EXPOSITION
« De l’usage à l’usinage »
Du 14 au 29 janvier 2021, les travaux du premier semestre du Parcours de master 1 "Architecture Ambiance et Culture Numérique" sont exposés dans la Petite Galerie. Les projets proposent de travailler en partenariat avec La Belle Electrique, salle des musiques...
FORMATION « DESIGN »
Regards lumineux sur le village de Mizoën
Vendredi 23 octobre a eu lieu l'inauguration des travaux de mise en lumière du village montagnard de Mizoën (Oisans) réalisés par les étudiants du DPEA Design et innovation pour l'architecture."Les étudiants ont proposés des projets d'installations lumineuses avec une...
INTERNATIONAL
Une fenêtre sur le FLE
En novembre 2020, inspirés par le projet WindowSwap, 28 étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) confinés ont participé, dans le cadre de leur rendu du premier semestre, à la réalisation d'une exposition collaborative virtuelle intitulée "Ouvrez une fenêtre sur le...
PLATEAU RADIO
40 ans de recherche à l’ENSAG
Au cours de 5 plateaux-radio préparés et animés par des étudiants de Master 1 dans le cadre du module "Initiation à la recherche", le lundi 3 décembre 2018, les pionniers de la mise en place des activités de recherche à l'ENSAG sont revenus sur la création et le...
MÉDIATION DE L’ARCHITECTURE
Regards d’étudiants en master 2 sur l’architecture, entre transmission et participation.
En janvier 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « médiation de l’architecture » (S9O1, enseignante Roberta Ghelli), 25 étudiantes et étudiants de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale et de la participation des habitants à la fabrique de la ville.
Le temps d’une semaine intensive, ces futurs professionnels ont exploré les activités de médiation (sensibiliser, co-construire, faire ensemble) et rencontré des architectes impliqués dans ces pratiques (dont le Collectif Etc et la Maison de l’architecture de l’Isère). Ils ont ensuite réalisé des courts-métrages pour transmettre leur vision de l’architecture et du métier à un public. Ces vidéos, 19 au total, toutes différentes en termes de technique de réalisation, d’approche, de sujet et de destinataires, racontent leur regard, leurs questionnements et leur « envie » d’architecture.
Savourez ci-dessous une sélection de quelques travaux commentés par Roberta Ghelli.
Etudiants impliqués : Laurie Barteldt, Laurine Bouchiere, Adrien Cadoux, Laura Catheline, Lou Chaubard, Émilie Clément, Noémie Desprez, Maxence Gamarde, Majida Kacimi, Anne Marechal, Pierre-Marie Mentre, Clara Monceau, Mathilde Mourcia, Assimina Pappas, Laura Pelassy, Fanny Perrot, Mathilde Rey, Justine Vibrac, Manon Vuillermet, Jan Wolski, Myriam Yahouni, Wadie Zater.
La poésie du banal
Adrien Cadoux
Par antonomase, l’architecte s’intéresse à l’art, au patrimoine, aux systèmes constructifs, aux matériaux innovants. Adrien propose de changer de regard : il nous montre qu’être architecte c’est avant tout avoir une sensibilité, un contact avec l’existant, un oeil en constant mouvement, stimulé sans cesse par ce qui nous entoure, par le « commun ». Filmé à Annecy, à l’heure où le soleil commence à se coucher et où les façades s’illuminent, cette vidéo met en lumière ce qui ne l’est jamais ainsi que la poésie cachée des lieux qui nous entourent.
Raconte-moi
Fanny Perrot
Quel regard posons-nous sur les lieux que nous traversons pendant notre parcours de vie ? Par cette vidéo, Fanny nous fait découvrir des récits de vie marqués par des souvenirs d’architecture. Quelle trace émotionnelle laissent-ils et quelle influence ont-ils sur notre manière d’être ? Cette vidéo tente ainsi de démontrer que l’architecture est l’affaire de tous, car elle s’inscrit fortement et inexorablement dans nos vécus.
Faire un projet d’architecture
Mathilde Mourcia
La maquette est l’un des outils principaux pour un architecte lors de la phase de conception, autant que pour la représentation finale de son intention architecturale. C’est aussi un formidable outil d’échange et de partage d’idées entre architecte et usager, qui, par la maquette, peut aborder le projet de manière concrète, formuler ses besoins et imaginer son cadre de vie. C’est ainsi que, dans cette vidéo pleine d’humour, deux amis discutent autour d’une maquette qu’ils construisent au fur et à mesure, et essayent d’imaginer l’immeuble de leurs rêves…
Tout le monde fait de l’architecture
Émilie Clément
Cette vidéo veut expliquer ce qu’est l’architecture et le métier d’architecte à un public d’enfants en situation de handicap mental. Par le biais d’un théâtre de marionnettes et d’une narration claire et douce (réalisée par une professionnelle de l’enfance), Émilie montre l’universalité de l’acte de bâtir, qui n’est pas uniquement réservé aux architectes : un enfant qui construit sa cabane, ne serait-il pas en train de faire de l’architecture ?
La recette de l’architecture
Justine Vibrac
Quels sont les éléments fondateurs d’un bâtiment ? À l’image d’un tutoriel de pâtisserie, Justine crée une « recette d’architecture » à destination du jeune public : nous découvrons des « ingrédients » à manipuler et à combiner, chacun avec sa fonction, pour créer toute sorte d’architecture.
L’homme a vu
Jan Wolski
Cette vidéo pose la question de l’intervention de l’homme sur l’environnement et la cadre bâti. Pourquoi et comment intervient-on sur l’espace naturel, le contexte rural, le patrimoine ancien ou l’espace vacant ? Quelles sont les logiques qui dirigent aujourd’hui une grande majorité d’interventions architecturales ? Avec une grande légèreté et beaucoup de poésie, Jan nous amène à interroger la manière dont nous transformons les espaces, ainsi que les limites de ces transformations.
Penser la ville de demain
Myriam Yahouni et Noémi Desprez
« Comment imagines-tu la ville de demain ? Quels couleurs retrouves-tu dans cette ville imaginée ? » Myriam et Noémie ont posé ces questions à un panel d’habitants : leurs réponses témoignent de leur envie de nature, d’air, de lumière, de variété dans la ville qu’ils connaissent. La couleur est le prisme choisi pour lire la matérialité des espaces filmés et imaginés, naturels et artificiels d’aujourd’hui et de demain.