FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
FORMATION
Un chantier éco-responsable sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
Les étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG – UGA ont relevé le défi de concevoir et construire des colonnes Morris à partir de matériaux de récupération.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Marie Flécheux
Nous avons le plaisir de convier à la soutenance de thèse de Marie Flécheux, doctorante du Labex AE&CC / Laboratoire CRAterre qui se déroulera le 8 octobre à 14h à l’ENSAG.
HMONP
Soutenance à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2024. Détails de l’organisation : Lieu des soutenances : Jury 1 : Amphithéâtre SIMOUNET Jury 2 : Salle d’Enseignements DSA...
INTERNATIONAL
Bourses de master
Ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants souhaitant poursuivre des études de master en Allemagne lors de l’année universitaire 2025-26.
Conditions d’admission,
droits d’inscription et recours
Procédures de pré-inscription pour l’année 2025/2026
- 1. Tous candidats (français, européens, étrangers hors Union européenne) titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription à la formation menant au diplôme d’architecte)
- 2. Candidats étrangers ressortissant d’un pays hors Union européenne et non titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription Licence, Master en architecture et Master Design)
- 3. Validation des acquis pour les étudiants français, européens et étrangers hors UE avec un diplôme français
- 4. Autre formation
- 5. Procédure de transfert
- 6. Obtenir le diplôme par le biais de la formation continue
- Bourses sur critères sociaux
- Programme MetroFabLab de la Graduate School @UGA et bourses d’excellence / Graduate School @UGA and Master Scholarship
- Régime étudiant
- Inscriptions administratives 2025-2026
- Droits d’inscription 2024-2025
- Critères d’exonération des droits d’inscription
- Recours
Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posez.
1. Tous candidats (français, européens, étrangers hors Union européenne) titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription à la formation menant au diplôme d’architecte)
Cette procédure concerne les candidats bacheliers, inscrits en terminale, français et européens et les étudiants en 1ère année d’études supérieures hors cursus architecture.
Pré-inscription
Vous devez vous inscrire sur le site Parcoursup.
Vous pouvez consulter dans le Rapport public d’examen des voeux les modalités d’examen de candidatures déposées sur Parcoursup pour l’année 2023-2024.
Mentions légales
Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les données à caractère personnel des candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par la directrice de l’établissement pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.
Ces données sont collectées dans le but de faciliter l’analyse des candidatures effectuée par la commission d’examen des vœux pour l’accès à la première année du cursus conduisant au diplôme d’Etat d’architecte (DEEA) dans le strict cadre des modalités et critères d’examen pédagogique des vœux qu’elle a déterminés.
Les données relatives au candidat, à son parcours scolaire, à sa scolarité, aux candidats boursiers et au paiement des frais de dossier peuvent provenir du traitement automatisé dénommé « Parcoursup » (cf. arrêté du 28 mars 2018 autorisant la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup »).
Les informations recueillies sont conservées pour une durée d’un an.
Les destinataires de ces données sont le directeur des études et de la vie étudiante, la responsable des admissions, la commission chargée de l’examen des vœux et les enseignants désignés par celle-ci pour cet examen.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant et exercer les droits que vous tenez des articles 38, 39, 40 et 40-1 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés à l’adresse suivante : admission@grenoble.archi.fr
Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’établissement à l’adresse suivante : communication@grenoble.archi.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Admissions
Parcoursup :
Phase d’admissibilité
L’ensemble des dossiers scolaires sont examinés via l’OAD (outils d’aide à la décision) de Parcoursup.
Les bulletins retenus : Les 3 trimestres de première et le 1er trimestre de terminale sont retenus.
Les notes retenues : Socle commun (bac de français écrit et oral, français, math, philo, LV1, hist-Géo, enseignement scientifique)
- les bacs généraux : toutes les spécialités sont prises en compte
- les bacs technologiques : sont prises en compte les spécialités et les options
- les bacs professionnels, sont prises en compte les spécialités et les options
Le dossier scolaire compte pour 95%, la fiche avenir pour 5%.
Phase d’admission :
Modalités des entretiens
Le nombre de candidats convoqués en entretien est proportionnel au nombre de candidats par filière : générale, technologique, professionnelle.
Les entretiens d’admission se dérouleront en présentiel, le samedi 10 mai 2025.
Seuls les candidats admissibles recevront une convocation pour l’entretien à partir du jeudi 17 avril 2025. Ils devront prendre rendez-vous pour leur entretien d’admission via Parcoursup avant le dimanche 4 mai 2025.
