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Soutenance de thèse de Ryma Habdi
Ryma Habdi soutiendra sa thèse le vendredi 18 octobre à 14h à la Maison des Habitants Abbaye à Grenoble.
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Journées Nationales de l’Architecture
L’ENSAG ouvre ses portes vendredi 18 octobre à l’occasion des journées nationales de l’architecture.
CONFÉRENCE
Patrick Henry
La Graduate School UGA a le plaisir d’annoncer une conférence dans le cadre de son programme thématique Metro-Fab-Lab le lundi 4 novembre 2024 à 16h00 à l’IUGA.
CONCOURS
Je filme le métier qui me plait
Participez au concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours, soutenu par le Ministère de la Culture, offre l’opportunité de valoriser les métiers qui vous passionnent à travers la création de vidéos originales.
SPORT
Le service universitaire des activités physiques et sportives
En tant qu’établissement-composante de l’UGA, le personnel de l’école et les étudiants ont accès aux différentes activités sportives dispensées par le SUAPS.
HACKATHON
Innov’action
Participez au Hackathon « Aménager et Construire Autrement » les 23 et 24 octobre à la CCI Nord Isère à Villefontaine.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Marie Flécheux
Nous avons le plaisir de convier à la soutenance de thèse de Marie Flécheux, doctorante du Labex AE&CC / Laboratoire CRAterre qui se déroulera le 8 octobre à 14h à l’ENSAG.
EXPOSITION
Call of a bright future
Une conférence sur la démarche artistique du binôme OKZK et leur rapport aux friches et lieux abandonnés, en amont du vernissage de leur exposition « La Ruine Neuve », se tiendra le jeudi 3 octobre à 12h00 en amphi Maglione.
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Soutenance de thèse de Georges Abou Mrad
Monsieur Georges Abou Mrad soutiendra sa thèse le mardi 1er octobre à 14h dans l’amphithéâtre Simounet de l’école.
INTERNATIONAL
Bourses de master
Ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants souhaitant poursuivre des études de master en Allemagne lors de l’année universitaire 2025-26.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Soutenance de thèse de Monsieur Mauricio Corba Barreto le jeudi 15 mai 2025 à 13h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
Titre de la thèse
Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
Unité de recherche
Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC)
École doctorale
Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT) , Université Grenoble Alpes
Direction de thèse
- Monsieur Thierry Joffroy, Architecte, Chercheur HDR, Directeur de l’unité de recherche AE&CC
Composition du jury
- Rapporteure : Madame Judith Le Maire, Professeure, Université libre de Bruxelles, Faculté d’architecture La Cambre Horta
- Rapporteur : Monsieur Philippe Devillers,Professeur HDR, Normalien, Agrégé de Génie civil, ENSA Montpellier
- Examinatrice : Madame Marie Zawistowski, Professeure, ENSA Grenoble-UGA
- Examinateur : Monsieur Denis Bruneau, Professeur, ENSAP Bordeaux
- Examinateur : Monsieur Yannick Sieffert, Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes
Résumé de la thèse
Cette thèse s’intéresse à la transformation de l’habitat rural en Afrique subsaharienne à travers la production d’équipements communautaires réalisés avec des ressources locales, dans une logique de démonstration. Elle part du constat que les dynamiques d’amélioration de l’habitat sont souvent abordées sous l’angle du logement individuel, alors que les bâtiments communautaires – tels que les écoles, centres de santé ou infrastructures agroalimentaires – peuvent jouer un rôle structurant dans l’évolution des pratiques constructives et dans l’amélioration des conditions de vie. À partir d’expériences de terrain, la recherche explore comment ces équipements, lorsqu’ils sont conçus comme des démonstrateurs, peuvent participer à une dynamique d’appropriation locale et à une transformation plus large de l’environnement bâti. L’hypothèse principale de la recherche est que l’intégration des ressources locales – tant matérielles (matériaux) qu’immatérielles(savoirs, savoir-faire) – dans la production architecturale d’équipements communautaires en milieu rural, à travers des bâtiments démonstrateurs favorise des dynamiques d’appropriation susceptibles de conduire à une transformation effective et durable de l’habitat.
La méthodologie repose sur une démarche qualitative structurée autour de cinq corpus complémentaires. Le premier vise à construire un cadre conceptuel et à problématiser les notions clés liées à l’habitat à l’appropriation et au démonstrateur. Le deuxième propose un panorama international des dynamiques d’acteurs engagés dans la production d’équipements communautaires en Afrique. Le troisième s’appuie sur l’analyse approfondie de projets documentés, en particulier à Kitanfia (RDC) et à Mayahi (Niger). Le quatrième mobilise l’observation directe et indirecte sur plusieurs terrains (Cameroun, Sénégal, RDC) pour enrichir la compréhension des processus à l’œuvre. Enfin, le cinquième s’ancre dans une démarche de recherche-action au Bénin, combinant co-conception, expérimentation et capitalisation sur le terrain. Ces corpus ont été étudiés à travers trois outils principaux : l’étude de cas, l’observation participante et la recherche-action. Cette approche progressive permet d’analyser les dynamiques d’appropriation, les conditions de reproductibilité des démonstrateurs, et les effets induits sur l’amélioration de l’habitat. La recherche développe une typologie originale des démonstrateurs (in situ, habité, pédagogique), puis propose un cadre d’analyse basé sur huit phases clés du projet de développement, permettant d’identifier les conditions favorables à l’appropriation et à la diffusion des innovations architecturales. Un tableau d’indicateurs a été élaboré afin de mettre en lumière les critères contribuant, d’une part, à l’amélioration de l’habitat, et d’autre part, à l’effet démonstrateur.
Les résultats soulignent que l’impact des démonstrateurs dépend fortement de leur capacité à articuler ressources locales, participation des usagers, accompagnement technique et inscription institutionnelle. La thèse montre ainsi que les bâtiments communautaires peuvent jouer un rôle structurant dans les dynamiques locales, à condition qu’ils soient pensés comme des projets de développement et non comme de simples objets architecturaux. Elle ouvre enfin des perspectives sur la manière de construire une architecture durable ancrée dans les pratiques locales, à travers une posture engagée de l’architecte entre conception, transmission et médiation.
