INTERNATIONAL
L’ENSAG accueille 25 étudiants en échange en cette rentrée 2023
Bienvenue aux étudiants en échange qui rejoignent l’ENSAG en cette rentrée 2023 pour une expérience d’étude à l’étranger.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
RECHERCHE
Colloque international sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil.
Du 4 au 6 juillet à l’IUGA, l’équipe CRAterre du laboratoire AE&CC organise la conférence internationale Nile’s Earth portant sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil (Soudan et Egypte).
PREMIÈRE COMMANDE
Regards croisés France/Slovaquie à travers une exposition et un colloque
Comment se passe la première commande pour les jeunes architectes en ce 21e siècle ? Alena Kubova, membre associée du laboratoire de recherche MHA, soulève la question autour d’elle en Slovaquie et en France. Réponse sous la forme d’une exposition et d’un colloque à Dijon.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un second colloque international est organisé lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiants étrangers du second semestre
Nous avons le plaisir d’accueillir dix étudiants étrangers supplémentaires en ce début de second semestre en provenance de six pays différents.
EXPOSITION
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara.
Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara du 16 janvier au 3 février dans la Grande galerie.
PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.
CONFÉRENCE
Tim Ingold invité à l’ENSAG le 1er décembre
A l’occasion de sa venue en France pour recevoir le titre de docteur Honoris Causa que lui a décerné l’UGA, Tim Ingold, Professeur émérite d’anthropologie à University of Aberdeen (Royaume-Uni), nous fera l’honneur de venir donner une conférence à l’ENSAG jeudi 1er décembre.
RECHERCHE
Biennale internationale d’architecture tropicale
L’unité de recherche AE&CC participe à la Biennale internationale d’architecture tropicale qui se déroulera du 9 au 12 novembre 2022 à l’Ecole d’architecture de la Réunion.
Venir à Grenoble
Le nombre d’étudiants étrangers accueillis à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble est important : il représente environ 20% de la population étudiante totale, soit près de 200 étudiants.
Il s’agit soit d’étudiants se déplaçant dans le cadre d’un échange (20%) pour une année (ou pour un semestre) soit d’étudiants poursuivant un cursus complet à Grenoble. Ils représentent une cinquantaine de nationalités différentes.
Admission des étudiants étrangers dans le cadre des échanges (Erasmus ou autres conventions)
L’ENSAG – UGA accueille des étudiants en échange au niveau de la Licence 2ème et 3ème année ou du Master 1ère année en Architecture ou en Design.
Plus d’informations sur le Master Design
Ceux-ci doivent choisir leur enseignement de projet d’architecture parmi plusieurs thématiques.
Les modalités de choix de la thématique de master vous seront transmises ultérieurement.
Tous les autres cours théoriques sont ouverts aux étudiants en échange (sauf la licence 1ère année et le master 2ème année).
Procédure de candidature pour tous les étudiants entrants
Après avoir été désigné par l’université d’origine, l’étudiant recevra un courriel contenant son numéro de candidature et les étapes à suivre pour se connecter à « TAIGA », la base de données des candidatures de l’ENSAG – UGA.
Le contrat d’études de l’étudiant (télécharger en docx / télécharger en pdf) et une copie du dernier relevé de notes doivent être signés et tamponnés par les coordinateurs d’échange de l’établissement d’origine, et sont à déposer sur le Portail Taïga.
Dates limites de dépôt des candidatures :
- 1er juin 2023 pour les étudiants venant pour le semestre d’automne ou l’année universitaire complète
- 30 octobre 2023 pour les étudiants venant pour le semestre de printemps.
Application process for all incoming students
After being nominated by the home university, students will received an email with their application number and the steps to log on “TAIGA”, ENSAG – UGA’s application database.
The student’s Learning Agreement for studies (download in docx / download in pdf) and a copy of the latest transcript of records must be signed and stamped by the Exchange Coordinators at the Home Institution, and submit the application database.
Application deadlines :
- June 1st, 2023 for students coming for fall semester or full academic year
- October 30th, 2023 for students coming spring semester
Admission des étudiants étrangers hors du cadre des échanges
Voir la page conditions d’admission.
Niveau de français requis
Un niveau de français minimum est requis pour toute mobilité entrante à l’ENSAG.
Vous devrez fournir une certification TCF, TEF ou DELF de niveau B1 minimum (niveau intermédiaire).
En l’absence de test d’un organisme agréé, vous pouvez compléter et faire signer par votre Université, l’attestation suivante :
Attestation de niveau de langue française (pdf / docx)
Tous les étudiants étrangers inscrits à l’ENSAG, dans le cadre d’un échange ou pour un cursus complet, peuvent bénéficier de l’offre de formation en Français Langue Étrangère (FLE) qui, chaque semaine, se décline en 3 dispositifs :
- des cours collectifs de FLE de 2h pour renforcer les compétences communicatives et les acquis linguistiques (du niveau A2+ à B2+),
- un atelier de conversation en français ouvert à tous d’1h30 pour améliorer la pratique orale, aller à la rencontre des autres mais aussi de la culture locale, ces ateliers pouvant se dérouler « dans ou hors les murs » de l’ENSAG,
- du tutorat individuel sur rendez-vous de 15/20mn pour toutes et tous, quel que soit le niveau, en distanciel ou en présentiel, pour une correction, une explication, un renforcement linguistique, un conseil pédagogique ou tout simplement pour parler en français.
Pour intégrer le parcours FLE, il suffit d’en parler avec le gestionnaire de scolarité et de prendre contact avec l’enseignante FLE, Ophélie AUGIER, pour un diagnostic linguistique qui permettra de mieux analyser les besoins et objectifs de chaque étudiant et étudiante et de proposer le(s) dispositif(s) le(s) plus adapté(s).