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GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

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Vidéos des soutenances de PFE 2020

Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos

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Etienne Lena

Diplômes

  • 1989 : Baccalauréat C, Lycée de Sèvres (92)
  • 1997 : Diplôme d’Architecte, École d’Architecture de Versailles (78)
  • 1999 : Diplôme d’Études Approfondies École d’Architecture de Paris – Belleville et Institut Français d’Urbanisme, Université de Paris VIII (75)
  • 2008 : Certificat Supérieur de Spécialisation – Formation au Développement Durable et à la Qualité Environnementale – Ordre des Architectes, Ademe, Europe et Environnement, DAPA, Lyon (69)

Enseignement

Maitre de conférence TPCAU – chercheur laboratoire MHA-EVT

Licence

Coordinateur du semestre 3 (avec C. Bonicco)

Coordinateur studio de projet S3AA et du cours de théorie S3AT

Studio de projet S3AA : Types & manipulations (avec C. Salerno, S. Gasnier-Clément, F. Lely)

Le semestre est construit autour des thématiques du logement et de la dimension urbaine de l’architecture.

L’enseignement du studio propose une exploration par la manipulation de la question typologique. A partir d’une séquence urbaine qui mobilise les questions conjointe du corps situé, de la vision et de la relation, est constitué dans un premier temps une maquette – schéma spatial qui prend valeur de type. Ce type fait ensuite l’objet de déclinaison à l’aune de la question du logement, puis de l’édifice dans un contexte urbain.

Cours de théorie : grammaire spatiale et architecturale (avec J.P. Vettorello et G. Trotta Bambino)

Cours magistral (12h) en alternance avec les deux autres intervenants

Le cours propose d’introduire à la question de la signification en architecture à travers la question de la composition. Il présente les systèmes simples de la mise en relation des éléments d’architecture tandis que ces derniers (murs, fenêtre, seuil, toit, escalier) sont détaillés par J.P Vettorello. Une partie du cours est consacrée au redessin en direct d’un édifice et à son analyse formelle. G. Trotta ouvre les questions de composition à la question de la forme urbaine.

Master

Les ressources du patrimoine

Décliné dans deux formats différents (S8TCT – 50h / S9 – 25h) cet enseignement vise à introduire la notion de patrimoine et de valeur patrimoniale. A travers les TD est défendue l’idée qu’il est nécessaire de porter une attention aux choses existantes afin d’identifier leur(s) valeur(s), valeurs d’usage, formelles, constructives, géographiques, mémorielles et symboliques. Cette condition première de la reconnaissance est ce qui rend la transformation de ces édifices possible. Les objets étudiés sont issus du patrimoine XXe grenoblois principalement.

S8 cours de tronc commun théorique

Cours sur la notion de patrimoine, introduction aux principales théories de l’intervention, initiation aux approches connexes comme outils d’identification des ressources du patrimoine : les archives (S. Paviol), les inventaires (C. Rosset), l’archéologie (D. Gandreau), la dimension sociologique (C. Léonardi), la construction (E. Léna – C. Avenier). Chaque année une doctorante du laboratoire MHA-EVT coassiste à l’encadrement du cours, et présente son travail de recherche.

S9 intensif

L’exercice est menée sur une durée d’une semaine. Les écoles et les premières cités ouvrières de Grenoble, les maisons bulles en Rhône Alpes (avec M. Ramondec, doctorante MHA-EVT).

Studio de master – Renforcement des compétences en intervention sur l’existant :

  • Thématique Architecture Villes Ressources
    • S8 – Studio de projet – Resp. F. Lebail – Revitalisation de villages en Ardèche
    • S9 – Encadrement des mémoires de master avec S. David, C. Léonardi
  • Thématique Architecture Environnement & Culture Constructive
    • S10 – Encadrement de PFE en équipe collégiale – Resp. N. Dubus

Autres activités

  • Architecte gérant de la SARL Attrapa – études, recherches patrimoniale en architecture
  • Architecte associé de la SARL multiple – atelier d’architecture

Sélection de publications

  • « Les maisons romaines : une expérience architecturale à Doura-Europos », in Architectural Creation, n° Syrie, février 2006. Article en arabe.
  • « Les maisons de parpaings », in La syrie au Présent, sous dir. Baudouin Dupret, Zouhair Ghazzal, Youssef Courbage, Mohammad al-Dbyat, Actes Sud, Paris 2007, pp. 79 – 86
  • « Le Dar Majarish à Muhajat. Dispositifs spatiaux, systèmes constructifs : un étude de cas », in Hauran III, l’habitat dans les campagnes de Syrie du Sud aux époques classiques et médiévales, sous dir. Pascale Clauss-Balty, Bibliothèque Archéologique et Historique, Tome 181, IFPO, Beyrouth 2008, pp. 105 – 134.
  • « Les mukhalafat de Damas, étude de cas », dans les actes du 9ème colloque de Recherche Méditerranéenne, Robert Schuman Centre for Advanced Studies à l’Université Européenne, Florence.
  • Léna, Etienne, « La maison à Majorque d’Álvaro Siza : les contours d’une méditerranée », in Jean-Lucien Bonillo (sous la dir.), Catalogue de l’exposition Domus Mare Nostrum, habiter le mythe méditerranéen, Hôtel des Arts, Conseil Général du Var (mai 2014)