Attention : un préavis de grève a été déposé par la SNCF pour le week-end du 10 mai.
La durée de l’entretien est de 15 minutes composé d’un binôme d’enseignant. Les candidats n’apportent pas de travaux, aucune lettre de recommandation ou autre. Cette épreuve orale ne nécessite pas de préparation spécifique et permet d’évaluer la motivation ainsi que les capacités de réflexion et d’expression du candidat.
Note finale:
La note finale comprend : pour 20% le dossier scolaire et 80% l’entretien.
La capacité d’accueil de l’ENSAG est de 112 places pour l’année universitaire 2025/2026.
Résultats
Les résultats sont connus uniquement via Parcoursup.
Inscriptions administratives
Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2025-2026 seront disponibles courant juillet 2025 via le portail Taïga.
Les pièces à déposer sur la plateforme Taïga sont les suivantes :
- Attestation CVEC 2025-2026 (contribution de vie étudiante et de campus). Les boursiers sont exonérés du paiement mais doivent produire l’attestation CVEC.
- Responsabilité civile ou assurance scolaire et extra scolaire 2025-2026.
- Carte d’identité recto-verso.
- Carte vitale (de l’étudiant et non celle d’un parent).
- Relevé de notes du bac (surtout pas le diplôme).
Les étudiants boursiers devront également déposer une notification de bourse conditionnelle pour 2025-2026.
Ces pièces seront déposées sur la plateforme Taïga (un fichier par document, nommés de la façon suivante : « Attestation CVEC 2025-2026 », « RC Assurance 2025-2026 », « Carte d’identité », « Carte vitale », « Relevé de notes bac », « Notification conditionnelle bourse 2025-2026 »).
Un lien pour l’inscription administrative sur Taïga sera communiqué début juillet 2025.
2. Candidats étrangers ressortissant d’un pays hors Union européenne et non titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription Licence, Master en architecture et Master Design)
Le dépôt des candidatures a lieu du 1er octobre au 15 janvier 2025 pour l’année universitaire 2025/2026.
La demande d’admission préalable des étudiants étrangers dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture
La demande d’admission préalable (DAP), concerne tous les étudiants étrangers, titulaires ou en cours de préparation, de diplômes étrangers, non ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la confédération Suisse, quel que soit son lieu de résidence. Elle est requise pour une pré-inscription au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master.
Cette procédure repose sur le code de l’éducation, articles R672-1 et suivants, sur les arrêtés du 20 juillet 2005 relatif aux modalités d’inscription des étudiants dans les écoles nationales supérieures d’architecture (articles 23 à 28) et aux cycles de formation des études d’architecture conduisant au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade master.
Depuis 2021 il a été créé une DAP bleu, spécifique pour la pré-inscription des étudiants étrangers résidant en France. Cette procédure est dématérialisée et s’effectue sur le portail des écoles nationales supérieures d’architecture Taïga.
Les candidats aux études d’architecture pourront être soumis à une épreuve de vérification de leur niveau de français : le test de connaissance du français tout public (TCF TP) avec épreuve d’expression écrite dans les conditions définies ci-dessous.
1. Les candidats qui résident dans un pays disposant d’un espace Études en France doivent se rendre sur le portail Études en France.
La liste des pays rattachés à la procédure « études en France » est disponible sur le site de France Visas.
2. Les candidats qui résident dans un pays ne disposant pas d’un espace Études en France (pays autres que ceux indiqués dans la liste ci-dessus) doivent télécharger le formulaire DAP jaune.
Ces candidats doivent adresser leur formulaire complété aux Services de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France de leur pays de résidence.
Tous les pays n’appliquant pas la gestion dématérialisée des dossiers, les SCAC adressent les dossiers uniquement par e mail à l’adresse admission@grenoble.archi.fr.
3. Les candidats étrangers hors UE qui résident en France doivent se rendre sur le portail Taïga Admission (sessions nationales)
Vous devez remplir un dossier DAP bleu téléchargeable ici.
Sélectionner « DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE (DAP BLEU) » et compléter les différents onglets. Une fois le dossier complété, le valider dans l’onglet “Validation de la candidature”. Il sera transmis directement aux ENSA choisies à la mi-décembre. Si vous souhaitez faire des modifications avant le 15 janvier 2025, vous devrez à nouveau valider votre candidature.
