CONFÉRENCE
Frédéric Einaudi – Densité de la forme
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble – UGA accueillera le jeudi 26 février à 18h, Frédéric Einaudi (ATELIER EGR), architecte pour la conférence « Densité de la forme ».
CONFÉRENCE HMONP
Éjo.coopérative
Nous avons le plaisir d’accueillir Éjo.coopérative pour une conférence intitulée « Penser l’incertitude » le mercredi 11 février à 18h en Amphi Maglione 2.
CONFÉRENCES
Cycle de conférences Montagnes, Architecture et Paysage
De février à avril 2026, le parcours de master Montagnes, Architecture et Paysages vous propose plusieurs conférences.
APPEL A CANDIDATURES
Bourses de master Idex pour l’année universitaire 2026-2027
L’Initiative d’Excellence (Idex) Université Grenoble Alpes ouvre les candidatures au programme 2026-2027 de bourses de Master IdEx Formation.
FORMATION
Deux formations professionnelles en construction terre crue en 2026
L’ENSAG-UGA et l’équipe CRAterre de l’unité de recherche AE&CC s’associent aux Grands Ateliers pour proposer deux formations professionnelles dédiées à la construction en terre crue.
EXPOSITION
Construire le long de l’Isère
Découvrez l’exposition des projets des 6 studios de S5, une exploration architecturale des berges de l’Isère à Grenoble.
CONFÉRENCE
MAKING – vers une architecture régénérative
L’ENSAG-UGA accueille Louis-Antoine Grégo, architecte basé à Avignon, pour une conférence exceptionnelle sur l’architecture régénérative le mercredi 14 janvier 2026.
CONFÉRENCE
Visite guidée de La Cabina de la Curiosidad
L’ENSAG-UGA accueille Marie Combette et Daniel Moreno Flores, fondateurs de La Cabina de la Curiosidad, collectif équatorien primé pour son approche innovante de l’architecture durable, le mardi 20 janvier 2026.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
Un projet issu d’un PFE 2020 dans le top 10 d’un concours international
Trois étudiants récemment diplômés, Louise Aimonetto, Nathan Barré et Grégoire Boinay ont eu la joie d’apprendre que leur projet « Timeless variation » était arrivé dans les 10 finalistes du concours international « Hourglass ». Cette participation s’inscrivait dans la continuité de leur projet de fin d’étude (parcours de master AEdification, Grands Territoires, Villes).
Le concours Hourglass avait pour objectif de créer une prise de conscience mondiale de la détérioration de la planète en concevant un mémorial pour la Terre qui serait, plus qu’un monument, un témoin des grands changements qui se produisent à travers le monde.
Laissons-les nous présenter leur projet :
« Le concept s’appuie sur la translation de la rue Bab el-Wazir située dans le Caire islamique vers ce site vierge. Il porte attention au centre-ville délaissé, aux antipodes de ces nouveaux territoires urbanisés. Le Caire obéit à une expansion urbaine galopante qui se caractérise par des modes constructifs sans véritable rapport au territoire et à la Terre. Pour aller à l’encontre de ces phénomènes, ce projet, proche du land art, évoque la ruine et la trace et s’inscrit dans une temporalité. Sans contrôle, le mur représentant la rue s’effacera avec les aléas naturels que sont le soleil, l’eau, le vent, le sable. »
L’annonce des résultats du concours, le 6 août 2020, a révélé que leur projet, « Timeless variation », fait partie des 10 finalistes, mention « Editor’s choice ». Félicitations à Louise, Nathan et Grégoire.
Plus d’informations sur le concours et sur le projet « Timeless variation »
Consulter le PFE « Le Caire : vers une transition post-urbaine »