EXPOSITION
Travaux du studio « Analyse constructive de références architecturales »
Les étudiants du studio « Analyse constructive de références architecturales » (S5AA – responsable : Damien Vielfaure) exposent leur travaux sur le Mur d’exposition (couloir face à la Grande galerie) jusqu’au vendredi 21 octobre.
SOLAR DECATHLON
La team AuRA décroche la troisième place
Le vendredi 24 juin les résultats du Solar Decathlon Europe 21/22 ont été annoncés. La team AuRA, constituée autour d’étudiants du parcours de master AE&CC de l’ENSAG – UGA, remporte la troisième place avec le projet « Agathe & Sophie ».
PÉDAGOGIE
Soutenances des PFE 2022
Du 13 au 24 juin les étudiantes et étudiants des différents parcours de master ont soutenu leur Projet de fin d’étude (PFE) devant les jurys. Retour en images.
PÉDAGOGIE
De la conception à l’installation de bivouacs à la Bastille
Trait d’union entre la ville et la montagne, le site de la Bastille porte de nombreux enjeux pour notre territoire. C’est ici que la ville de Grenoble a proposé aux 15 étudiants de master, parcours Architecture, Ambiance et Culture numérique de concevoir, fabriquer et installer six bivouacs expérimentaux afin d’accueillir les curieux pour une nuit, dans le cadre de Grenoble capitale verte.
EXPOSITION
Retour sur l’exposition « Pales à modeler »
Dans le cadre du mois de l’énergie de Grenoble Capitale Verte Européenne, les étudiants du parcours de master 1 Design, Résilience, Habiter porté par l’ENSAG-UGA ont exposé leur travaux en lien avec l’économie circulaire de la filière éolienne à la Casemate du 28 mars au 1er avril.
SENSIBILISATION
Transmettre l’architecture aux enfants
De septembre à novembre 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « Médiation(s) de l’architecture : transmettre aux enfants » (porté par Roberta Ghelli), 27 étudiants et étudiantes de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale.
PATRIMOINE
Un ancien étudiant de l’ENSAG nommé Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Lazare Eloundou Assomo suit un parcours universitaire et professionnel exemplaire qui le conduit aujourd’hui aux plus hautes fonctions pour la conservation du patrimoine au sein de l’UNESCO.
EXPOSITION
Habiter le monde à l’heure de l’anthropocène
Dans le cadre du module théorique « Habiter le monde à l’heure de l’anthropocène » des étudiantes et étudiants de master 1 vous invitent à découvrir leurs travaux dans la Petite galerie du lundi 29 novembre au vendredi 10 décembre.
WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre
Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…
WORKSHOP INTERNATIONAL
Étudiants français et coréens expérimentent à distance l’opérativité de la maquette conceptuelle
Du mercredi 27 au vendredi 29 octobre 2021 se tiendra le workshop international en distanciel « maquette conceptuelle » entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et le Département d’Architecture de L’Université Catholique de Kwandong (CKU) en Corée du Sud.
PLATEAU RADIO
40 ans de recherche à l’ENSAG
Au cours de 5 plateaux-radio préparés et animés par des étudiants de Master 1 dans le cadre du module « Initiation à la recherche », le lundi 3 décembre 2018, les pionniers de la mise en place des activités de recherche à l’ENSAG sont revenus sur la création et le développement des différents laboratoires :
- Guy Schneegans (Atelier Design) et Jean-François Lyon-Caen (Architecture, Paysage, Montagne)
- Patrice Doat, Hubert Guillaud et Hugo Houben (CRAterre)
- Sergio Ferro avec deux de ses anciens étudiants Cyrille Simonnet et Chérif Kebbal (Dessin/Chantier)
- Jean-François Augoyard avec une doctorante Maïlys Toussaint (Cresson)
- Françoise Véry et Bruno Queysanne (Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture)
Durant cette journée marathon, petites et grandes histoires se sont entrechoquées pour dessiner une aventure collective qui se poursuit aujourd’hui et fait de l’ENSAG un des pôles les plus importants de la recherche architecturale et urbaine. De mai 68 au mouvement des gilets jaunes en passant par l’élection de François Mitterrand en 1981, de la Guyane à la Villeneuve en faisant escale au Brésil, à Venise, à Madagascar ou encore dans la station des Arcs, c’est à un voyage dans l’espace et le temps que nous ont conviés les invités et chroniqueurs pour comprendre l’émergence et la structuration des différentes unités de recherche de l’école.
Les plateaux-radio donnent à entendre l’importance des rencontres entre enseignants et étudiants, la passion partagée pour l’architecture, et la conviction que la recherche architecturale et urbaine est un sport de combat contribuant à rendre le monde meilleur et plus beau.
Bonne écoute !
Plateau #1
Intervenants : Guy Schneegans (Atelier Design) et Jean-François Lyon-Caen (Architecture, Paysage, Montagne)
Étudiants animateurs : Brithany Boucly, Prune Saez Contreras, Alix Steinmetz
Plateau #2
Intervenants : Patrice Doat, Hubert Guillaud et Hugo Houben (CRAterre)
Étudiants animateurs : Denis Grangeat, Marie Roux, Laura Trastoy Torregrosa
Plateau #3
Intervenants : Sergio Ferro, Cyrille Simonnet et Chérif Kebbal (Dessin/Chantier)
Étudiants animateurs : Sophie Borde, Diaeddine Khaled, Nicholas Morris
Plateau #4
Intervenants : Jean-François Augoyard et Maïlys Toussaint (Cresson)
Étudiants animateurs : Sophie Allard-Jacquin, Olivier Romero, Anthonny Tomasino
Plateau #5
Intervenants : Françoise Véry et Bruno Queysanne (Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture)
Étudiants animateurs : Aliki-Anastasi Arvaniti, Anaïs Cadorel, Giulia Ticchioni
Équipe pédagogique : Céline Bonicco-Donato, Stéphanie Dadour, Romain Lajarge, Nicolas Tixier
Équipe technique : David Argoud, Julien Moisand