Sélectionner une page

CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

14 09 2022 | Actualités, Conférences, Formations, International

Dans le cadre du partenariat qui lie l’ENSAG à l’Université Internationale SEK à Quito, en Equateur, nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, tous deux architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, en amphi Maglione.

Leur intervention sera basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 », sélectionné à la biennale Ibéro-Américaine d’architecture et d’urbanisme, fruit d’une recherche historique qui rend visible les femmes ayant contribué à l’architecture en Équateur jusqu’en 1980.

Par le biais d’une discussion critique, le propos défend la production intellectuelle de la première génération des femmes architectes, qui se sont distinguées dans des domaines théoriques, mais qui ont également brisé les barrières, difficiles à franchir, pour les femmes dans la conception et la construction.

Le partenariat pédagogique et de recherche avec l’UISEK arq, initié en 2019, avait déjà donné lieu à une codirection de diplômes au sein du parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes » en 2021.

Cette invitation de Néstor Llorca et Verónica Rosero, qui passeront 4 jours à l’ENSAG et en profiteront pour participer à des séances d’enseignements ainsi qu’à une réunion de recherche, est une belle occasion de consolider nos liens avec l’UISEK arq, et laisse présager de riches collaborations futures.