Sélectionner une page

RECHERCHE-CREATION
Mémoires des lieux et du travail dans la vallée de la Romanche

16 09 2021 | Colloques, Recherche

Avec Les ondes de l’eau, l’équipe de recherche AAU-CRESSON propose, avec la collaboration du collectif Regards des Lieux, un événement mixte : une journée d’étude suivie d’un ciné-concert le vendredi 1er octobre enrichis d’une exposition afin de faire état de la polyphonie des expériences des lieux.

La vallée de la Romanche fait actuellement l’objet de profondes mutations. Depuis 2010, EDF a creusé la roche pour y installer une nouvelle centrale hydroélectrique et procède aujourd’hui au démantèlement des anciens barrages et usines édifiés là au fil du siècle passé. Au-delà du patrimoine matériel, qu’en est-il des mémoires collectives : comment celles et ceux qui vivent et travaillent dans la vallée peuvent-ils être témoins, acteurs et passeurs de la mémoire des lieux ? Comment les transformations actuelles viennent-elles questionner et ré-agencer leurs relations au paysage ? Quelles expériences sensibles passées, présentes et potentielles la Romanche offre-t-elle, complexifiant son image de simple ressource à exploiter ?
Dans le cadre du projet de recherche-création Les Ondes de l’Eau, Mémoires des lieux et du travail dans la vallée de la Romanche, AAU-CRESSON et Regards des Lieux ont arpenté la vallée à la rencontre de ses habitants. Les multiples récits collectés ont constitué la matière première d’une représentation cartographique dont l’ambition est de faire état de la polyphonie des expériences des lieux.

En représentant les mémoires sensibles de la vallée par le bais de diverses opérations de traduction à l’origine de ce travail cartographique, l’enjeu sous-jacent est de questionner des formes possibles d’une écriture sensible critique. En tentant de mettre en partage les rapports pluriels et parfois contradictoires au paysage, nous souhaitons en effet interroger la carte comme potentiel lieu d’élaboration d’une critique concernée dont les expériences sensibles sont le terreau.

Manifestations réservées aux étudiants et personnels de l’ENSAG et participants à la matinée de séminaire.

Programme de la journée d’étude du vendredi 1er octobre :
9h00 salles 282/283 : La carte des mémoires sensibles : vers une forme d’écriture sensible critique. Présentation par l’équipe du projet Les Ondes de l’Eau.
10h30 salles 282/283 : La carte en discussion. Discutants invités : Federica Gatta (architecte, MCF IUGA-PACTE), Claire Revol (philosophe, MCF IUGA-PACTE), Marc Higgin (anthropologue, post-doctorant AAU-CRESSON).
12h15 Maglione haut : Ciné-concert La mécanique des roches, film de Jérémie Lamouroux, composition et interprétation musicale de Martin Debisschop, suivi d’une discussion avec les artistes.
Contact pour s’inscrire à la matinée de séminaire.
Le passe sanitaire sera demandé pour les participants au séminaire exterieurs à l’ENSAG.

Exposition Cartographier les paysages sensibles, présentée du vendredi 1/10 au vendredi 15/10 dans la Grande galerie de l’ENSAG.

Les Ondes de l’Eau :
AAU-CRESSON : Laure Brayer (direction scientifique), Ryma Hadbi, Sylvie Laroche, JuL McOisans, Rachel Thomas. Collaboration d’Emmanuelle Pilon et Christophe Séraudie.
Regards des Lieux : Laure Nicoladzé (direction culturelle), Martin Debisschop, Jérémie Lamouroux.
Financement : Région & DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – programme « Mémoires du XXe et XXIe siècles ».