EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
ÉCOLE
L’ENSAG-UGA dans le classement mondial des universités QS
L’ENSAG-UGA figure maintenant dans les classements internationaux en matière de formation et de recherche en architecture.
COMMUNICATION
Nouvelle identité graphique
L’identité visuelle de l’ENSAG-UGA évolue !
CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Sous l’acronyme STEM, l’éducation dans les disciplines scientifiques, techniques ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l’économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant.es sont considéré.es alors comme des consommateur.trices, et les éducateurs.trices comme des prestataires de services, chargé.es de fournir les produits que leurs étudiant.es souhaitent acquérir.
Que peuvent l’art et l’architecture dans ce contexte ?
Dans ce qui suit, j’exposerai trois réponses possibles à cette question.

L’ouvrage Architecture educates! de l’anthropologue Tim Ingold propose une réflexion profonde sur l’éducation contemporaine, en particulier dans un monde dominé par l’économie néolibérale et les sciences techniques. Ingold y défend l’idée que l’art, l’architecture et le design peuvent offrir une réponse à la transformation des modèles éducatifs actuels, en encourageant une approche plus relationnelle et sensible de l’apprentissage.
Tim Ingold (né en 1948) est considéré comme l’un des anthropologues les plus importants de sa génération. Figure marquante de l’anthropologie contemporaine, il a développé une approche originale de l’environnement et joué un rôle pionnier dans l’articulation entre le social et l’écologique, ainsi que dans l’attention portée à la question du vivant. Son refus des dualismes l’a conduit à élaborer une pensée complexe des devenirs, des processus et des ontogenèses. Également éminent professeur, Tim Ingold témoigne d’un intérêt tout particulier pour l’enseignement, l’éducation et la pédagogie.
A paraitre aux Presses du réel en janvier 2025.
- Edité par Marc Higgin et de Nicolas Tixier, avec Didier Tallagrand et Jean-Paul Thibaud.
- Conception graphique : Camille Garnier.