Test de connaissance en français
Pour que votre demande de pré-inscription soit recevable, vous devez attester d’un niveau de langue suffisant pour suivre des études supérieures en français. Votre niveau est apprécié au moyen du test de connaissance en français (TCF), qui est le test officiel du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture.
Le niveau TCF exigé par l’ENSAG pour une admission dépend du niveau de la formation choisie (cursus menant au diplôme d’architecte) :
- pour une inscription en Licence : 450 points et 12/20 à l’expression écrite (ou DELF niveau B2) au minimum,
- pour une inscription en Master : 500 points et 12/20 à l’expression écrite (ou DALF) au minimum.
Seules les universités, les écoles nationales supérieures d’architecture, les ambassades de France et le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) sont accrédités pour organiser des sessions du TCF dans le cadre d’une demande d’admission préalable (ces épreuves se déroulent jusqu’au 7 février 2025).
L’épreuve à l’ENSAG aura lieu le mercredi 29 janvier 2025 de 8h30 à 13h00.
Si vous résidez à l’étranger, nous vous invitons à contacter les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, l’espace Etudes en France de votre pays ou le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.
Si vous résidez en France, l’inscription au TCF s’effectue en ligne. Vous devez vous connecter à cette adresse au plus tard le 15 décembre : vous y trouverez toutes les étapes nécessaires à votre inscription. Attention, cette date passée, l’accès à l’inscription en ligne sera désactivé.
Les droits d’inscription au TCF s’élèvent à 74 € que vous pourrez régler :
- soit en ligne (vous devrez obligatoirement être muni d’une carte de paiement VISA ou MASTERCARD). À la fin de votre transaction bancaire, vous aurez la possibilité d’imprimer votre confirmation d’inscription.
- soit par courrier en envoyant au CIEP (CIEP- TCF- DAP inscription – 1 avenue Léon-Journault – 92318 Sèvres cedex) un chèque ou un mandat postal du montant des droits d’inscription au TCF libellé à l’ordre de : Agent comptable de France Éducation international. Vous devrez impérativement accompagner votre chèque de la confirmation d’inscription indiquant le nom, le prénom et l’établissement de passation du TCF dans le cadre de la DAP du candidat. À la réception de votre règlement, vous recevrez par courriel une confirmation de réception du paiement.
3. Validation des acquis pour les étudiants français, européens et étrangers hors UE titulaires d’un diplôme français
La procédure pour l’année universitaire 2025-2026 se déroule du 15 janvier au 14 février 2025.
Pour les candidats en première année d’études supérieures les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les bacheliers (voir ci-dessus point 1).
Pour les candidats de niveau bac +2 et plus ou ayant plus de 3 ans d’expérience professionnelle après un bac +2, l’admission aux études d’architecture se fait sur dossier selon la procédure de validation des acquis.
Les candidats admis sont positionnés par défaut en première année de licence (L1). Ils peuvent être positionnés dans une année supérieure en fonction des acquis validés par la commission chargée des admissions :
- Peut être admis en deuxième année de Licence (L2) un candidat titulaire d’un diplôme intégrant un enseignement lié à l’apprentissage du projet (licences professionnelles et BTS dans le domaine du bâtiment et de l’environnement, formations en design, en aménagement intérieur, en paysage).
- Peut être admis en troisième année de Licence (L3) tout candidat titulaire d’un diplôme d’ingénieur (domaines du bâtiment et de l’environnement). Le passage en M1 est conditionné à la validation du diplôme d’études en architecture valant grade de Licence (DEEA).
- Peut être admis en première année de Master (M1) tout candidat inscrit dans une ENSA en L3 (demande de transfert entrant) ou titulaire d’un diplôme d’architecte étranger.
La demande d’admission par la validation d’acquis s’effectue uniquement sur le portail Taïga.
Elle comprend 2 étapes :
1. Dépôt des pièces constitutives du dossier :
- CV
- Lettre de motivation
- Dossier de travaux / portfolio
- Relevés de notes pour chaque année d’étude effectuée (dont relevé de notes du baccalauréat)
- Diplôme(s)
- Carte d’identité / passeport
- Notification de bourse 2024-2025 (pour les candidats boursiers)
Le dossier est constitué d’un fichier au format PDF par pièce demandée, nommés de la façon suivante :
« CV (suivi de votre nom et prénom) »
« Lettre de motivation (suivi de votre nom et prénom) »
« Portfolio (suivi de votre nom et prénom) »
« Relevé de notes bac (suivi de votre nom et prénom) »
« Relevé de notes licence ou master ou autre (suivi de votre nom et prénom) »
« Diplôme bac, licence ou master ou autre (suivi de votre nom et prénom) »
« Carte d’identité ou passeport (suivi de votre nom et prénom) »
« Notification de bourse 2024-2025 (suivi de votre nom et prénom) »
Ex : Relevé de notes licence Martin.Eric.pdf
2. Paiement sur le portail Taïga des droits de pré-inscription d’un montant de 38 €.
Les boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits de pré- inscription à condition de déposer sur taïga une copie (recto/verso) de leur attribution définitive de bourses 2024-2025.
