CONCOURS
Casa Legado, lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar, Equateur
L’équipe du projet Casa Legado, issue majoritairement du Master Aedification, Grands Territoires, Villes de l’ENSAG-UGA, est lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar de la province de Morona Santiago (Equateur). Bravo à eux !
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
SENSIBILISATION
Transmettre l’architecture aux enfants
De septembre à novembre 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « Médiation(s) de l’architecture : transmettre aux enfants » (porté par Roberta Ghelli), 27 étudiants et étudiantes de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
Le temps d’un trimestre, les étudiants et étudiantes ont exploré les activités de médiation (sensibiliser, co-construire, faire ensemble), rencontré des architectes impliqués dans ces pratiques, visité le CAUE et la Maison de l’architecture de l’Isère et abordé les méthodes pédagogiques pour dialoguer avec le jeune public. Afin de transmettre leur vision de l’architecture et du métier d’architecte aux enfants, ils se sont ensuite dédiés à la création de dispositifs de médiation :
- une exposition-atelier, en partenariat avec le service « nature en ville » de la ville de Grenoble, la Plateforme et la Maison de l’architecture de l’Isère ;
- des balades-atelier thématiques dans l’ENSAG, au moyen de différents supports (livret, podcast, plan dépliable…) dans le cadre du programme « Parcours d’archi » de l’ENSAG.
Deux moments de restitution ont été organisés pour tester les dispositifs auprès d’enfants d’âges différents : les élèves de 5ème du collège Seyssinet (rendu intermédiaire en collaboration avec AAU Cresson) et les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Alphonse Daudet (rendu final), avec leurs enseignantes et le jury (Mirelle Sicard – Maison de l’architecture de l’Isère, Julie Gauthier – La Plateforme, Ville de Grenoble).
Une aventure qui a permis aux étudiants et étudiantes de réfléchir sur la diversité de leur futur métier et partager leurs connaissances avec les plus jeunes. Retrouvez les dispositifs conçus par les étudiants et étudiantes en visitant l’exposition-atelier intitulée « Architectures végétalisées ? » installée à la Maison de l’architecture de l’Isère à partir du 5 avril 2022 (vernissage le 12 avril).
Étudiants et étudiantes impliqués : AMEUR Lydia, BEAUMONT Elisa, BERGERON Yohan, CLAUDEL Romane, FAUSTINO Clara, GERVASONI Nicolas, GUILPAIN Florian, HANOT Emie, JASKULSKI Anna, JOURDAN Olivia, KAMISSOKHO Sarah, LAFFRET–VALENTIN Pauline, LOPEZ Jessie, MENERET Rimalyn, MERLE Morgane, MEUX Justine, MILLAN Laura, NORREEL Claire, OBEID Rime, OUGHLIS Hanafi, PANGON Pauline, REY Hugo, SADEG Dyhia Rosa, VALCHER Lucile, VARIN Clara, VIRISSEL Lucas, ZAOUI Jenna.