EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet consistant à analyser un lieu de la ville en s’appuyant sur la visite d’une exposition et en intégrant au travail présenté la question du médium et des techniques.
INTERNATIONAL
Des étudiants du parcours Ædification-Grands Territoires-Villes à Cayenne
Sept étudiants de Master 2 du parcours Ædification - Grands Territoires - Villes ont relevé les spatialités, les usages et les matérialités du quartier Mango-Brutus à Cayenne. Ce travail de terrain, réalisé du 24 février 2024 au 9 mars 2024, s’inscrit dans la...
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
CONFÉRENCE
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
La prochaine conférence du cycle L’envers du décor, intitulée Créer, développer, transmettre et recevoir des valeurs sera donnée par Denis Bouvier et Jean-Denis Dupuy de l’agence Groupe-6, jeudi 14 mars à 18h.
APPEL À CANDIDATURE
Les ateliers hors les murs des PNR
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
CONFÉRENCE
Délicatesses métamorphiques
Ivry Serres, architecte lauréat de plusieurs prix prestigieux et enseignant à l’ENSA de Marseille, donnera une conférence intitulée Délicatesses métamorphiques, mardi 5 mars à 18h.
CONFÉRENCE
Architectures situées
Mardi 6 février à 18h, l’école reçoit le collectif studiolada pour une conférence qui évoquera des pistes de réflexion sur une approche territorialisée de l’architecture.
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2024
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Paris, sur 4 jours, les 4 et 5 avril et 23 et 24 mai 2024.
Date limite d’inscription : 5 février 2024
CONFÉRENCE METROFABLAB
Dessine-moi une rivière
Le prochain rendez-vous du cycle MetroFabLab sera une projection-débat du film Dessine-moi une rivière de Michel Favre, cinéaste et artiste plasticien, le lundi 5 février 2024 à 16h à l’IUGA.
RECHERCHE
Le Cresson organise sa 12ème Winter School
Dans le cadre de la Semaine du son, l’équipe CRESSON du laboratoire AAU organise la 12ème édition de sa formation sur les espaces sonores du 22 au 26 janvier 2024.
DPEA Design et innovation pour l’architecture
Présentation
L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble est actuellement la seule école en France à proposer un cursus de design en parallèle à des études d’architecture.
Le DPEA* « Design et innovation pour l’architecture » se situe comme une formation de second cycle de niveau BAC+5, dont l’école de Grenoble est responsable à part entière. Cette volonté d’ouvrir l’univers du design et l’approche du projet par le design aux étudiants architectes est l’une des spécificités de l’école, et figure parmi les valeurs sur lesquelles se fonde le projet d’établissement de l’école de Grenoble.
Longtemps attaché à la notion de produit industriel et à la production d’objets de grande consommation, le design s’affranchit de son origine et investit tous les domaines de l’innovation : design textile, design de service, design sonore, design numérique, design d’interaction, design des politiques publiques, design des instances etc. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, il constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un interlocuteur essentiel sur les questions de société. L’ouverture en 2009 de la cité du design à Saint-Étienne va dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».
La mise en oeuvre d’un enseignement associant architecture et design répond à cette évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique. Elle va également dans le sens des recommandations proposées par la réforme de l’enseignement de l’architecture, visant à « accentuer l’adéquation de l’enseignement avec les évolutions des pratiques professionnelles de l’architecture, en favorisant la diversité des métiers de l’architecture ».
* DPEA : Diplôme propre aux écoles d’architecture