RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction
Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.
LAURÉATS
Roberta Ghelli est lauréate des AJAP 2023
Bravo à Roberta Ghelli, maître de conférence associée à l’ENSAG-UGA et membre de l’équipe de recherche AAU Cresson, qui vient d’être lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP).
ÉCOLE
Thomas Spiegelberger succède à Marie Wozniak à la direction de l’ENSAG
Après avis du conseil d’administration et du président de l’Université Grenoble Alpes, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a décidé de nommer Thomas Spiegelberger directeur de l’ENSAG.
LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
VIGIPIRATE
Niveau urgence attentat. Soyons vigilants.
La Première Ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire à compter du 14 octobre 2023, et jusqu’à nouvel ordre.
LAURÉATS
Deux anciens étudiants récompensés au Prix régional de la construction bois
Nicolas Braillon et Thomas Dupont, ancien diplômés de l’ENSAG, font partie des lauréats du Prix Régional de la Construction bois 2023 avec un projet de refuge autonome réalisé à La Chapelle-en-Vercors.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Les coulisses de l’apprentissage expérientiel pour l’enseignement en architecture
Les 26, 27 et 28 mars 2025, l’ENSAG vous invite à participer au colloque international ExpLearn 2.0, qui se tiendra aux Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA) à Villefontaine en Isère. Cet événement, pensé comme un festival d’échanges, a pour vocation de réunir chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, et étudiants autour des pratiques innovantes de l’apprentissage expérientiel, en particulier dans le domaine de l’architecture et du paysage écoresponsables, de l’art de bâtir avec des matériaux bio et géo sourcés, de la perception holistique de l’espace et de l’environnement naturel et construit.
Objectifs et thématiques du colloque
ExpLearn 2.0 poursuit l’exploration amorcée en 2016 avec le colloque ExpLearn 1.0, en cherchant à approfondir les connaissances et à diversifier les approches d’apprentissage par l’expérience dans les domaines de l’architecture et de l’espace habité. Les objectifs de cette édition sont de :
- Contextualiser les fondements théoriques de l’apprentissage expérientiel,
- Documenter et évaluer des pratiques exemplaires déjà en place,
- Mesurer l’impact sociétal des pédagogies expérientielles.
Les discussions s’articuleront autour de trois thèmes :
- L’apprentissage expérientiel en architecture : présentation de pratiques diverses, du chantier-école aux ateliers in-situ.
- Organisation logistique et cadre institutionnel : exploration des conditions logistiques, juridiques et assurantielles nécessaires.
- Impact sociétal des pédagogies in-situ : évaluation de l’impact des approches expérientielles sur les parcours étudiants et professionnel

Formats d’interventions et contributions
ExpLearn 2.0 se distinguera par une diversité de formats d’intervention :
- Conférences thématiques par des experts internationaux,
- Ateliers d’idéation sur les pédagogies émergentes et les expérimentations ponctuelles,
- Conférences expérientielles permettant de vivre en temps réel les méthodes pédagogiques présentées,
- Exposition expérientielle avec des projets innovants et immersifs.
Les participants sont invités à soumettre leurs propositions de contribution avant le 29 novembre 2024 sur le site officiel de l’événement. Les propositions seront évaluées par un comité scientifique spécialisé, et les contributeurs retenus recevront un retour au plus tard le 13 janvier 2025.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les organisateurs en cliquant ci-dessous.
Calendrier
Réception des propositions de contribution avant le 29 novembre
Retours du comité scientifique sur les propositions le 16 décembre
Date limite de dépôts des contributions : 31 janvier
Recommandations du comité scientifique pour les présentations orales : 3 mars