EXPOSITION
Construire le long de l’Isère
Découvrez l’exposition des projets des 6 studios de S5, une exploration architecturale des berges de l’Isère à Grenoble.
CONFÉRENCE
MAKING – vers une architecture régénérative
L’ENSAG-UGA accueille Louis-Antoine Grégo, architecte basé à Avignon, pour une conférence exceptionnelle sur l’architecture régénérative
CONFÉRENCE
Visite guidée de La Cabina de la Curiosidad
L’ENSAG-UGA accueille Marie Combette et Daniel Moreno Flores, fondateurs de La Cabina de la Curiosidad, collectif équatorien primé pour son approche innovante de l’architecture durable.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
EXPOSITION
Grenoble à travers le regard des étudiants de L1
La Petite Galerie et le mur d’exposition de l’école accueillent jusqu’au 12 décembre une exposition photo : le travail des étudiants de L1 (S1AN), réalisé dans le cadre de leur cours d’anglais.
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre janvier 2026
La suite des soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du mercredi 14 au jeudi 15 janvier 2026 et sont ouvertes au public.
CONCOURS
Casa Legado, lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar, Equateur
L’équipe du projet Casa Legado, issue majoritairement du Master Aedification, Grands Territoires, Villes de l’ENSAG-UGA, est lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar de la province de Morona Santiago (Equateur). Bravo à eux !
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
CONFÉRENCE
Et maintenant on fait quoi ? Futur cherche territoires
Franck Boutté, ingénieur urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2022, évoquera les futurs possibles et souhaitables pour l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement face aux bouleversements qui secouent nos sociétés, lundi 17 avril, à 18h, en amphi Maglione.
Outre les crises sanitaires, sociales et économiques qui mettent à mal les anciens modèles de fabrique de nos villes et territoires, l’impact du réchauffement climatique interroge – enfin – en profondeur toute la chaîne des acteurs, des concepteurs aux promoteurs, en passant par les puissances publiques, et jusqu’aux habitants, au sens large.
Comment continuer à penser les villes et territoires ? Faut-il continuer à construire ? Où et à quelles conditions ? Comment concevoir en conciliant sobriété et habitabilité ? Comment travailler collectivement et en conscience, à adresser tous les enjeux d’atténuation et d’adaptation nécessaires à la prise en compte des impacts du réchauffement climatique sur nos modes d’habiter ?…
A travers des récits prospectifs et engageants, Franck Boutté proposera un voyage vers des futurs possibles et souhaitables pour l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement.
