UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONCOURS
Le vernaculaire sans pastiche
La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
EXPOSITION
Face cachée
Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
INTERNATIONAL
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
Cette coopération internationale a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, d’échanger et de travailler ensemble.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
DISTINCTION
Lauréat du Prix d’Architectures 10+1
L’ENSAG est fière d’annoncer que le restaurant scolaire Jean Rostand, conçu dans le cadre du designbuildLAB du master AE&CC, a remporté le Prix d’Architectures 10+1 2024
FORMATION
Un chantier éco-responsable sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
En septembre dernier, le campus de Saint-Martin-d’Hères a vibré au rythme d’un chantier éco-responsable exceptionnel. Pendant dix jours, 36 étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG – UGA ont relevé le défi de concevoir et construire des colonnes Morris à partir de matériaux de récupération. Ce projet innovant, orchestré par des enseignants de l’UFR PhITEM et de l’ENSAG – UGA, illustre leur engagement à former les bâtisseurs d’un monde durable.
Une réflexion sur la construction durable
Le projet s’est articulé autour d’une question centrale : comment construire sans épuiser notre planète ? Les étudiants, armés de créativité et d’ingéniosité, ont collecté, trié et assemblé une variété de matériaux hétéroclites. Parmi eux, on retrouvait de la terre à pisé, du bois de charpente provenant de démolitions, des palettes pour les menuiseries des futures résidences Condillac du Crous, ainsi que des pneus usagés, des skis et même des lances d’incendie de pompier !
Des réalisations imposantes
Le résultat de ce chantier est impressionnant : six colonnes Morris originales et colorées ornent désormais le campus, créant des espaces d’affichage libre et dynamique. En plus de ces colonnes, les étudiants ont aménagé une zone de détente couverte devant le bâtiment A de l’UFR PhITEM, favorisant ainsi un lieu de convivialité pour tous.
Un chantier pédagogique inspirant
Ce projet ne se limite pas à une simple réalisation technique. Il représente un véritable vecteur de transmission de valeurs. Les étudiants ont non seulement appris à travailler en équipe, mais ils ont également développé leur sens de l’ingéniosité et adopté une démarche éco-responsable. En s’appropriant ce projet, ils ont démontré que la construction durable peut être une source d’opportunités pour créer des espaces de vie plus agréables et respectueux de l’environnement.ain.
Remerciements aux porteurs du projet
Cette initiative a été pilotée par une équipe d’enseignants passionnés : Yannick Sieffert, Dominique Daudon, Béatrice Janiaud, Claire Durhône, Stéphane Buzon, Sébastien Fabiani, Olivier Baverel, Nicolas Vernet, Laurent Galichet et Edwin Nagy. Elle a été soutenue par l’UGA et ses composantes, notamment l’UFR PhITEM et la Faculté des sciences, dans le cadre de son projet de sciences en transition.