Sélectionner une page

MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public

6 07 2023 | Formations, Travaux pédagogiques, Valorisation et ressources

Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.

Depuis 15 ans, l’enseignement de master “Médiation(s) de l’architecture : transmettre aux enfants” permet à une trentaine d’étudiantes et étudiants d’explorer les activités de médiation (sensibiliser, co-construire, faire ensemble), rencontrer des architectes impliqués dans ces pratiques et visiter leurs structures d’exercice (Maison de l’architecture de l’Isère, CAUE de l’Isère, La Plateforme, etc.) et aborder les méthodes pédagogiques pour transmettre la culture architecturale et urbaine au jeune public.

En 2022/2023, afin de transmettre leur vision de l’architecture et du métier d’architecte aux enfants, les étudiantes et étudiants se sont ensuite dédiés à la création de dispositifs de médiation :
– parcours de visite architecturale,
– jeux pédagogiques,
– manipulation de maquettes,
– expériences sensorielles.

Un moment final de restitution a été organisé à l’ENSAG pour tester les dispositifs auprès d’un groupe d’enfants : les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Alphonse Daudet, avec leur enseignante Audrey Vioujas. Des vidéos également produites par les étudiantes et étudiants ont accompagné les activités de médiation conçues et introduit les notions abordées : les façades, les ambiances, le parcours, la lumière, le détail architectural.

Une aventure qui a permis aux étudiantes et étudiants de réfléchir sur la diversité de leur futur métier et partager leurs connaissances avec les plus jeunes.

Retrouvez leurs travaux à la Maison de l’architecture de l’Isère, au sein de l’exposition « Des écoles / Des architectes », du 11 juillet au 29 septembre 2023.

Photos : GHELLI Roberta, POLI Marina

Enseignante responsable : GHELLI Roberta

Étudiantes et étudiants 2022/2023 : ALMAOUI Lea, BONNETETE Inès, CARRERE Elise, CARTERON Camille, CHAMPON-BERGERAND Salomé, CHASSANDE-MOTTIN Alix, CHAUX Lohan, EL MANSOURI Tarik, EYHERABIDE Maëlle, GONNARD Léa, HASSANI Jawhara, KLEITZ Salomé, LALOUX Sarah, LATOUR Clarisse, LUNARDI-BAZIN Juliette, PETIT Laura, POLI Marina, RIANT Louise, SARAGOSA Daniel, SIMONIN Camille.

Enseignement 2022/2023 réalisé en partenariat avec la Maison de l’architecture de l’Isère, le CAUE de l’Isère et La Plateforme.