CONFÉRENCE METROFABLAB
L’agir métropolitain comme objet de recherche
La prochaine conférence MetroFabLab aura pour titre « L’agir métropolitain comme objet de recherche » et sera donnée par Nadia Arab, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et directrice du laboratoire de recherche Lab’URBA, lundi 4 décembre à 16h à l’IUGA.
LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
CONFÉRENCE METROFABLAB
Principes temporels de la morphologie urbaine
Le cycle de conférences du programme MetroFabLab reprend avec la conférence « Principes temporels de la morphologie urbaine » d’Hélène Noizet, maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Paris 1, le lundi 27 novembre à 16h à l’IUGA.
PÉDAGOGIE
La Maison pour tous, une aventure architecturale partagée
En 2016, dans la continuité de la Stratégie Nationale pour l'Architecture portée par le Ministère de la Culture, le parcours de master Architecture, Environnement & Cultures Constructives de l'ENSA Grenoble, les Grands Ateliers et la Communauté d'Agglomération...
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation S6AX – L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 de l’ENSAG ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un second colloque international est organisé lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG.
Etienne Lena
Diplômes
- 1989 : Baccalauréat C, Lycée de Sèvres (92)
- 1997 : Diplôme d’Architecte, École d’Architecture de Versailles (78)
- 1999 : Diplôme d’Études Approfondies École d’Architecture de Paris – Belleville et Institut Français d’Urbanisme, Université de Paris VIII (75)
- 2008 : Certificat Supérieur de Spécialisation – Formation au Développement Durable et à la Qualité Environnementale – Ordre des Architectes, Ademe, Europe et Environnement, DAPA, Lyon (69)
Enseignement
Maitre de conférence TPCAU – chercheur laboratoire MHA-EVT
Licence
Coordinateur du semestre 3 (avec C. Bonicco)
Coordinateur studio de projet S3AA et du cours de théorie S3AT
Studio de projet S3AA : Types & manipulations (avec C. Salerno, S. Gasnier-Clément, F. Lely)
Le semestre est construit autour des thématiques du logement et de la dimension urbaine de l’architecture.
L’enseignement du studio propose une exploration par la manipulation de la question typologique. A partir d’une séquence urbaine qui mobilise les questions conjointe du corps situé, de la vision et de la relation, est constitué dans un premier temps une maquette – schéma spatial qui prend valeur de type. Ce type fait ensuite l’objet de déclinaison à l’aune de la question du logement, puis de l’édifice dans un contexte urbain.
Cours de théorie : grammaire spatiale et architecturale (avec J.P. Vettorello et G. Trotta Bambino)
Cours magistral (12h) en alternance avec les deux autres intervenants
Le cours propose d’introduire à la question de la signification en architecture à travers la question de la composition. Il présente les systèmes simples de la mise en relation des éléments d’architecture tandis que ces derniers (murs, fenêtre, seuil, toit, escalier) sont détaillés par J.P Vettorello. Une partie du cours est consacrée au redessin en direct d’un édifice et à son analyse formelle. G. Trotta ouvre les questions de composition à la question de la forme urbaine.
Master
Les ressources du patrimoine
Décliné dans deux formats différents (S8TCT – 50h / S9 – 25h) cet enseignement vise à introduire la notion de patrimoine et de valeur patrimoniale. A travers les TD est défendue l’idée qu’il est nécessaire de porter une attention aux choses existantes afin d’identifier leur(s) valeur(s), valeurs d’usage, formelles, constructives, géographiques, mémorielles et symboliques. Cette condition première de la reconnaissance est ce qui rend la transformation de ces édifices possible. Les objets étudiés sont issus du patrimoine XXe grenoblois principalement.
S8 cours de tronc commun théorique
Cours sur la notion de patrimoine, introduction aux principales théories de l’intervention, initiation aux approches connexes comme outils d’identification des ressources du patrimoine : les archives (S. Paviol), les inventaires (C. Rosset), l’archéologie (D. Gandreau), la dimension sociologique (C. Léonardi), la construction (E. Léna – C. Avenier). Chaque année une doctorante du laboratoire MHA-EVT coassiste à l’encadrement du cours, et présente son travail de recherche.
S9 intensif
L’exercice est menée sur une durée d’une semaine. Les écoles et les premières cités ouvrières de Grenoble, les maisons bulles en Rhône Alpes (avec M. Ramondec, doctorante MHA-EVT).
Studio de master – Renforcement des compétences en intervention sur l’existant :
- Thématique Architecture Villes Ressources
- S8 – Studio de projet – Resp. F. Lebail – Revitalisation de villages en Ardèche
- S9 – Encadrement des mémoires de master avec S. David, C. Léonardi
- Thématique Architecture Environnement & Culture Constructive
- S10 – Encadrement de PFE en équipe collégiale – Resp. N. Dubus
Autres activités
- Architecte gérant de la SARL Attrapa – études, recherches patrimoniale en architecture
- Architecte associé de la SARL multiple – atelier d’architecture
Sélection de publications
- « Les maisons romaines : une expérience architecturale à Doura-Europos », in Architectural Creation, n° Syrie, février 2006. Article en arabe.
- « Les maisons de parpaings », in La syrie au Présent, sous dir. Baudouin Dupret, Zouhair Ghazzal, Youssef Courbage, Mohammad al-Dbyat, Actes Sud, Paris 2007, pp. 79 – 86
- « Le Dar Majarish à Muhajat. Dispositifs spatiaux, systèmes constructifs : un étude de cas », in Hauran III, l’habitat dans les campagnes de Syrie du Sud aux époques classiques et médiévales, sous dir. Pascale Clauss-Balty, Bibliothèque Archéologique et Historique, Tome 181, IFPO, Beyrouth 2008, pp. 105 – 134.
- « Les mukhalafat de Damas, étude de cas », dans les actes du 9ème colloque de Recherche Méditerranéenne, Robert Schuman Centre for Advanced Studies à l’Université Européenne, Florence.
- Léna, Etienne, « La maison à Majorque d’Álvaro Siza : les contours d’une méditerranée », in Jean-Lucien Bonillo (sous la dir.), Catalogue de l’exposition Domus Mare Nostrum, habiter le mythe méditerranéen, Hôtel des Arts, Conseil Général du Var (mai 2014)