CONCOURS
Le vernaculaire sans pastiche
La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
EXPOSITION
Face cachée
Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
INTERNATIONAL
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
Cette coopération internationale a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, d’échanger et de travailler ensemble.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
DISTINCTION
Lauréat du Prix d’Architectures 10+1
L’ENSAG est fière d’annoncer que le restaurant scolaire Jean Rostand, conçu dans le cadre du designbuildLAB du master AE&CC, a remporté le Prix d’Architectures 10+1 2024
INTERNATIONAL
Ma mobilité en 80 secondes
Présentation des vidéos lauréates du concours « Ma mobilité en 80s » qui s’est déroulé lors de la semaine de l’international.
INTERNATIONAL
Étudiants en échange depuis la rentrée 2024
Bienvenue aux étudiants et étudiantes en échange qui rejoignent l’ENSAG au premier semestre pour une expérience d’étude à l’étranger.
EXPOSITION
Les bâtiments emblématiques du XXIe siècle de Kaunas et Grenoble
Découvrez l’exposition présentant les projets des étudiants grenoblois pour des sites de la ville de Kaunas et ceux des étudiants de l’Académie d’architecture de Kaunas sur le site Rabot-Bastille. Ils sont mis en perspective par des entretiens filmés de personnalités des deux métropoles.
FORMATION
Un chantier éco-responsable sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
Les étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG – UGA ont relevé le défi de concevoir et construire des colonnes Morris à partir de matériaux de récupération.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Sous l’acronyme STEM, l’éducation dans les disciplines scientifiques, techniques ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l’économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant.es sont considéré.es alors comme des consommateur.trices, et les éducateurs.trices comme des prestataires de services, chargé.es de fournir les produits que leurs étudiant.es souhaitent acquérir.
Que peuvent l’art et l’architecture dans ce contexte ?
Dans ce qui suit, j’exposerai trois réponses possibles à cette question.

L’ouvrage Architecture educates! de l’anthropologue Tim Ingold propose une réflexion profonde sur l’éducation contemporaine, en particulier dans un monde dominé par l’économie néolibérale et les sciences techniques. Ingold y défend l’idée que l’art, l’architecture et le design peuvent offrir une réponse à la transformation des modèles éducatifs actuels, en encourageant une approche plus relationnelle et sensible de l’apprentissage.
Tim Ingold (né en 1948) est considéré comme l’un des anthropologues les plus importants de sa génération. Figure marquante de l’anthropologie contemporaine, il a développé une approche originale de l’environnement et joué un rôle pionnier dans l’articulation entre le social et l’écologique, ainsi que dans l’attention portée à la question du vivant. Son refus des dualismes l’a conduit à élaborer une pensée complexe des devenirs, des processus et des ontogenèses. Également éminent professeur, Tim Ingold témoigne d’un intérêt tout particulier pour l’enseignement, l’éducation et la pédagogie.
A paraitre aux Presses du réel en janvier 2025.
- Edité par Marc Higgin et de Nicolas Tixier, avec Didier Tallagrand et Jean-Paul Thibaud.
- Conception graphique : Camille Garnier.