CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
EXPOSITION
Scénographie pour la collection Glénat
Les étudiants du master AACN ont joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de la scénographie de la nouvelle exposition au couvent Sainte-Cécile.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
INTERNATIONAL
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
Cette coopération internationale a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, d’échanger et de travailler ensemble.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
DISTINCTION
Lauréat du Prix d’Architectures 10+1
L’ENSAG est fière d’annoncer que le restaurant scolaire Jean Rostand, conçu dans le cadre du designbuildLAB du master AE&CC, a remporté le Prix d’Architectures 10+1 2024
CONCOURS
Je filme le métier qui me plait
Participez au concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours, soutenu par le Ministère de la Culture, offre l’opportunité de valoriser les métiers qui vous passionnent à travers la création de vidéos originales.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Georges Abou Mrad
Monsieur Georges Abou Mrad soutiendra sa thèse le mardi 1er octobre à 14h dans l’amphithéâtre Simounet de l’école.
MÉDIATION DE L’ARCHITECTURE
Regards d’étudiants en master 2 sur l’architecture, entre transmission et participation.
En janvier 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « médiation de l’architecture » (S9O1, enseignante Roberta Ghelli), 25 étudiantes et étudiants de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale et de la participation des habitants à la fabrique de la ville.
Le temps d’une semaine intensive, ces futurs professionnels ont exploré les activités de médiation (sensibiliser, co-construire, faire ensemble) et rencontré des architectes impliqués dans ces pratiques (dont le Collectif Etc et la Maison de l’architecture de l’Isère). Ils ont ensuite réalisé des courts-métrages pour transmettre leur vision de l’architecture et du métier à un public. Ces vidéos, 19 au total, toutes différentes en termes de technique de réalisation, d’approche, de sujet et de destinataires, racontent leur regard, leurs questionnements et leur « envie » d’architecture.
Savourez ci-dessous une sélection de quelques travaux commentés par Roberta Ghelli.
Etudiants impliqués : Laurie Barteldt, Laurine Bouchiere, Adrien Cadoux, Laura Catheline, Lou Chaubard, Émilie Clément, Noémie Desprez, Maxence Gamarde, Majida Kacimi, Anne Marechal, Pierre-Marie Mentre, Clara Monceau, Mathilde Mourcia, Assimina Pappas, Laura Pelassy, Fanny Perrot, Mathilde Rey, Justine Vibrac, Manon Vuillermet, Jan Wolski, Myriam Yahouni, Wadie Zater.
La poésie du banal
Adrien Cadoux
Par antonomase, l’architecte s’intéresse à l’art, au patrimoine, aux systèmes constructifs, aux matériaux innovants. Adrien propose de changer de regard : il nous montre qu’être architecte c’est avant tout avoir une sensibilité, un contact avec l’existant, un oeil en constant mouvement, stimulé sans cesse par ce qui nous entoure, par le « commun ». Filmé à Annecy, à l’heure où le soleil commence à se coucher et où les façades s’illuminent, cette vidéo met en lumière ce qui ne l’est jamais ainsi que la poésie cachée des lieux qui nous entourent.
Raconte-moi
Fanny Perrot
Quel regard posons-nous sur les lieux que nous traversons pendant notre parcours de vie ? Par cette vidéo, Fanny nous fait découvrir des récits de vie marqués par des souvenirs d’architecture. Quelle trace émotionnelle laissent-ils et quelle influence ont-ils sur notre manière d’être ? Cette vidéo tente ainsi de démontrer que l’architecture est l’affaire de tous, car elle s’inscrit fortement et inexorablement dans nos vécus.
Faire un projet d’architecture
Mathilde Mourcia
La maquette est l’un des outils principaux pour un architecte lors de la phase de conception, autant que pour la représentation finale de son intention architecturale. C’est aussi un formidable outil d’échange et de partage d’idées entre architecte et usager, qui, par la maquette, peut aborder le projet de manière concrète, formuler ses besoins et imaginer son cadre de vie. C’est ainsi que, dans cette vidéo pleine d’humour, deux amis discutent autour d’une maquette qu’ils construisent au fur et à mesure, et essayent d’imaginer l’immeuble de leurs rêves…
Tout le monde fait de l’architecture
Émilie Clément
Cette vidéo veut expliquer ce qu’est l’architecture et le métier d’architecte à un public d’enfants en situation de handicap mental. Par le biais d’un théâtre de marionnettes et d’une narration claire et douce (réalisée par une professionnelle de l’enfance), Émilie montre l’universalité de l’acte de bâtir, qui n’est pas uniquement réservé aux architectes : un enfant qui construit sa cabane, ne serait-il pas en train de faire de l’architecture ?
La recette de l’architecture
Justine Vibrac
Quels sont les éléments fondateurs d’un bâtiment ? À l’image d’un tutoriel de pâtisserie, Justine crée une « recette d’architecture » à destination du jeune public : nous découvrons des « ingrédients » à manipuler et à combiner, chacun avec sa fonction, pour créer toute sorte d’architecture.
L’homme a vu
Jan Wolski
Cette vidéo pose la question de l’intervention de l’homme sur l’environnement et la cadre bâti. Pourquoi et comment intervient-on sur l’espace naturel, le contexte rural, le patrimoine ancien ou l’espace vacant ? Quelles sont les logiques qui dirigent aujourd’hui une grande majorité d’interventions architecturales ? Avec une grande légèreté et beaucoup de poésie, Jan nous amène à interroger la manière dont nous transformons les espaces, ainsi que les limites de ces transformations.
Penser la ville de demain
Myriam Yahouni et Noémi Desprez
« Comment imagines-tu la ville de demain ? Quels couleurs retrouves-tu dans cette ville imaginée ? » Myriam et Noémie ont posé ces questions à un panel d’habitants : leurs réponses témoignent de leur envie de nature, d’air, de lumière, de variété dans la ville qu’ils connaissent. La couleur est le prisme choisi pour lire la matérialité des espaces filmés et imaginés, naturels et artificiels d’aujourd’hui et de demain.