RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
RECHERCHE
Soutenance d’HDR de Mathias Rollot
Mathias Rollot soutiendra son Habilitation à diriger des recherches (HDR) le jeudi 4 mai 2023 à 14h, à l’Université Bordeaux-Montaigne.
Le dossier présenté dans le cadre de cette candidature à l’HDR comprend trois volumes :
Un « rapport de synthèse » intitulé Histoires de contaminations, de 118 pages.
Un « recueil de travaux » de 444 pages, qui présente vingt-quatre articles de recherche et des extraits de co-directions de revues et d’ouvrages de recherche collectifs.
Une recherche inédite intitulée L’animal et l’architect(ur)e. Une introduction. Ce mémoire de 224 pages est fondé sur l’hypothèse d’une possible réconciliation entre architecture, éthiques animales et éthiques environnementales, ce travail de recherche entend proposer la figure de l’animal à la fois comme réponse à la crise biodiversitaire actuelle et comme catalyseur métamorphique pour la discipline architecturale, ses codes et ses normes, ses imaginaires et ses finalités, ses méthodes et ses éthiques. Pour ce faire, la recherche convoque des savoirs issus de la philosophie, de l’anthropologie, de l’éthologie et de l’écologie urbaine pour relire à nouveaux frais les concepts de zoöpolis, d’établissements humains ou encore d’architecture animaliste et leurs possibles conséquences sur l’architecture comme art de transformer la biosphère à destination de l’ensemble des êtres vivants y cohabitant. La recherche prend au sérieux la mise en difficulté supplémentaire que ces nouvelles orientations éthiques constituent pour la discipline architecturale – déjà largement obsolescence et perturbée par des sociétés modernes-liquides largement contradictoires avec ses principes ancestraux. La conclusion du travail est double, oscillant entre improbabilité de voir advenir un réel « désanthropocentrisme » des principes architecturaux d’une part, et opportunité stimulante de considérer une pluralité de disciplines architecturales pour favoriser les diversités (sociales et biologiques) d’autre part. En cela, la recherche tend à constituer un socle de réflexions et précautions, méthodes et ouvertures introductives à un sujet qui n’émerge que difficilement dans les milieux architecturaux.
Jury
- Catherine Deschamps (rapportrice), Socio-anthropologue, Professeure SHSA à l’ENSA de Nancy, Docteure et HDR en Anthropologie, co-responsable du laboratoire LHAC.
- J. Kent Fitzsimons (examinateur), B. Arch (McGill University) et Docteur en architecture (Rice University), Maître de conférences TPCAU à l’ENSAP de Bordeaux, chercheur membre du laboratoire PAVE.
- Xavier Guillot (garant), Architecte DPLG, Professeur VT à l’ENSAP de Bordeaux, Docteur et HDR en Aménagement de l’espace – Urbanisme, chercheur membre de l’UMR CNRS PASSAGES.
- Nicolas Tixier (rapporteur), Architecte DPLG, Professeur TPCAU à l’ENSA de Grenoble, Docteur en Sciences pour l’ingénieur, HDR en Sciences humaines – Architecture, directeur de l’équipe de recherche CRESSON (UMR CNRS AAU).
- Nathanaël Wallenhorst (examinateur), Docteur en science politique, sciences de l’environnement et sciences de l’éducation, Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, HDR en Sciences de l’Education et Philosophie, membre de l’équipe de recherche LIRFE.
- Chris Younès (examinatrice), Psychosociologue, Docteure et HDR en Philosophie, Professeure à l’ESA, fondatrice et membre du laboratoire GERPHAU et du Réseau Scientifique Thématique PhilAU.