Sélectionner une page

EXPOSITION
A school of commons

5 10 2022 | Actualités, Expositions, Formations, International

Du 14 octobre au 2 décembre 2022, la maison de l’Architecture de l’Isère accueille l’exposition « A school of common », co-produite avec l’ENSAG, qui raconte ce projet européen dont le but est de promouvoir une architecture plus militante et initiatrice de changements professionnels, sociaux et environnementaux par l’acte de faire avec.

Soutenu par le programme Erasmus +, le projet « A school of commons » vise à développer un réseau européen de pratiques pédagogiques, scientifiques et professionnelles autour de la valorisation du patrimoine vacant en milieu rural, de la participation citoyenne et de la régénération des dynamiques locales (sociales, économiques, culturelles).

Le projet prend place dans trois pays européens (France, Italie, Grèce), de 2021 à 2024, et fédère des projets de tiers-lieux portés par des communautés locales, une génération de jeunes professionnels investis et organisés en collectifs d’architectes et des écoles d’architecture. Il est porté par l’ENSAG pour la France.

« A school of commons » est une occasion d’intégrer des pédagogies hors les murs dans les cursus des écoles d’architecture et de former les futurs architectes au plus près des questionnements sociaux et écologiques contemporains. Le projet se fonde sur l’organisation de workshops intensifs d’apprentissage par la pratique, qui impliquent tous les partenaires dans l’activation et la transformation du bâti désaffecté, soutenant ainsi les initiatives citoyennes en milieu rural.

Le projet, étalé sur trois ans, permettra aussi de se questionner sur l’évolution de la profession et des processus de projet d’architecture et d’urbanisme.

Plus d’informations sur le projet A school of commons
Site du collectif ETC

Informations pratiques :

Du 14 octobre au 2 décembre 2022

Maison de l’Architecture de l’Isère
4 Place de Bérulle – 38000 Grenoble

Horaires d’ouverture :
Mardi au jeudi de 13h30 à 18h30
Vendredi de 14h à 18h

Entrée libre
Plus d’infos