CONFÉRENCE METROFABLAB
L’agir métropolitain comme objet de recherche
La prochaine conférence MetroFabLab aura pour titre « L’agir métropolitain comme objet de recherche » et sera donnée par Nadia Arab, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et directrice du laboratoire de recherche Lab’URBA, lundi 4 décembre à 16h à l’IUGA.
LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
CONFÉRENCE METROFABLAB
Principes temporels de la morphologie urbaine
Le cycle de conférences du programme MetroFabLab reprend avec la conférence « Principes temporels de la morphologie urbaine » d’Hélène Noizet, maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Paris 1, le lundi 27 novembre à 16h à l’IUGA.
PÉDAGOGIE
La Maison pour tous, une aventure architecturale partagée
En 2016, dans la continuité de la Stratégie Nationale pour l'Architecture portée par le Ministère de la Culture, le parcours de master Architecture, Environnement & Cultures Constructives de l'ENSA Grenoble, les Grands Ateliers et la Communauté d'Agglomération...
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation S6AX – L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 de l’ENSAG ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un second colloque international est organisé lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG.
DPEA Design et innovation pour l’architecture
Présentation
L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble est actuellement la seule école en France à proposer un cursus de design en parallèle à des études d’architecture.
Le DPEA* « Design et innovation pour l’architecture » se situe comme une formation de second cycle de niveau BAC+5, dont l’école de Grenoble est responsable à part entière. Cette volonté d’ouvrir l’univers du design et l’approche du projet par le design aux étudiants architectes est l’une des spécificités de l’école, et figure parmi les valeurs sur lesquelles se fonde le projet d’établissement de l’école de Grenoble.
Longtemps attaché à la notion de produit industriel et à la production d’objets de grande consommation, le design s’affranchit de son origine et investit tous les domaines de l’innovation : design textile, design de service, design sonore, design numérique, design d’interaction, design des politiques publiques, design des instances etc. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, il constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un interlocuteur essentiel sur les questions de société. L’ouverture en 2009 de la cité du design à Saint-Étienne va dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».
La mise en oeuvre d’un enseignement associant architecture et design répond à cette évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique. Elle va également dans le sens des recommandations proposées par la réforme de l’enseignement de l’architecture, visant à « accentuer l’adéquation de l’enseignement avec les évolutions des pratiques professionnelles de l’architecture, en favorisant la diversité des métiers de l’architecture ».
* DPEA : Diplôme propre aux écoles d’architecture