Sélectionner une page

WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre

Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…

lire plus

WORKSHOP INTERNATIONAL
Étudiants français et coréens expérimentent à distance l’opérativité de la maquette conceptuelle

Du mercredi 27 au vendredi 29 octobre 2021 se tiendra le workshop international en distanciel « maquette conceptuelle » entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et le Département d’Architecture de L’Université Catholique de Kwandong (CKU) en Corée du Sud.

lire plus

DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.

Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.

lire plus

JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture

Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.

lire plus

MÉDIATION DE L’ARCHITECTURE
Regards d’étudiants en master 2 sur l’architecture, entre transmission et participation.

1 04 2021 | Travaux pédagogiques

En janvier 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « médiation de l’architecture » (S9O1, enseignante Roberta Ghelli), 25 étudiantes et étudiants de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale et de la participation des habitants à la fabrique de la ville.

Le temps d’une semaine intensive, ces futurs professionnels ont exploré les activités de médiation (sensibiliser, co-construire, faire ensemble) et rencontré des architectes impliqués dans ces pratiques (dont le Collectif Etc et la Maison de l’architecture de l’Isère). Ils ont ensuite réalisé des courts-métrages pour transmettre leur vision de l’architecture et du métier à un public. Ces vidéos, 19 au total, toutes différentes en termes de technique de réalisation, d’approche, de sujet et de destinataires, racontent leur regard, leurs questionnements et leur « envie » d’architecture.

Savourez ci-dessous une sélection de quelques travaux commentés par Roberta Ghelli.

Etudiants impliqués : Laurie Barteldt, Laurine Bouchiere, Adrien Cadoux, Laura Catheline, Lou Chaubard, Émilie Clément, Noémie Desprez, Maxence Gamarde, Majida Kacimi, Anne Marechal, Pierre-Marie Mentre, Clara Monceau, Mathilde Mourcia, Assimina Pappas, Laura Pelassy, Fanny Perrot, Mathilde Rey, Justine Vibrac, Manon Vuillermet, Jan Wolski, Myriam Yahouni, Wadie Zater.

La poésie du banal

Adrien Cadoux

Par antonomase, l’architecte s’intéresse à l’art, au patrimoine, aux systèmes constructifs, aux matériaux innovants. Adrien propose de changer de regard : il nous montre qu’être architecte c’est avant tout avoir une sensibilité, un contact avec l’existant, un oeil en constant mouvement, stimulé sans cesse par ce qui nous entoure, par le « commun ». Filmé à Annecy, à l’heure où le soleil commence à se coucher et où les façades s’illuminent, cette vidéo met en lumière ce qui ne l’est jamais ainsi que la poésie cachée des lieux qui nous entourent.

Raconte-moi

Fanny Perrot

Quel regard posons-nous sur les lieux que nous traversons pendant notre parcours de vie ? Par cette vidéo, Fanny nous fait découvrir des récits de vie marqués par des souvenirs d’architecture. Quelle trace émotionnelle laissent-ils et quelle influence ont-ils sur notre manière d’être ? Cette vidéo tente ainsi de démontrer que l’architecture est l’affaire de tous, car elle s’inscrit fortement et inexorablement dans nos vécus.

Faire un projet d’architecture

Mathilde Mourcia

La maquette est l’un des outils principaux pour un architecte lors de la phase de conception, autant que pour la représentation finale de son intention architecturale. C’est aussi un formidable outil d’échange et de partage d’idées entre architecte et usager, qui, par la maquette, peut aborder le projet de manière concrète, formuler ses besoins et imaginer son cadre de vie. C’est ainsi que, dans cette vidéo pleine d’humour, deux amis discutent autour d’une maquette qu’ils construisent au fur et à mesure, et essayent d’imaginer l’immeuble de leurs rêves…

Tout le monde fait de l’architecture

Émilie Clément

Cette vidéo veut expliquer ce qu’est l’architecture et le métier d’architecte à un public d’enfants en situation de handicap mental. Par le biais d’un théâtre de marionnettes et d’une narration claire et douce (réalisée par une professionnelle de l’enfance), Émilie montre l’universalité de l’acte de bâtir, qui n’est pas uniquement réservé aux architectes : un enfant qui construit sa cabane, ne serait-il pas en train de faire de l’architecture ?

La recette de l’architecture

Justine Vibrac

Quels sont les éléments fondateurs d’un bâtiment ? À l’image d’un tutoriel de pâtisserie, Justine crée une « recette d’architecture » à destination du jeune public : nous découvrons des « ingrédients » à manipuler et à combiner, chacun avec sa fonction, pour créer toute sorte d’architecture.

L’homme a vu

Jan Wolski

Cette vidéo pose la question de l’intervention de l’homme sur l’environnement et la cadre bâti. Pourquoi et comment intervient-on sur l’espace naturel, le contexte rural, le patrimoine ancien ou l’espace vacant ? Quelles sont les logiques qui dirigent aujourd’hui une grande majorité d’interventions architecturales ? Avec une grande légèreté et beaucoup de poésie, Jan nous amène à interroger la manière dont nous transformons les espaces, ainsi que les limites de ces transformations.

Penser la ville de demain

Myriam Yahouni et Noémi Desprez

« Comment imagines-tu la ville de demain ? Quels couleurs retrouves-tu dans cette ville imaginée ? » Myriam et Noémie ont posé ces questions à un panel d’habitants : leurs réponses témoignent de leur envie de nature, d’air, de lumière, de variété dans la ville qu’ils connaissent. La couleur est le prisme choisi pour lire la matérialité des espaces filmés et imaginés, naturels et artificiels d’aujourd’hui et de demain.