ARCHI-FOLIES
Le pavillon du canoë-kayak
Les coulisses du pavillon conçu par l’ENSAG pour la Fédération française de canoë-kayak.
EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet consistant à analyser un lieu de la ville en s’appuyant sur la visite d’une exposition et en intégrant au travail présenté la question du médium et des techniques.
GRADUATE-SCHOOL UGA
Les conférences de MetroFabLab
Découvrez quelques unes des conférences enregistrées lors de la Graduate School MétroFabLab de l’année 2023-24.
ARCHI-FOLIES
Un chantier-école inédit
Découvrez le pavillon conçu par les étudiants du master Architecture Ambiance et Culture Numérique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
CONFÉRENCE
Comment monter un projet de design social ?
L’association Entropie, spécialisée dans le design social, l’accompagnement à l’autoproduction et le design libre, animera une conférence sur le design social en parallèle de l’exposition présentée à la Plateforme.
CONFÉRENCE
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
Tous les mois, les conférences du cycle L’envers du décors, lèvent le voile sur les différentes facettes de la maîtrise d’œuvre architecturale un jeudi soir, à 18h00, à l’École d’architecture.
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
APPEL À CANDIDATURE
Les ateliers hors les murs des PNR
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
CONCOURS
3ème édition du Festival des Cabanes
Le Festival des Cabanes 2024 lance un appel à projets pour réaliser des micro interventions architecturales. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars.
APPEL À PROJETS
Réinvestir l’ancien atelier maquette
L’atelier maquette est totalement libre depuis l’ouverture du Fablab in the Alps. Un appel à projets vise à recueillir les pistes de réutilisation de cet espace vacant.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Dans le cadre des conférences Pédagotalks, Philippe Liveneau, professeur à l’ENSAG, a présenté une réflexion approfondie sur l’enseignement de la conception architecturale à travers des expériences vécues et perçues. Sa conférence, intitulée Simulation et virtualité, explore les enjeux d’une pédagogie immersive, visant à rapprocher les étudiants des réalités de la pratique architecturale.
Au centre de cette approche, il s’appuie sur trois projets pédagogiques majeurs, réalisés en collaboration avec ses étudiants : le banc cétoi-cémoi, le projet bivouac Bastille et le Pavillon Immersion Bleutée, conçu à l’occasion des JO 2024 à Paris. Ces projets illustrent la manière dont la simulation et la virtualité peuvent enrichir l’apprentissage de l’architecture en permettant aux étudiants d’expérimenter concrètement des situations de conception dans des contextes variés.
Le banc cétoi-cémoi, exemple de projet à l’échelle d’un objet, permet d’explorer la matérialité et la fonctionnalité dans un cadre précis. Le projet bivouac Bastille, quant à lui, engage les étudiants dans une réflexion sur l’implantation d’un espace temporaire dans un environnement historique et urbain complexe. Enfin, le Pavillon Immersion Bleutée, conçu pour les JO 2024, propose une réflexion sur la conception d’un espace interactif à l’échelle d’un événement mondial, où les enjeux de la virtualité sont intégrés au processus de conception.
Les conférences Pédagotalks, organisées par la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI) de l’Université Grenoble Alpes, explorent les multiples facettes de la pédagogie à travers des partages d’expériences. Ces rendez-vous permettent d’aborder des problématiques pédagogiques concrètes, de diffuser des bonnes pratiques et de repenser les cadres traditionnels de l’enseignement.
Cette intervention souligne ainsi l’importance de la pédagogie expérimentale et immersive au sein de l’ENSAG, et met en lumière un modèle d’enseignement innovant qui valorise à la fois l’engagement des étudiants et l’intégration des enjeux contemporains dans la formation architecturale.
Informations

