PATRIMOINE
Un ancien étudiant de l’ENSAG nommé Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Lazare Eloundou Assomo suit un parcours universitaire et professionnel exemplaire qui le conduit aujourd’hui aux plus hautes fonctions pour la conservation du patrimoine au sein de l’UNESCO.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires…
DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
INTERNATIONAL
Des projets de fin d’études en codirection avec l’université de Quito
Cette année le partenariat pédagogique de l’ENSAG initié en 2019 avec la UISEK- arq de Quito en Equateur a donné lieu à une très belle codirection de diplômes au sein du parcours Aedification Grands Territoires Villes et 4 enseignants de projet de la UISEK arq.
INTERNATIONAL
Une fenêtre sur le FLE
En novembre 2020, inspirés par le projet WindowSwap, 28 étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) confinés ont participé, dans le cadre de leur rendu du premier semestre, à la réalisation d'une exposition collaborative virtuelle intitulée "Ouvrez une fenêtre sur le...
Le projet RESSOURCES, lauréat de l’appel à projets sur l’hybridation des formations
L'appel à projets "hybridation des formations d'enseignement supérieur" a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur et à...
Etienne Lena
Diplômes
- 1989 : Baccalauréat C, Lycée de Sèvres (92)
- 1997 : Diplôme d’Architecte, École d’Architecture de Versailles (78)
- 1999 : Diplôme d’Études Approfondies École d’Architecture de Paris – Belleville et Institut Français d’Urbanisme, Université de Paris VIII (75)
- 2008 : Certificat Supérieur de Spécialisation – Formation au Développement Durable et à la Qualité Environnementale – Ordre des Architectes, Ademe, Europe et Environnement, DAPA, Lyon (69)
Enseignement
Maitre de conférence TPCAU – chercheur laboratoire MHA-EVT
Licence
Coordinateur du semestre 3 (avec C. Bonicco)
Coordinateur studio de projet S3AA et du cours de théorie S3AT
Studio de projet S3AA : Types & manipulations (avec C. Salerno, S. Gasnier-Clément, F. Lely)
Le semestre est construit autour des thématiques du logement et de la dimension urbaine de l’architecture.
L’enseignement du studio propose une exploration par la manipulation de la question typologique. A partir d’une séquence urbaine qui mobilise les questions conjointe du corps situé, de la vision et de la relation, est constitué dans un premier temps une maquette – schéma spatial qui prend valeur de type. Ce type fait ensuite l’objet de déclinaison à l’aune de la question du logement, puis de l’édifice dans un contexte urbain.
Cours de théorie : grammaire spatiale et architecturale (avec J.P. Vettorello et G. Trotta Bambino)
Cours magistral (12h) en alternance avec les deux autres intervenants
Le cours propose d’introduire à la question de la signification en architecture à travers la question de la composition. Il présente les systèmes simples de la mise en relation des éléments d’architecture tandis que ces derniers (murs, fenêtre, seuil, toit, escalier) sont détaillés par J.P Vettorello. Une partie du cours est consacrée au redessin en direct d’un édifice et à son analyse formelle. G. Trotta ouvre les questions de composition à la question de la forme urbaine.
Master
Les ressources du patrimoine
Décliné dans deux formats différents (S8TCT – 50h / S9 – 25h) cet enseignement vise à introduire la notion de patrimoine et de valeur patrimoniale. A travers les TD est défendue l’idée qu’il est nécessaire de porter une attention aux choses existantes afin d’identifier leur(s) valeur(s), valeurs d’usage, formelles, constructives, géographiques, mémorielles et symboliques. Cette condition première de la reconnaissance est ce qui rend la transformation de ces édifices possible. Les objets étudiés sont issus du patrimoine XXe grenoblois principalement.
S8 cours de tronc commun théorique
Cours sur la notion de patrimoine, introduction aux principales théories de l’intervention, initiation aux approches connexes comme outils d’identification des ressources du patrimoine : les archives (S. Paviol), les inventaires (C. Rosset), l’archéologie (D. Gandreau), la dimension sociologique (C. Léonardi), la construction (E. Léna – C. Avenier). Chaque année une doctorante du laboratoire MHA-EVT coassiste à l’encadrement du cours, et présente son travail de recherche.
S9 intensif
L’exercice est menée sur une durée d’une semaine. Les écoles et les premières cités ouvrières de Grenoble, les maisons bulles en Rhône Alpes (avec M. Ramondec, doctorante MHA-EVT).
Studio de master – Renforcement des compétences en intervention sur l’existant :
- Thématique Architecture Villes Ressources
- S8 – Studio de projet – Resp. F. Lebail – Revitalisation de villages en Ardèche
- S9 – Encadrement des mémoires de master avec S. David, C. Léonardi
- Thématique Architecture Environnement & Culture Constructive
- S10 – Encadrement de PFE en équipe collégiale – Resp. N. Dubus
Autres activités
- Architecte gérant de la SARL Attrapa – études, recherches patrimoniale en architecture
- Architecte associé de la SARL multiple – atelier d’architecture
Sélection de publications
- « Les maisons romaines : une expérience architecturale à Doura-Europos », in Architectural Creation, n° Syrie, février 2006. Article en arabe.
- « Les maisons de parpaings », in La syrie au Présent, sous dir. Baudouin Dupret, Zouhair Ghazzal, Youssef Courbage, Mohammad al-Dbyat, Actes Sud, Paris 2007, pp. 79 – 86
- « Le Dar Majarish à Muhajat. Dispositifs spatiaux, systèmes constructifs : un étude de cas », in Hauran III, l’habitat dans les campagnes de Syrie du Sud aux époques classiques et médiévales, sous dir. Pascale Clauss-Balty, Bibliothèque Archéologique et Historique, Tome 181, IFPO, Beyrouth 2008, pp. 105 – 134.
- « Les mukhalafat de Damas, étude de cas », dans les actes du 9ème colloque de Recherche Méditerranéenne, Robert Schuman Centre for Advanced Studies à l’Université Européenne, Florence.
- Léna, Etienne, « La maison à Majorque d’Álvaro Siza : les contours d’une méditerranée », in Jean-Lucien Bonillo (sous la dir.), Catalogue de l’exposition Domus Mare Nostrum, habiter le mythe méditerranéen, Hôtel des Arts, Conseil Général du Var (mai 2014)