Sélectionner une page

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

lire plus

Vidéos des soutenances de PFE 2020

Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos

lire plus

DPEA Design et innovation pour l’architecture

Présentation

L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble est actuellement la seule école en France à proposer un cursus de design en parallèle à des études d’architecture.

Le DPEA* « Design et innovation pour l’architecture » se situe comme une formation de second cycle de niveau BAC+5, dont l’école de Grenoble est responsable à part entière. Cette volonté d’ouvrir l’univers du design et l’approche du projet par le design aux étudiants architectes est l’une des spécificités de l’école, et figure parmi les valeurs sur lesquelles se fonde le projet d’établissement de l’école de Grenoble.

Longtemps attaché à la notion de produit industriel et à la production d’objets de grande consommation, le design s’affranchit de son origine et investit tous les domaines de l’innovation : design textile, design de service, design sonore, design numérique, design d’interaction, design des politiques publiques, design des instances etc. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, il constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un interlocuteur essentiel sur les questions de société. L’ouverture en 2009 de la cité du design à Saint-Étienne va dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».

La mise en oeuvre d’un enseignement associant architecture et design répond à cette évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique. Elle va également dans le sens des recommandations proposées par la réforme de l’enseignement de l’architecture, visant à « accentuer l’adéquation de l’enseignement avec les évolutions des pratiques professionnelles de l’architecture, en favorisant la diversité des métiers de l’architecture ».

 

* DPEA : Diplôme propre aux écoles d’architecture

Contacts :

Gestion administrative :
Salima Kerkoub
04 76 69 83 13

Coordination pédagogique :
Milena Stefanova