CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONCOURS
Le vernaculaire sans pastiche
La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
EXPOSITION
Face cachée
Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
INTERNATIONAL
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
Cette coopération internationale a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, d’échanger et de travailler ensemble.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
DISTINCTION
Lauréat du Prix d’Architectures 10+1
L’ENSAG est fière d’annoncer que le restaurant scolaire Jean Rostand, conçu dans le cadre du designbuildLAB du master AE&CC, a remporté le Prix d’Architectures 10+1 2024
INTERNATIONAL
Ma mobilité en 80 secondes
Présentation des vidéos lauréates du concours « Ma mobilité en 80s » qui s’est déroulé lors de la semaine de l’international.
INTERNATIONAL
Étudiants en échange depuis la rentrée 2024
Bienvenue aux étudiants et étudiantes en échange qui rejoignent l’ENSAG au premier semestre pour une expérience d’étude à l’étranger.
EXPOSITION
Les bâtiments emblématiques du XXIe siècle de Kaunas et Grenoble
Découvrez l’exposition présentant les projets des étudiants grenoblois pour des sites de la ville de Kaunas et ceux des étudiants de l’Académie d’architecture de Kaunas sur le site Rabot-Bastille. Ils sont mis en perspective par des entretiens filmés de personnalités des deux métropoles.
EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
L’ensemble des étudiants et étudiantes ont visité, par groupes, la quasi-intégralité des expositions de Grenoble en cours lors de la semaine intensive. Un compte-rendu de ces visites, sous la forme d’une conférence-performance sera l’occasion d’exprimer votre ressenti, d’étudier la démarche du ou des artistes exposés (exposition d’art) ou le propos de l’exposition (exposition scientifique, anthropologique, historique, etc). Ce sera aussi l’occasion de porter l’attention sur l’exposition en tant que médium ; l’espace l’accueillant (musée, galerie, vitrine, espace public), la scénographie, la manière dont les objets exposés sont recontextualisés dans un récit, un propos, la manière dont les personnes présentes reçoivent l’exposition (les postures corporelles, regards, cheminements, etc.).
De manière conjointe, une réflexion a été menée sur la nature de chaque technique, médium et outils utilisés afin de déconstruire les hiérarchies, dépasser les usages à priori, fluidifier les transferts d’une technique à l’autre. La pratique permettant d’éprouver les articulations entre les différentes productions et de questionner la distinction entre représentations sensibles et représentations scientifiques. Il s’agissait d’expérimenter la manière dont une fabrication – située et incarnée, en collaboration avec la matière et informée par les techniques employées – participe du processus même d’émergence de la forme.
Équipe enseignante : Laure Brayer, Anne Faure, Rémi Huneau, Virginie Piotrowski, David Wolle |