HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre septembre 2026
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2026 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
TerCel
À l’ENSAG – UGA du 7 septembre au 16 octobre 2026. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
CONFÉRENCE
Le temps comme matériau – Louise Dubois et Elise Giordano, Atelier Aïno
L’année universitaire 2026-2027 débute avec une conférence inaugurale le mercredi 30 septembre à 18h avec l’intervention de Louise Dubois et Lise Giordano, co-fondatrices de l’Atelier Aïno (Marseille).
RECRUTEMENT
Poste de doctorant/doctorante projet AtecA – AE&CC
L’unité de recherche AE&CC de l’ENSAG – UGA recrute une doctorante ou un doctorant dans le cadre du projet AtecA, un programme de recherche pluridisciplinaire dans lequel trois thèses seront financées par France 2030. Date limite de candidature : vendredi 16 octobre 2026
TAXE D’APPRENTISSAGE 2026
Contribuez à la formation des architectes
Vous êtes assujetti à la taxe d’apprentissage ? La seconde période de répartition du solde de la taxe d’apprentissage débute le 3 septembre pour se terminer le 21 octobre 2026.
CONFÉRENCE
D’un atlas l’autre – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, Atlas des Régions Naturelles
La conférence se déroulera le mercredi 21 octobre à 18h avec l’intervention d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition de photographies Modernité Ordinaire.
EXPOSITION
Modernité Ordinaire
À la croisée des champs de la photographie et de l’architecture, cette exposition présente le travail de Nelly Monnier et Eric Tabuchi, photographes engagés depuis 2017 dans l’arpentage de paysages et la fabrication d’un grand Atlas des Régions Naturelles.
RECRUTEMENT
Gestionnaire scolarité L3
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble recherche un/e gestionnaire de scolarité L3 pour rejoindre la direction des études et de la vie étudiante. Date limite de candidature : 09/09/2026
EXPOSITION
Grenoble 2040, le temps d’après
Comment demain se déplacer, se loger, travailler, vivre ensemble ? Quels espaces partager ?
Quels héritages valoriser ? Et comment dès aujourd’hui prendre soin de ce qui nous relie ?
COLLOQUE
Symposium International sur la Technique Innovante de la Terre Coulée
Le symposium international STIPE se déroulera du 1er au 4 juin 2027 à l’ENSAG-UGA et aux Grands Ateliers. à Villefontaine. Au programme : conférences, tables rondes, expérimentations échelle 1 et essais en laboratoire.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mélina Ramondenc
Lundi 20 novembre à 14h, en amphi Simounet, Melina Ramondenc soutiendra sa thèse, préparée au sein du laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA), et intitulée «Le moment prospectif dans les trajectoires des architectes Chanéac, Pascal Hausermann et Claude Costy : 1958-1978».
Composition du jury
- Jean-Baptiste Minnaert, professeur HDR, Sorbonne Université, rapporteur
- Jean-Louis Violeau, professeur HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, rapporteur
- Hélène Jannière, professeure HDR, Universités Rennes 2, examinatrice
- Annalisa Viati Navone, professeure HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, examinatrice
- Nicolas Tixier, professeur HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, examinateur
- Catherine Maumi, professeure HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, directrice de thèse
- Stéphan Dégeorges, directeur du CAUE de Haute-Savoie, structure d’accueil de la CIFRe (ANRT), invité
Résumé de la thèse
Ce travail de recherche vise à analyser et à mettre en perspective les trajectoires des architectes Jean-Louis Rey, dit Chanéac (1931-1993), Pascal Hausermann (1936-2011) et Claude Costy (1931). Il se focalise sur l’étude du moment prospectif, lors duquel les trajectoires de Chanéac, Hausermann et Costy se croisent au sein du Groupe International d’Architecture Prospective (GIAP) emmené par le critique d’art, puis d’architecture, Michel Ragon. A partir de la fin des années cinquante, qui marque le début de leurs activités professionnelles, ces jeunes gens poursuivent le même but : participer à la transformation de la société comme de la profession architecturale, en inventant l’architecture et l’urbanisme de leur temps. Leurs recherches sont foisonnantes et leurs fonds ― conservés pour grande partie au Frac Centre-Val de Loire ― recèlent des documents graphiques exceptionnels. Ces trois architectes ont en commun d’avoir réalisé de façon expérimentale des édifices et des prototypes qui mettaient en application leurs hypothèses de recherche. Ceci les distingue significativement d’une génération d’« architectes sans architecture », qualifiée ainsi par l’historienne Véronique Patteeuw dans son travail de thèse éponyme (2016). La concentration de leurs productions bâties entre les Savoie, le Genevois et l’Ain a suscité l’intérêt du CAUE de Haute-Savoie et motivé cette recherche, développée en quatre parties.
La première partie, Expérimentations. Du prototype à la projection, entend expliciter l’importance de la démarche scientifique dans la structuration de la pensée architecturale de ces jeunes architectes, perceptible dans le renouvellement de leurs outils de conception et de représentation du projet. L’analyse se base notamment sur l’importance centrale et nouvelle du prototype comme objet énonciateur et démonstrateur.
La deuxième partie, Émulation. De la projection à la prospective, porte sur la manière dont les projections élaborées par ces architectes se font le support d’un discours théorique. Nous analysons dans cette partie comment ils adhèrent à la critique construite par Michel Ragon autour de la notion de prospective et la manière dont ils s’en emparent pour formuler leur propre discours.
La troisième partie, Normalisation. De la prospective à la prospection, précise en quoi ces architectes espèrent un changement de paradigme architectural qui aboutirait à normaliser leurs conceptions. Elle décrit la manière dont ils entament un travail de prospection auprès des industriels comme d’éventuels clients pour créer les moyens de production de l’architecture qu’ils appellent de leurs vœux.
La quatrième partie, Réalisations. De la prospection à la production, s’intéresse aux occasions que les architectes étudiés ont eu de concrétiser leurs recherches à l’occasion de certaines commandes singulières. Il ne s’agit pas tant de mesurer les écarts ― inévitables ―entre les représentations et la réalisation, que d’éclairer les circonstances qui ont permis à cette architecture d’advenir.
Mots-clés
architecture-fiction, architecture prospective, utopie architecturale, urbanisme spatial, architecture industrialisée, architecture organique