RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction
Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.
LAURÉATS
Roberta Ghelli est lauréate des AJAP 2023
Bravo à Roberta Ghelli, maître de conférence associée à l’ENSAG-UGA et membre de l’équipe de recherche AAU Cresson, qui vient d’être lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP).
ÉCOLE
Thomas Spiegelberger succède à Marie Wozniak à la direction de l’ENSAG
Après avis du conseil d’administration et du président de l’Université Grenoble Alpes, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a décidé de nommer Thomas Spiegelberger directeur de l’ENSAG.
LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
VIGIPIRATE
Niveau urgence attentat. Soyons vigilants.
La Première Ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire à compter du 14 octobre 2023, et jusqu’à nouvel ordre.
LAURÉATS
Deux anciens étudiants récompensés au Prix régional de la construction bois
Nicolas Braillon et Thomas Dupont, ancien diplômés de l’ENSAG, font partie des lauréats du Prix Régional de la Construction bois 2023 avec un projet de refuge autonome réalisé à La Chapelle-en-Vercors.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
Depuis 15 ans, l’enseignement de master “Médiation(s) de l’architecture : transmettre aux enfants” permet à une trentaine d’étudiantes et étudiants d’explorer les activités de médiation (sensibiliser, co-construire, faire ensemble), rencontrer des architectes impliqués dans ces pratiques et visiter leurs structures d’exercice (Maison de l’architecture de l’Isère, CAUE de l’Isère, La Plateforme, etc.) et aborder les méthodes pédagogiques pour transmettre la culture architecturale et urbaine au jeune public.
En 2022/2023, afin de transmettre leur vision de l’architecture et du métier d’architecte aux enfants, les étudiantes et étudiants se sont ensuite dédiés à la création de dispositifs de médiation :
– parcours de visite architecturale,
– jeux pédagogiques,
– manipulation de maquettes,
– expériences sensorielles.
Un moment final de restitution a été organisé à l’ENSAG pour tester les dispositifs auprès d’un groupe d’enfants : les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Alphonse Daudet, avec leur enseignante Audrey Vioujas. Des vidéos également produites par les étudiantes et étudiants ont accompagné les activités de médiation conçues et introduit les notions abordées : les façades, les ambiances, le parcours, la lumière, le détail architectural.
Une aventure qui a permis aux étudiantes et étudiants de réfléchir sur la diversité de leur futur métier et partager leurs connaissances avec les plus jeunes.
Retrouvez leurs travaux à la Maison de l’architecture de l’Isère, au sein de l’exposition « Des écoles / Des architectes », du 11 juillet au 29 septembre 2023.
Photos : GHELLI Roberta, POLI Marina
Enseignante responsable : GHELLI Roberta
Étudiantes et étudiants 2022/2023 : ALMAOUI Lea, BONNETETE Inès, CARRERE Elise, CARTERON Camille, CHAMPON-BERGERAND Salomé, CHASSANDE-MOTTIN Alix, CHAUX Lohan, EL MANSOURI Tarik, EYHERABIDE Maëlle, GONNARD Léa, HASSANI Jawhara, KLEITZ Salomé, LALOUX Sarah, LATOUR Clarisse, LUNARDI-BAZIN Juliette, PETIT Laura, POLI Marina, RIANT Louise, SARAGOSA Daniel, SIMONIN Camille.
Enseignement 2022/2023 réalisé en partenariat avec la Maison de l’architecture de l’Isère, le CAUE de l’Isère et La Plateforme.