VIGIPIRATE
Niveau urgence attentat. Soyons vigilants.
La Première Ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire à compter du 14 octobre 2023, et jusqu’à nouvel ordre.
LAURÉATS
Deux anciens étudiants récompensés au Prix régional de la construction bois
Nicolas Braillon et Thomas Dupont, ancien diplômés de l’ENSAG, font partie des lauréats du Prix Régional de la Construction bois 2023 avec un projet de refuge autonome réalisé à La Chapelle-en-Vercors.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
Encadrés par Damien Vielfaure, enseignant, les étudiants ont alterné pratique et réflexion autour de leurs projets d’équipements culturels (peinture, musique, danse, cinéma) imaginés pour les dents creuses du quai Saint-Laurent à Grenoble.
Une journée en deux temps
Le matin a été consacré à la découverte sensorielle et technique du matériau. Observer, toucher, manipuler, assembler : les étudiants ont appréhendé concrètement les propriétés physiques de la pierre. Deux exercices pratiques d’assemblage et de taille (clés, voussoirs, sommiers) leur ont permis de comprendre les principes structurels et les spécificités du franchissement en pierre massive.
L’après-midi, retour aux tables de travail avec un regard renouvelé. Forts de leur expérience matérielle, les étudiants ont revisité leurs projets en tenant compte des contraintes constructives réelles : qualité spatiale, gestion de la lumière, dimensionnement des ouvertures, détails ornementaux…
Un matériau géosourcé au service de la pédagogie
La pierre tendre de Camargue utilisée lors de ce workshop offre des qualités remarquables : un poids structurant associé à une facilité de mise en œuvre, découpable à la scie et façonnable au ciseau.
Un accompagnement pédagogique est également mené auprès de l’enseignant pour soutenir l’évolution de sa démarche vers une pédagogie du projet d’architecture par le « faire ».
Cette initiative pédagogique s’inscrit dans le cadre du projet amàRéno, qui vise l’essaimage des compétences en réhabilitation avec des matériaux bio et géosourcés par la formation des enseignants de l’ENSAG-UGA.
Le workshop a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017), permettant de financer l’achat des pierres et des outils nécessaires.
Crédit photo : Damien Vielfaure