Les demandes seront examinées par la Commission d’orientation et de validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels. Les résultats seront communiqués par courriel fin mai 2025.
4. Autre formation
DSA « Architecture de terre »
Pas d’inscription pour l’année universitaire 2023/2024, prochaine session en 2024/2025.
5. Procédure de transfert
La mobilité au sein du réseau des écoles nationales supérieures d’architecture françaises est gérée par la procédure dite de « transfert ». Le transfert n’est pas automatique et est subordonné à l’agrément d’une commission, à la capacité d’accueil de l’établissement ainsi qu’à l’autorisation du directeur/de la directrice de l’école d’origine.
Transfert sortant (pour les étudiants inscrits à l’ENSAG)
Les demandes de transfert dans d’autres ENSA pour l’année 2025-2026 s’effectuent du 15 janvier au 14 février 2025, uniquement sur leur portail Taïga (sélectionner l’année 2025-2026, puis « Transfert 2025 » et enfin « demande de transfert »).
Pour rappel : les stages ST1 et ST2 doivent avoir été validés pour que la demande soit valable.
Vous devrez déposer les pièces suivantes :
- CV
- lettre de motivation
- dossier de travaux/portfolio
- relevé de notes du bac
- diplôme du bac
- carte d’identité/passeport
- notification de bourse 2024-2025 (si boursier)
Le dossier est constitué d’un fichier au format PDF par pièce demandée, nommés de la façon suivante :
« CV (suivi de votre nom et prénom) »
« Lettre de motivation (suivi de votre nom et prénom) »
« Portfolio (suivi de votre nom et prénom) »
« Relevé de notes bac (suivi de votre nom et prénom) »
« Diplôme bac, licence ou master ou autre (suivi de votre nom et prénom) «
« Carte d’identité ou passeport (suivi de votre nom et prénom) »
« Notification de bourse 2024-2025 (suivi de votre nom et prénom) »
Ex : « Relevé de notes licence Martin Eric.pdf »
Une fois l’accord de l’ENSA Grenoble reçu, vous pourrez choisir la ou les ENSA de votre choix dans « demande de transfert ».
Transfert entrant (pour les étudiants inscrits dans une autre ENSA que l’ENSA de Grenoble)
Les demandes de transfert vers l’ENSA de Grenoble pour l’année 2025-2026 peuvent être faites du 15 janvier au 14 février 2025 sur le portail Taïga, en sélectionnant l’année 2025-2026, puis « Transfert 2025 » et enfin « demande de transfert ». Une fois votre demande acceptée par votre établissement d’origine, vous pourrez choisir l’ENSA de Grenoble dans demande de transfert.
Vous êtes invité(e) à déposer les pièces suivantes :
- attestation du bac et relevé de notes du bac
- carte d’identité ou passeport
- lettre de motivation
- portfolio
Ce dossier sera examiné par la Commission d’orientation et de validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels.
Les résultats seront communiqués fin mai 2025 par courrier électronique uniquement.
6. Obtenir le diplôme par le biais de la formation continue
L’ENSAG ne dispose pas de cursus en formation continue.
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon permet aux salariés ou libéraux d’accéder, après sélection, à la formation continue diplômante conduisant, en 4 ans, au diplôme d’Etat d’architecte. Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de trois ans minimum dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace.
Bourses sur critères sociaux
Les demandes de bourses sur critères sociaux se font par l’intermédiaire du CROUS de l’académie de votre lieu de résidence (et non de l’académie de l’établissement que vous souhaitez intégrer à la rentrée prochaine) dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) fin janvier 2025.
Le dossier social étudiant vous permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS.
Consultez la page dédiée au dossier social étudiant sur le site du Crous
Les demandes doivent être déposées en ligne sur le site Internet de votre CROUS.
