HMONP
Soutenance à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre
											
				
					Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2024. Détails de l’organisation : Lieu des soutenances : Jury 1 : Amphithéâtre SIMOUNET Jury 2 : Salle d’Enseignements DSA...
													INTERNATIONAL 
Bourses de master
											
				
					Ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants souhaitant poursuivre des études de master en Allemagne lors de l’année universitaire 2025-26.
													EXPLOSITION 
 Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
											
				
					L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet consistant à analyser un lieu de la ville en s’appuyant sur la visite d’une exposition et en intégrant au travail présenté la question du médium et des techniques.
													INTERNATIONAL  
Des étudiants du parcours Ædification-Grands Territoires-Villes à Cayenne
											
				
					Sept étudiants de Master 2 du parcours Ædification - Grands Territoires - Villes ont relevé les spatialités, les usages et les matérialités du quartier Mango-Brutus à Cayenne. Ce travail de terrain, réalisé du 24 février 2024 au 9 mars 2024, s’inscrit dans la...
													MOIS DE L’ÉGALITÉ 
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
											
				
					Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
													CONFÉRENCE 
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
											
				
					La prochaine conférence du cycle L’envers du décor, intitulée Créer, développer, transmettre et recevoir des valeurs sera donnée par Denis Bouvier et Jean-Denis Dupuy de l’agence Groupe-6, jeudi 14 mars à 18h.
													APPEL À CANDIDATURE 
Les ateliers hors les murs des PNR
											
				
					La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
													CONFÉRENCE 
Délicatesses métamorphiques
											
				
					Ivry Serres, architecte lauréat de plusieurs prix prestigieux et enseignant à l’ENSA de Marseille, donnera une conférence intitulée Délicatesses métamorphiques, mardi 5 mars à 18h.
													CONFÉRENCE 
Architectures situées
											
				
					Mardi 6 février à 18h, l’école reçoit le collectif studiolada pour une conférence qui évoquera des pistes de réflexion sur une approche territorialisée de l’architecture.
													FORMATION 
Transmettre l’architecture ® 2024
											
