INTERNATIONAL
L’ENSAG accueille 25 étudiants en échange en cette rentrée 2023
Bienvenue aux étudiants en échange qui rejoignent l’ENSAG en cette rentrée 2023 pour une expérience d’étude à l’étranger.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
RENTRÉE 23/24
Modifications du calendrier des deux premières semaines
Le calendrier de la prochaine rentrée 2023/24 a du être modifié : la rentrée est repoussée au lundi 25 septembre sauf pour les licences 1, master 1 et master Design.
RECRUTEMENT
Coordinateur.rice de projet
L’unité de recherche AE&CC recrute un.e ingénieur.e d’étude coordinateur.rice de projet.
Date limite de candidature : 1er septembre 2023 à midi
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
RECHERCHE
Colloque international sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil.
Du 4 au 6 juillet à l’IUGA, l’équipe CRAterre du laboratoire AE&CC organise la conférence internationale Nile’s Earth portant sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil (Soudan et Egypte).
RECHERCHE
Clôture du programme de recherche sur la filière AURA du bois-construction
Mardi 11 juillet 2023, à l’ENSAG, aura lieu le séminaire de clôture du programme de recherche HaDEcoT-Bois (Habitat et développement économique des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le cas de la filière bois de construction) porté par AE&CC.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires : des écoles d’architecture (ENSAG, Politecnico di Torino, Université Technique Nationale d’Athènes) ; des associations locales d’habitants (Les Tracols en France, Le seppie en Italie, Tirilab en Grèce) ; des collectifs d’architectes (Etc, Orizzontale, Zuloark).
Le projet se décompose en trois cadres pédagogiques intensifs qui prennent lieu à des moments différents : en 2021-2022 en France ; en 2022-2023 en Italie ; en 2023-2024 en Grèce. Il est fondé sur l’intervention in situ pour la transformation de sites existants vacants en lieux « communs » (pour et par les communautés locales) : en France à Saint-Laurent-en-Royans (Vercors), en Italie à Belmonte Calabro, en Grèce à Thesprotia.
L’objectif du projet est de promouvoir l’apprentissage expérientiel de l’architecture et du projet par la co-construction, l’action in situ et l’échange international. Il s’agit aussi de bâtir un réseau européen de pratiques pédagogiques et professionnelles sur les questions de participation citoyenne, de valorisation du patrimoine vacant et de régénération des dynamiques locales (sociales, économiques, culturelles), notamment en milieu rural. Enfin, il est question d’interroger la diversification du métier d’architecte et son évolution.
Voir le descriptif de la première expérience pédagogique située en France à Saint-Laurent-en-Royans