Les établissements relevant du ministère de la Culture sont répertoriés dans la rubrique « Arts et architecture » :
- soit dans les « cursus entrant dans le cadre du système LMD »
- soit dans les « cursus n’entrant pas dans le cadre du système LMD »
A la fin de votre saisie, notez et conservez soigneusement :
- votre numéro de dossier
- votre code connexion
- la date de votre saisie
Dans un délai d’environ deux semaines, vous recevrez un dossier papier à signer et à renvoyer dans les 8 jours à l’adresse indiquée sur le dossier reçu, en joignant les pièces justificatives demandées.
Comment demander la garantie Visale pour un logement ?
La garantie Visale offre un garant au locataire, couvrant jusqu’à 3 ans de loyer en cas d’impayé. Ce dispositif est accessible aux jeunes de 18 à 30 ans, aux personnes éligibles au bail mobilité, ainsi qu’aux salariés en situation professionnelle instable (salaire inférieur à 1 500 €/mois ou embauche depuis moins de 6 mois, par exemple). Pour en bénéficier, il faut déposer une demande en ligne plusieurs jours avant la signature du bail. Une fois l’accord reçu, le propriétaire doit le valider sur son espace bailleur avant de pouvoir signer le contrat de location. Il est important de noter que cette caution ne dispense pas le locataire de payer son loyer. Il faut donc s’assurer que ses revenus couvrent le loyer ainsi que les charges du logement (électricité, eau, internet, assurance habitation, etc.). Pour économiser sur l’assurance habitation, il est possible de choisir une couverture des risques locatifs avec une franchise plus élevée, plus d’informations sur le site SMENO.
Les aides pour la recherche d’un emploi étudiant
Jobaviz, sous forme d’une plateforme en ligne dédiée, vise principalement à assister les étudiants dans leur quête d’opportunités d’emploi. Cette plateforme permet de créer un profil, d’explorer les annonces d’emploi, et d’établir des connexions avec des employeurs locaux. Jobaviz simplifie la mise en relation entre les étudiants et les occasions de travail qui correspondent à leurs compétences et à leurs besoins. Cet outil se révèle être une solution pratique et efficace pour dénicher un emploi étudiant en adéquation avec vos capacités et préférences. Par ailleurs, si vous êtes également à la recherche de possibilités de formation supplémentaire, la plateforme de formation Walter Learning offre une variété de formations, incluant notamment des programmes de développement professionnel continu (DPC) pour devenir kine. Il convient de noter que les offres d’emploi et les entreprises sont soumises à une vérification manuelle sur la plateforme.
Bourses d’excellence
Deux bourses d’excellence existent, elles ne sont pas cumulables. Elles ne sont ouvertes qu’aux candidats en Master qui ont été préalablement admis à l’ENSAG-UGA.
Leurs critères d’attribution dépendent de conditions variables. Vous trouverez toutes les informations et les foires aux questions sur les pages de l’UGA dédiées :
Une fois admis à l’ENSAG-UGA, vous pouvez candidater à l’une des bourses d’excellence. Le critère d’examen des candidatures dépend de la qualité du dossier académique. Vous serez informé le 15 juillet 2025 au plus tard des suites données à votre demande
Pour candidater à la Graduate School UGA
Candidatez directement sur la plateforme dédiée ici jusqu’au 31 mai 2025.
Pour candidater à la bourse IDEX
Candidatez en remplissant ce formulaire et en l’envoyant rempli à : admission@grenoble.archi.fr jusqu’au 31 mai 2025.
Régime étudiant
Le statut d’étudiant donne accès aux services du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) : restaurants, résidences universitaires, médecine préventive, assistante sociale, etc. et permet l’affiliation à la Sécurité sociale et à des mutuelles étudiantes.
Inscription administrative 2025-2026
Les inscriptions administratives auront lieu :
- courant juillet 2025 pour les primo-entrants (Parcoursup, VAE, transferts, DAP) et pour les étudiants déjà inscrits à l’ENSAG.
Les pièces à déposer sur la plateforme Taïga sont les suivantes :
- Attestation CVEC 2025-2026 (contribution de vie étudiante et de campus). Les boursiers sont exonérés du paiement mais doivent produire l’attestation CVEC.
- Responsabilité civile ou assurance scolaire et extra scolaire 2025-2026.
- Carte d’identité recto-verso (si elle ne se trouve pas déjà dans taïga).
- Carte vitale (de l’étudiant et non celle d’un parent) (si elle ne se trouve pas déjà dans taïga).
