PATRIMOINE
Un ancien étudiant de l’ENSAG nommé Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Lazare Eloundou Assomo suit un parcours universitaire et professionnel exemplaire qui le conduit aujourd’hui aux plus hautes fonctions pour la conservation du patrimoine au sein de l’UNESCO.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires…
DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
INTERNATIONAL
Des projets de fin d’études en codirection avec l’université de Quito
Cette année le partenariat pédagogique de l’ENSAG initié en 2019 avec la UISEK- arq de Quito en Equateur a donné lieu à une très belle codirection de diplômes au sein du parcours Aedification Grands Territoires Villes et 4 enseignants de projet de la UISEK arq.
INTERNATIONAL
Une fenêtre sur le FLE
En novembre 2020, inspirés par le projet WindowSwap, 28 étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) confinés ont participé, dans le cadre de leur rendu du premier semestre, à la réalisation d'une exposition collaborative virtuelle intitulée "Ouvrez une fenêtre sur le...
Le projet RESSOURCES, lauréat de l’appel à projets sur l’hybridation des formations
L'appel à projets "hybridation des formations d'enseignement supérieur" a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur et à...
Mastère spécialisé : Transitions Energétique et Environnementale des Territoires (TEET)
L’école d’ingénieur Grenoble INP – Ense3 et l’ENSAG, s’associent pour proposer une formation unique proposant une approche intégrée, pluridisciplinaire et multi-échelles. Elle répond aux attentes de création de territoires à énergie positive, décarbonnés avec des réseaux d’énergie autonomes ou micro-réseaux.
Présentation
La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 engage la France vers des objectifs très ambitieux qui ne peuvent être atteints en améliorant seulement l’efficacité des solutions existantes. Des solutions de rupture vont devoir être mises en place, qui reconsidèrent la place des hommes au sein de leur éco-système qui s’étend de l’individu au territoire en passant par le foyer, le quartier et la ville.
La formation se propose d’apporter des connaissances expertes autour d’un projet de transition énergétique et environnemental à l’horizon 2050, où les rôles des acteurs humains seraient revisité afin d’élaborer une société vivable avec des modes de vie soutenables. Les projets seront proposés par des acteurs socio-économiques en partenariat avec des laboratoires de recherche.
Fil rouge tout au long de leur formation, les étudiants suivront un projet issu du monde socio-économique, associant des laboratoires de recherche. L’objectif est de développer une formation par projets amenant différents spécialistes de la transition énergétique et écologique à mieux se connaître pour être capable de proposer des solutions de rupture via une coopération fructueuse.
Il s’agit d’amener les apprenants aux diverses spécialités à développer une vision prospective reposant sur une approche intégrée et complémentaire.
Cette formation permet aux étudiants de découvrir les meilleurs outils pour comprendre et mettre en oeuvre les projets de transition énergétique et de bénéficier de toutes les expertises regroupées sur le territoire grenoblois en associant des laboratoires de recherche aux forces présentes et structurantes sur le site (éco-quartiers du Cross Disciplinary Program ECO-SESA, Institut d’Economie Circulaire, Amiqual4home, établissements de formation, entreprises, centres de recherche et d’innovation …).
La formation est donnée dans le bâtiment Green-ER, au sein de l’éco-quartier de la Presqu’île scientifique de Grenoble. Il s’agit d’un véritable démontrateur à l’échelle 1.
Partenaires de la formation
Ce projet s’appuie sur les compétences des laboratoires de l’Université Grenoble Alpes et du projet Eco-SESA (CDP-IDEX) qui vise à produire des connaissances, des concepts, des outils et des méthodes pour repenser la planification, la gestion et la gouvernance des systèmes énergétiques urbains, ainsi que la conception de leurs composants :
- G2ELab
- G-SCOP
- LIG
- INRIA
- CRESSON, GAEL
- PACTE
- LNCMI
- LOCIE
- CEA-LITEN
- LMGP
- LEPMI
- LSPC
- NEEL
- SIMAP
- IMEP-LAC
Les partenaires professionnels sont variés en partant des Communauté de communes, des architectes et urbanistes. Toutes ces entreprises soutiennent le programme par le biais de financement, de recrutement d’alternants et d’interventions dans le programme (cours, conférences ou visites de sites).
