LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
CONFÉRENCE METROFABLAB
Principes temporels de la morphologie urbaine
Le cycle de conférences du programme MetroFabLab reprend avec la conférence « Principes temporels de la morphologie urbaine » d’Hélène Noizet, maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Paris 1, le lundi 27 novembre à 16h à l’IUGA.
CAFÉ D’ARCHI
Rencontre avec les auteurs de L’architecture à Grenoble 1880-1990
Retrouvez les auteurs de « L’architecture à Grenoble 1880-1990 » au Café d’archi le jeudi 23 novembre à 12h30 dans le hall de l’école. Venez discuter avec Carine Bonnot, Bénédicte Chaljub, Hubert Lempereur et Camille Lesouef.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mélina Ramondenc
Lundi 20 novembre à 14h, en amphi Simounet, Melina Ramondenc soutiendra sa thèse, préparée au sein du laboratoire MHA, et intitulée «Le moment prospectif dans les trajectoires des architectes Chanéac, Pascal Hausermann et Claude Costy : 1958-1978».
CONFÉRENCE
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
Tous les mois, les conférences du cycle L’envers du décors, lèvent le voile sur les différentes facettes de la maîtrise d’oeuvre architecturale un jeudi soir, à 18h00, à l’École d’architecture.
VIGIPIRATE
Niveau urgence attentat. Soyons vigilants.
La Première Ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire à compter du 14 octobre 2023, et jusqu’à nouvel ordre.
EXPOSITION
Retour en images sur le voyage d’étude à Barcelone
Les croquis d’observation réalisés par les étudiantes et étudiants de licence 2 lors d’un voyage pédagogique à Barcelone en mai dernier sont exposés dans la petite galerie jusqu’au 27 octobre.
CONFÉRENCE
Les relations entre architecture et urbanisme de la renaissance à nos jours
Mardi 24 octobre à 18h, Gilles Novarina, professeur émérite à l’UGA et chercheur à l’unité de recherche AE&CC, donnera une conférence en rapport avec la publication de son dernier ouvrage.
RECHERCHE
Cérémonie Docteur Honoris Causa 2023
La cérémonie Docteur Honoris Causa 2023 de l’Université Grenoble Alpes aura le 12 octobre prochain à 14h en Amphi Weil.
LAURÉATS
Deux anciens étudiants récompensés au Prix régional de la construction bois
Nicolas Braillon et Thomas Dupont, ancien diplômés de l’ENSAG, font partie des lauréats du Prix Régional de la Construction bois 2023 avec un projet de refuge autonome réalisé à La Chapelle-en-Vercors.
MISE EN SITUATION PRO
Les nombreuses facettes des compétences des architectes
Dans le cadre d’un stage encadré par François Lis, Rachel Boyer, Juliette Jorand, Esteban Le Magnen et Nathan Marron se sont impliqués dans le montage de l’exposition « Construire le sensible – Regard transversal Art et Architecture » présentée du 29 avril au 15 juillet à Ugine (Savoie) et qui questionne la représentation du projet d’architecture en y apposant le regard d’artistes contemporains.
L’équipe étudiante a réalisé la scénographie conçue par l’agence Lis & Daneau, commissaire de l’exposition. Ils ont été impliqués, en particulier, dans le montage « National Chain », installation de l’artiste américaine Rita McBride. Leurs propositions ont compté dans l’implantation du reste des œuvres dans l’espace de l’ancienne église, réhabilitée en 2019 par l’agence Lis & Daneau.
Les quatre étudiants de licence 3 ont aussi créé le visuel de l’exposition qui est une maquette d’une photo emblématique du lieu et témoingnent de cette expérience :
« Participer au montage de l’exposition nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences en matière de collaboration et de coordination avec les autres membres de l’équipe de montage. La gestion du temps et des ressources ont été essentielles pour garantir la qualité et la sécurité de l’installation.
Cette expérience nous a également appris à perfectionner notre regard critique sur l’art contemporain et à apprécier le labeur invisible qui doit être fourni afin de présenter une scénographie. Le montage de l’œuvre de Rita McBride a été quelque peu rocambolesque. Pour y parvenir nous avons dû faire preuve de travail d’équipe, de réflexion et d’habileté. En tant qu’architectes nous étions les intermédiaires entre l’artiste et l’espace d’exposition, entre l’art et l’architecture.«