- Relevé de notes du bac (surtout pas le diplôme) (si il ne se trouve pas déjà dans taïga).
Les étudiants boursiers devront également déposer une notification de bourse conditionnelle pour 2025-2026.
Ces pièces seront déposées sur la plateforme Taïga dans l’espace personnel de chaque étudiant (un fichier par document, nommés de la façon suivante : « Attestation CVEC 2025-2026 », « RC Assurance 2025-2026 », « Carte d’identité », « Carte vitale », « Relevé de notes bac », « Notification conditionnelle bourse 2025-2026 »).
Un lien pour l’inscription administrative sur Taïga sera communiqué fin juin 2025.
Droits d’inscription 2024/2025
Participation aux frais pédagogiques | Droits d’inscription | Total | CVEC | ||
---|---|---|---|---|---|
Licence | Droits normaux | 37 € | 384 € | 421 € | 103 € |
Boursier | 37 € | 0 € | 37 € | 0 € | |
Césure | 0 € | 234 € | 234 € | 103 € | |
Césure Boursier | 0 € | 0 € | 0 € | 0 € | |
Master | Droits normaux | 37 € | 527 € | 564 € | 103 € |
Boursier | 37 € | 0 € | 37 € | 0 € | |
Césure | 0 € | 326 € | 326 € | 103 € | |
Césure Boursier | 0 € | 0 € | 0 € | 0 € | |
HMONP | Droits normaux | 37 € | 648 € | 685 € | 0 € |
DSA terre | Droits normaux | 37 € | 1 025 € | 1 062 € | 103 € |
Boursier | 37 € | 0 € | 37 € | 0 € | |
Master design * | Droits normaux | 37 € | 250 € | 287 € | 103 € |
Boursier | 37 € | 0 € | 37 € | 0 € | |
Césure Boursier | 0 € | 0 € | 0 € | 0 € |
Tous les étudiants, à l’exception des étudiants s’inscrivant à la formation HMONP, doivent s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obtenir leur attestation d’acquittement de cette contribution par exonération avant de s’inscrire à l’ENSAG.
* Le Master design est un master universitaire et les candidats extra-européens doivent s’acquitter des droits différenciés (3770 € par année, voir conditions d’exonération ci-dessous)
Le paiement en 2 fois se déroule comme suit :
– premier paiement le jour de votre première connexion pour votre inscription administrative
– deuxième prélèvement : 1 mois après
Pour les étudiants en Master Design devant s’acquitter des droits différentiés, un échelonnement en 3 mensualités est possible. Veuillez contacter admission@grenoble.archi.fr.
Critères d’exonération des droits d’inscription
Les étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur de l’État sont exonérés de plein droit du paiement des droits d’inscription. Les étudiants boursiers transmettent chaque année lors de leur réinscription (et au plus tard le 15 octobre) leur attestation d’attribution conditionnelle de bourse.
Par ailleurs, les étudiants répondant à l’un des critères ci-dessous peuvent faire une demande d’exonération des droits d’inscription :
- étudiants bénéficiant du statut de réfugiés,
- étudiants bénéficiaires d’une bourse étrangère sur critères sociaux,
- étudiants éligibles au Fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC).
La demande d’exonération et les justificatifs sont transmis au service de la scolarité (admission@grenoble.archi.fr) lors de la demande d’admission ou au plus tard le 15 octobre de l’année universitaire. L’exonération peut être totale ou partielle. La participation aux frais pédagogiques de l’établissement ne peut pas faire l’objet d’une exonération.
Recours
Conformément aux articles L410-1 à L412-8 du Code des relations entre le public et l’administration, les décisions de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble peuvent faire l’objet d’un recours gracieux. Le recours gracieux est formulé par le bénéficiaire de la décision initiale dans un délai de deux mois suivant la notification de cette décision. Le recours gracieux est adressé au directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble par courrier recommandé avec accusé de réception. Sont joints à ce courrier la copie de la décision contestée ainsi que les documents jugés utiles pour faire réviser la décision.
Vous souhaitez en savoir plus à propos des conditions d’admissions ?
Télécharger le Rapport public Parcoursup 2024
Consultez le récapitulatifs des admissions de l’année passée.
Vidéo :
Vidéo de présentation de l’ENSAG :
Faire ses études dans une ENSA :
Pour tout renseignement concernant la scolarité, adressez-vous à :
École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Direction des études et de la vie étudiante
CS 12636
38036 Grenoble cedex 2