PATRIMOINE
Un ancien étudiant de l’ENSAG nommé Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Lazare Eloundou Assomo suit un parcours universitaire et professionnel exemplaire qui le conduit aujourd’hui aux plus hautes fonctions pour la conservation du patrimoine au sein de l’UNESCO.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires…
DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
INTERNATIONAL
Des projets de fin d’études en codirection avec l’université de Quito
Cette année le partenariat pédagogique de l’ENSAG initié en 2019 avec la UISEK- arq de Quito en Equateur a donné lieu à une très belle codirection de diplômes au sein du parcours Aedification Grands Territoires Villes et 4 enseignants de projet de la UISEK arq.
INTERNATIONAL
Une fenêtre sur le FLE
En novembre 2020, inspirés par le projet WindowSwap, 28 étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) confinés ont participé, dans le cadre de leur rendu du premier semestre, à la réalisation d'une exposition collaborative virtuelle intitulée "Ouvrez une fenêtre sur le...
Le projet RESSOURCES, lauréat de l’appel à projets sur l’hybridation des formations
L'appel à projets "hybridation des formations d'enseignement supérieur" a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur et à...
DSA Architecture de terre
Les inscriptions en DSA « Architecture de terre » pour les deux années universitaires 2024-2026 sont closes.
La campagne d’inscription pour la prochaine session (2026-2028) sera ouverte dans le courant du mois d’octobre 2025.
Le DSA « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable » est une formation post-master valorisée par un diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) en architecture, habilité par le ministère de la Culture et délivré par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
La formation s’inscrit dans les activités de la chaire UNESCO « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable », visant la mise en place de programmes d’enseignement avec des organismes de formation existants, afin d’accélérer la diffusion des savoirs scientifiques et techniques sur l’architecture de terre.
Objectifs
Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement mention « architecture et patrimoine » spécialité « architecture de terre » a pour objectif de répondre à la demande sociale internationale dans les domaines relatifs aux métiers de l’architecture de terre et plus particulièrement dans les domaines suivants :
- les fondements scientifiques et techniques de l’architecture de terre et de ses savoirs et savoir-faire millénaires : matière première, matériaux, éléments, structure, systèmes constructifs, architecture
- la conservation et gestion durable des patrimoines architecturaux, archéologiques et historiques
- la recherche scientifique fondamentale sur le matériau
- la recherche & développement en innovation constructive
- l’approche contemporaine de l’architecture et l’équilibre environnemental social et économique
- l’habitat économique dans une perspective de développement local durable
- la formation universitaire et professionnelle sur l’architecture de terre
- la formation à la recherche dans le domaine, dans la perspective doctorale
Dans le cadre du DSA Architecture de terre, le projet architectural est appréhendé dans son acception systémique et prend en compte l’ensemble du cycle de vie : depuis la matière (carrière) jusqu’au territoire en passant par la production des matériaux, le recyclage, la construction et la conservation des architectures et des villes. L’approche cycle de vie dynamique implique la nécessaire prise en compte de l’évolution des techniques et de la demande sociale en relation avec les doctrines ; et la maîtrise de l’impact environnemental et social de l’architecture et de l’urbanisme sur le paysage.
Au-delà de la partie technique qui s’appuie sur la logique du cycle de vie, la formation est renforcée par l’acquisition de capacités méthodologiques (programmation, diagnostics de situation, etc.) bases nécessaires sur lesquelles les solutions techniques et architecturales pourront être associées pour des visées stratégiques qui s’avèrent indispensables pour obtenir des avancées concrètes en terme de développement durable, de respect de l’environnement naturel et de la diversité culturelle, et ainsi permettre d’envisager le changement d’échelle des interventions.
Organisation des études
Le DSA Architecture de terre s’organise sur deux ans pour un total de 2400 heures, réparties en heures encadrées, heures de travail personnel heures de mise en situation professionnelle.
Les thématiques abordées dans les unités d’enseignements sont :
- Architecture de terre et cultures constructives
- Bases scientifiques, techniques et méthodologiques associés à l’architecture de terre
- Les métiers de l’architecture de terre dans l’Habitat et le Patrimoine
- Une approche expérimentale sur les architectures de terre
- La recherche sur la conservation et le développement des architectures
Les cours théoriques et pratiques sont assurés par les enseignants et les chercheurs de l’unité de recherche Architecture, environnement & cultures constructives (AE&CC, issu du rapprochement en 2010 des laboratoires CRAterre et Cultures constructives), ainsi que par des experts reconnus d’origine internationale. Les séminaires réunissent étudiants, chercheurs, professeurs et diplômés autour de différents travaux en cours, permettant un meilleur positionnement des étudiants vis-à-vis des pratiques professionnelles. Les mises en situation professionnelles, qui peuvent prendre différentes formes, fournissent un complément de formation irremplaçable. Le mémoire est un travail personnel de recherche fondamentale ou appliquée.
Modalités d’inscription
Informations pratiques
Le DSA « Architecture de terre » est une formation qui se déroule sur 2 ans, tous les 2 ans.
La campagne d’inscription pour la prochaine session (2026-2028) sera ouverte dans le courant du mois d’octobre 2025.
La formation est structurée de la manière suivante :
- Début : mi-octobre des années paires
- Cours : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h de octobre à juin de l’année suivante.
Pendant cette période il est difficile d’avoir une activité professionnelle sauf les week-end et vacances. - Mise en situation professionnelle et rédaction du mémoire : de juin des années impaires à mai de l’année suivante.
Pendant cette période il est possible d’avoir une activité professionnelle. - Séminaires et finalisation du mémoire : de janvier à septembre de la deuxième année.