Sélectionner une page

WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre

Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…

lire plus

RECRUTEMENT
Maitre de conférences associé

L’ENSA Grenoble recrute un enseignant chercheur dans le champ TPCAU, dédié à un enseignement des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine principalement au coeur du parcours de Master "architecture, paysage, montagne". Date limite d’envoi des...

lire plus

WORKSHOP INTERNATIONAL
Étudiants français et coréens expérimentent à distance l’opérativité de la maquette conceptuelle

Du mercredi 27 au vendredi 29 octobre 2021 se tiendra le workshop international en distanciel « maquette conceptuelle » entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et le Département d’Architecture de L’Université Catholique de Kwandong (CKU) en Corée du Sud.

lire plus

INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+

9 11 2021 | Actualités, Formations, International

Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires : des écoles d’architecture (ENSAG, Politecnico di Torino, Université Technique Nationale d’Athènes) ; des associations locales d’habitants (Les Tracols en France, Le seppie en Italie, Tirilab en Grèce) ; des collectifs d’architectes (Etc, Orizzontale, Zuloark).

Le projet se décompose en trois cadres pédagogiques intensifs qui prennent lieu à des moments différents : en 2021-2022 en France ; en 2022-2023 en Italie ; en 2023-2024 en Grèce. Il est fondé sur l’intervention in situ pour la transformation de sites existants vacants en lieux « communs » (pour et par les communautés locales) : en France à Saint-Laurent-en-Royans (Vercors), en Italie à Belmonte Calabro, en Grèce à Thesprotia.

L’objectif du projet est de promouvoir l’apprentissage expérientiel de l’architecture et du projet par la co-construction, l’action in situ et l’échange international. Il s’agit aussi de bâtir un réseau européen de pratiques pédagogiques et professionnelles sur les questions de participation citoyenne, de valorisation du patrimoine vacant et de régénération des dynamiques locales (sociales, économiques, culturelles), notamment en milieu rural. Enfin, il est question d’interroger la diversification du métier d’architecte et son évolution.

Voir le descriptif de la première expérience pédagogique située en France à Saint-Laurent-en-Royans