CONFÉRENCE
Fanny Lopez
Cette conférence propose d’interroger les imaginaires spatiaux du génie électrique et de souligner le caractère idéologique et politique de la distribution électrique.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
EXPOSITION
Scénographie pour la collection Glénat
Les étudiants du master AACN ont joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de la scénographie de la nouvelle exposition au couvent Sainte-Cécile.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONCOURS
Le vernaculaire sans pastiche
La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
EXPOSITION
Face cachée
Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
Encadrés par Damien Vielfaure, enseignant, les étudiants ont alterné pratique et réflexion autour de leurs projets d’équipements culturels (peinture, musique, danse, cinéma) imaginés pour les dents creuses du quai Saint-Laurent à Grenoble.
Une journée en deux temps
Le matin a été consacré à la découverte sensorielle et technique du matériau. Observer, toucher, manipuler, assembler : les étudiants ont appréhendé concrètement les propriétés physiques de la pierre. Deux exercices pratiques d’assemblage et de taille (clés, voussoirs, sommiers) leur ont permis de comprendre les principes structurels et les spécificités du franchissement en pierre massive.
L’après-midi, retour aux tables de travail avec un regard renouvelé. Forts de leur expérience matérielle, les étudiants ont revisité leurs projets en tenant compte des contraintes constructives réelles : qualité spatiale, gestion de la lumière, dimensionnement des ouvertures, détails ornementaux…
Un matériau géosourcé au service de la pédagogie
La pierre tendre de Camargue utilisée lors de ce workshop offre des qualités remarquables : un poids structurant associé à une facilité de mise en œuvre, découpable à la scie et façonnable au ciseau.
Un accompagnement pédagogique est également mené auprès de l’enseignant pour soutenir l’évolution de sa démarche vers une pédagogie du projet d’architecture par le « faire ».
Cette initiative pédagogique s’inscrit dans le cadre du projet amàRéno, qui vise l’essaimage des compétences en réhabilitation avec des matériaux bio et géosourcés par la formation des enseignants de l’ENSAG-UGA.
Le workshop a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017), permettant de financer l’achat des pierres et des outils nécessaires.
Crédit photo : Damien Vielfaure