Sélectionner une page

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

lire plus

Vidéos des soutenances de PFE 2020

Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos

lire plus

DPEA Design et innovation pour l’architecture

Cursus pédagogique

Le DPEA « Design et innovation pour l’architecture » est une formation de niveau Bac+5 sanctionnée par un diplôme d’établissement (Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture). L’enseignement est déployé en deux ans en parallèle du cycle master en architecture. Il est ouvert aux étudiants provenant de formations diversifiées et ne constitue pas nécessairement une continuité d’études antérieures.

Le DPEA en 2 ans (120 ECTS)

Le DPEA « Design et innovation pour l’architecture » est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence (niveau Bac+3) minimum. Les titulaires d’une licence en architecture sont les premiers concernés. Les champs disciplinaires d’origine les plus fréquemment retenus pour les formations initiales sont :

  • licences d’Université : dans les disciplines compatibles avec les contenus envisagés (licences technologiques, arts plastiques, arts appliqués, design, double cursus science et design etc.),
  • licences d’écoles (Beaux-Arts),
  • licences professionnelles (design, architecture d’intérieur).

Le DPEA en 1 an (60 ECTS)

Le cursus en un an est réservé aux titulaires d’un master en architecture et aux candidats issus d’écoles de design, d’ingénieur, de ménagement, de marketing et des Beaux-arts justifiant :

  • d’un diplôme de niveau master (bac+5) ou,
  • d’un diplôme de niveau bac + 4 et attestant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

Le jury d’admission se réserve le droit, en fonction de l’appréciation des dossiers de candidature, de proposer aux candidats non admis en cursus d’un an, une inscription en cursus de deux ans.

Contacts :

Gestion administrative :
Salima Kerkoub
04 76 69 83 13

Coordination pédagogique :
Milena Stefanova