				
					La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Paris, sur 4 jours, les 4 et 5 avril et 23 et 24 mai 2024.
Date limite d’inscription : 5 février 2024
DPEA Design et innovation pour l’architecture
Enseignements
L’enseignement est structuré en unités pédagogiques sur deux ans pour un total de 1200 heures encadrées. Les Unités d’Enseignement (UE) sont construites en associant étroitement une partie théorique (cours) et une application pratique (travaux dirigés ou projet). Cette volonté de rassembler autour du même thème l’acquisition de données théoriques, pratiques et transdisciplinaires, et leurs applications immédiates dans un processus de projet caractérise la pédagogie.
Architecture pédagogique et unités d’enseignement
L’enseignement de l’atelier de projet est central dans ce parcours. Il occupe au moins deux journées par semaine permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle dans des domaines à la croisée de l’architecture et du design permettant ainsi d’affirmer et d’approfondir l’approche d’un « design pour l’architecture ».
En parallèle, des unités pédagogiques apportent des connaissances méthodologiques et des outils spécifiques propres à la discipline du design, permettant d’introduire des questionnements théoriques contemporains sur l’objet de design, la forme, l’innovation, ou encore porter un regard sur l’histoire de cette discipline, ses pratiques professionnelles actuelles et son implication sociétale. Les questions de la modélisation et de la représentation propres au design sont aussi abordées, permettant une réflexion sur les nouveaux outils numériques et leur déploiement liant la conception à la production des objets.
Deux workshops par semestre permettent de couper le rythme scolaire et d’introduire des temps forts et intenses dédiés au « faire » et à la pédagogie d’atelier. La formation dispose d’un atelier qui permet de travailler le bois, les métaux, les résines et les composites. L’étudiant réalise ainsi des allers et retours de la salle de dessin à l’atelier et peut ainsi progresser dans sa réflexion, vérifier ses hypothèses et expérimenter in situ.
Un semestre « hors les murs » est proposé le premier semestre de la seconde année pour les étudiants en cursus de deux ans qui le souhaitent. Un partenariat pédagogique avec différents établissements de l’enseignement supérieur est mis en place pour assurer l’accueil des étudiants et leur permettre d’approfondir différents aspects de la discipline du design et de son management. De cette manière les étudiants deviennent acteurs de leur parcours pédagogique.
Ils peuvent passer un semestre :
- soit à ENSCI Les Ateliers à Paris,
- soit à Alps Design Lab du CEA pour aborder les problématiques du design prospectif et nouvelles technologies,
- soit à IAE de UGA pour les aspects managériaux de l’innovation.
Il est proposé aussi pendant ce semestre la possibilité de faire un stage long de 6 mois de mise en situation professionnelle. En fonction du projet personnel de chaque étudiant, l’équipe enseignante guide et encadre ce semestre « hors les murs ».
Le second semestre de la deuxième année est dédié au Projet de fin d’étude. Il s’agit d’un travail personnel dont le sujet – construit par l’étudiant et l’équipe enseignante – répond à une problématique contemporaine du design.
Partenariats
Le design comme l’architecture, sont des disciplines transverses qui bâtissent leurs outils méthodologiques convoquant la transdisciplinarité. Dans cet objectif, le DPEA « Design et innovation pour l’architecture » met en place depuis quatre ans des collaborations pédagogiques transdisciplinaires autour de projets, et en fait le fondement intrinsèque de sa formation de design et de la pratique professionnelle de la discipline.
Partenaires pédagogiques
- École Nationale Supérieure de la Création Industrielle, ENSCI Les Ateliers, Paris
- Alps Design Lab de CEA/ENSCI, Grenoble
- Ideas Lab, Minatec, Grenoble
- Institut National de l’Énergie Solaire (INES), Chambéry
- École Supérieure d’Art et de Design Grenoble / Valence
- Les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau (GAIA)
- amàco (Atelier matière à construire – IDEFI)
- Institut d’administration des entreprises (IAE), Grenoble, Master « Management de l’innovation », IDEFI Promising
- Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble, La Casemate
- Grenoble École de Management (GEM)
- Université Grenoble Alpes, double licence « Science et Design »
- La Communauté Université Grenoble Alpes
Équipe enseignante
L’équipe enseignante, pluridisciplinaire, met son expérience pédagogique et professionnelle au service de l’enseignement.
- Milena STEFANOVA
 architecte DPLG, designer DPEA, enseignant titulaire, coordinatrice du DPEA
- Hyung-Chul Tchely SHIN
 architecte DPLG, enseignant titulaire
- Arnaud MISSE
 architecte DPLG, graphiste, enseignant associé MAA
- Éric FACHE
 designer, enseignant associé MAA, enseignant et co-fondateur du DSAA « Design d’interaction », Pôle supérieur de design de Villefontaine
- Jason SACHS
 architecte Université d’Illinois à Chicago, infographiste, enseignant associé MAA
- Élise FOREST
 designer UQAM Montréal, enseignant contractuel CDI
- Hervé AUDIBERT
 concepteur lumière, enseignant contractuel CDI
- Bruno MARIELLE
 architecte DPLG, designer, enseignant contractuel CDI, pédagogie d’atelier
- Renaud GUIGON
 designer, ébéniste, enseignant contractuel CDI, pédagogie d’atelier
- Loïc LOBET
 designer produits ENSCI, graphiste, enseignant contractuel CDD, responsable pédagogique d’Alps Design Lab, CEA / ENSCI
- Nicolas BEGUIN
 designer, ébéniste, enseignant contractuel CDD, pédagogie d’atelier
- Marjolaine MAITRE
 designer, graphiste, enseignant contractuel CDD
Intervenants extérieurs
- Tejo REMY
 designer Utrecht School of Arts, atelier REMY-VEENHUIZEN, co-fondateur de Droog Design, Pays Bas
- Denis VEDELAGO
 graphiste, vidéaste
- Dorina COSTE
 plasticienne, designer, professeur, GEM
- Stéphanie LANGARD
 designer, architecte d’intérieur, directeur artistique
- Denis ROCHEFORT
 designer industriel ENSCI, enseignant Alps Design Lab, CEA/ENSCI
- Aurélie RICHARD
 designer Université Sheffield Hallam (UK)
- Marie CHENE
 poétesse, linguiste
- Philippe MOUILLON
 Le Laboratoire « Création et Recherche sur l’Art et l’Espace Urbain »
- Bernard JOISTEN
 plasticien, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Grenoble/Valence
- Joël CHEVRIER
 professeur de Physique, Université Grenoble Alpes, professeur associé au CRI Paris, Université Paris Descartes
- Fabrice NESTA
 historien d’art, enseignant à l’École Supérieure d’Art et de Design Grenoble/Valence
- Pascal JACOTTIN
 marketing touristique
- Justine NAHON
 éclairagiste de spectacle
Gestion administrative :
Salima Kerkoub
04 76 69 83 13
Coordination pédagogique :
Milena Stefanova
