Sélectionner une page

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

Visite de chantier du Haut-Bois

26 10 2020 | Non classé

Des étudiants (master 1 et 2 des thématiques Architecture, environnement et cultures constructives, enseignants responsables M. Zawistowski et N. Dubus et Architecture, paysage, montagne, enseignant responsable J. Felix-Faure) ont pu profiter d’une visite commentée par Jacques Felix-Faure, architecte du projet avec son agence l’Atelier 17c.

Si toute réalisation est instructive pour de futurs professionnels, le Haut-Bois l’est encore plus tant il repousse les limites : ossature bois sur une structure de 9 niveaux pour 56 logements, classification passive, zone sismique 4/5.

Cette présentation a pu se faire sur site car le bailleur social Actis et Fibois Isère proposent régulièrement des visites pour des publics ciblés mais aussi le grand public (gratuite sur inscription le premier mercredi de chaque mois, voir plaquette).

Plus d’informations sur les visites

Plus d’informations sur le projet