RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONCOURS
Le vernaculaire sans pastiche
La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
EXPOSITION
Face cachée
Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
INTERNATIONAL
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
Cette coopération internationale a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, d’échanger et de travailler ensemble.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) cherche à renouveler son identité graphique pour mieux refléter ses évolutions récentes. Ce projet inclut la création d’un nouveau logo, une refonte complète de la charte graphique et ses déclinaisons
Objectifs spécifiques
- Stratégie de marque : Accompagnement dans l’élaboration d’une stratégie de marque adaptée aux spécificités des Écoles nationales supérieures d’architecture.
- Nouveau logo : Création d’un nouveau logo intégrant le logo de l’Université Grenoble Alpes (UGA).
- Charte graphique : Renouvellement de la charte graphique avec déclinaisons sur divers supports de communication.
Attentes de la commande
- Propositions de logotypes : Deux propositions avec déclinaisons monochromes.
- Charte graphique : Développement d’une charte exhaustive incluant typographies, univers coloriel et règles d’utilisation.
- Maquettes de déclinaison : Modèles pour affiches, documents administratifs, supports numériques, etc.
Calendrier
- 9 septembre : Date limite de soumission des dossiers de candidatures.
- 16 septembre : Annonce des projets présélectionnés.
- 19-27 septembre : Réunions avec l’équipe projet.
- 21 octobre : Clôture de la seconde phase.
- 28 octobre : Annonce du projet retenu
