RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONCOURS
Le vernaculaire sans pastiche
La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
EXPOSITION
Face cachée
Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
INTERNATIONAL
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
Cette coopération internationale a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, d’échanger et de travailler ensemble.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires : des écoles d’architecture (ENSAG, Politecnico di Torino, Université Technique Nationale d’Athènes) ; des associations locales d’habitants (Les Tracols en France, Le seppie en Italie, Tirilab en Grèce) ; des collectifs d’architectes (Etc, Orizzontale, Zuloark).
Le projet se décompose en trois cadres pédagogiques intensifs qui prennent lieu à des moments différents : en 2021-2022 en France ; en 2022-2023 en Italie ; en 2023-2024 en Grèce. Il est fondé sur l’intervention in situ pour la transformation de sites existants vacants en lieux « communs » (pour et par les communautés locales) : en France à Saint-Laurent-en-Royans (Vercors), en Italie à Belmonte Calabro, en Grèce à Thesprotia.
L’objectif du projet est de promouvoir l’apprentissage expérientiel de l’architecture et du projet par la co-construction, l’action in situ et l’échange international. Il s’agit aussi de bâtir un réseau européen de pratiques pédagogiques et professionnelles sur les questions de participation citoyenne, de valorisation du patrimoine vacant et de régénération des dynamiques locales (sociales, économiques, culturelles), notamment en milieu rural. Enfin, il est question d’interroger la diversification du métier d’architecte et son évolution.
Voir le descriptif de la première expérience pédagogique située en France à Saint-Laurent-en-Royans