Admission
Le Mastère Spécialisé est destiné à une grande diversité de public : ingénieurs, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, économistes…
- Niveau de recrutement : Bac + 5
- Admission : sur dossier et entretien
- Effectif : limité à 25 étudiant.e.s
- Tarif : 5 000 €
Le dossier de candidature requiert un CV, une lettre de motivation et bien sûr les relevés de notes. Les dossiers de candidature seront examinés par un jury de sélection sur titre composé par le directeur des études de l’école, le responsable pédagogique de la formation et les personnes ayant rapporté sur les dossiers de candidature.
La campagne de candidature en ligne est disponible dès maintenant via ce lien.
Programme
La formation dure 15 mois dont 6 mois de stage en fin de formation. Les étudiants doivent définir leur thèse professionnelle avec leur entreprise dès le début de leur stage.
Les cours sont donnés en français uniquement.
Voir le programme détaillé
UE 1.1 Evolution climatique & société (30h, 7.5 demi-journées)
- évolution du climat, société post-carbone, ressources naturelles
- outils climats-énergie
- aménagement d’un territoire
- scénarios de transition énergétique & économique, modélisation des transitions
- économie circulaire, économie de fonctionnalités
- problématique bâtiment & transport
- conception collaborative
- négociation partenariale
UE 1.2 Calcul d’impacts environnementaux & audit (30h, 7.5 demi-journées)
- ACV, bilan carbone, risques environnementaux → logiciel Elodie
- audits des systèmes
- réglementation RT2012, E+C-
- structures démontables, réutilisabilité, recyclage
- techniques de construction / réhabilitation
- matériaux de construction (Béton, bois, acier) et équipements : impact et cycle de vie
- observation des pratiques et analyse sociologique
- économie de l’énergie
UE 2.1 Problématiques des territoires (30h, 7.5 demi-journées)
- Systèmes d’Informations Géographiques
- transferts en hydrologie et environnement
- différentes stratégies de gestion de projet d’aménagement de territoire
- simulation énergétique territoire, multi-échelle
- simulation des déplacements avec une approche multi-agent
- réseaux d’électricité, auto-consommation
- réseaux de chaleur
UE 2.2 Construction & Architecture (30h, 7.5 demi-journées)
- outils de représentation Rhino Grasshopper
- architecture bioclimatique
- matériaux de construction (Béton, bois, acier) et équipements : impact et cycle de vie
- conception des structures
- thermique et aéraulique bâtiment, BIM
UE 3.1 Energie (30h, 7.5 demi-journées)
- audit énergétique GreEn-ER, ABC
- technologies de production d’EnR
- technologies de stockage à différentes échelles
- dimensionnement sous contraintes économiques avec OMEGAlpes
- qualité environnementale : air, déchet
- garantie de performance énergétique
- simulation, propagation d’incertitudes
- diagnostic
UE 3.2 Numérique (30h, 7.5 demi-journées)
- mesure sur site, protocoles de communication et IoT
- configuration d’un système de capteurs
- open data, traitement de données et calcul d’indicateurs de performance
- intelligence artificielle appliquée à l’analyse des pratiques
- garantie de performance énergétique et calibration de modèle IPMVP
- techniques d’optimisation
- calcul de stratégies de gestion énergétique
- industrie 4.0, prototypage numérique
- représentation immersive 3D, CAVE …
Débouchés
Les métiers ciblés sont :
- Chef de projet énergétique pour collectivités territoriales ou énergéticiens
- Consultant en transition énergétique
- Auditeur des systèmes énergétiques
- Consultant en systèmes énergétique
- Chef de projet référent en transition énergétique
- Développeur d’affaires en systèmes énergétiques
- Ingénieur et manager de smart grids
- Ingénieur et manager de l’efficacité énergétique dans le bâtiment ou les transports
Contacts :
Responable de la formation :
Stéphane Ploix
Enseignant Chercheur – Grenoble INP
Professor in Control of Energy Systems
Expert : Artificial Intelligence – Smart Homes – Energy Management – Diagnostic Analysis
Chargé de programme : Maxime Bidault
Vidéo :