PATRIMOINE
Un ancien étudiant de l’ENSAG nommé Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Lazare Eloundou Assomo suit un parcours universitaire et professionnel exemplaire qui le conduit aujourd’hui aux plus hautes fonctions pour la conservation du patrimoine au sein de l’UNESCO.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires…
DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
INTERNATIONAL
Des projets de fin d’études en codirection avec l’université de Quito
Cette année le partenariat pédagogique de l’ENSAG initié en 2019 avec la UISEK- arq de Quito en Equateur a donné lieu à une très belle codirection de diplômes au sein du parcours Aedification Grands Territoires Villes et 4 enseignants de projet de la UISEK arq.
INTERNATIONAL
Une fenêtre sur le FLE
En novembre 2020, inspirés par le projet WindowSwap, 28 étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) confinés ont participé, dans le cadre de leur rendu du premier semestre, à la réalisation d'une exposition collaborative virtuelle intitulée "Ouvrez une fenêtre sur le...
Le projet RESSOURCES, lauréat de l’appel à projets sur l’hybridation des formations
L'appel à projets "hybridation des formations d'enseignement supérieur" a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur et à...
Le stage de formation pratique du cycle master
Ce stage est une étape obligatoire du cycle master pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte. Il est effectué au sein d’une seule et même structure.
L’encadrement du stage est assuré par un enseignant choisi parmi les directeurs de stages figurant sur la liste approuvée par le conseil d’administration de l’école.
La signature d’une convention de stage avant son démarrage est obligatoire.
Le stage de deuxième pratique (ST3)
- Objectif : Le stage de formation pratique a pour objet, conformément au programme pédagogique de l’école, de donner à l’étudiant des savoirs et savoir faire complémentaires à l’enseignement dispensé, de lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux pratiques de conception et de réalisation d’édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage.
- Positionnement et durée : d’une durée minimale de deux mois (soit 308 heures) et d’une durée maximale de six mois (soit 924 heures), il peut être effectué à n’importe quel moment du cycle master en dehors des périodes d’enseignement (sur l’année universitaire ou pendant les vacances, à temps complet ou fractionné), mais il est fortement conseillé de l’effectuer soit en première année du cycle master, soit avant le semestre de PFE.
- Validation pédagogique : 8 crédits ECTS, obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte.
Trouver son lieu de stage
C’est à l’étudiant de prendre contact avec l’organisme de son choix.
Comme pour le ST2, le stage peut avoir lieu dans toute structure de conception ou de production de l’architecture, de la ville et du paysage, française ou étrangère : agence d’architecture, d’urbanisme et paysage, de design, bureau d’études techniques (structure, fluides, bois, acoustique, environnement, etc.), service de l’Etat (DREAL / Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, DRAC / Directions régionales des affaires culturelles, UDAP / Unité départementale de l’architecture et du patrimoine), CAUE / Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, collectivité territoriale, musée, association culturelle, bailleur social, parc naturel régional ou national, établissement public, organisations non gouvernementale, entreprise de construction ou de matériaux, etc.
La validation du stage
Le stage doit impérativement être validé un mois et demi après la fin du stage et au plus tard le 31 août de la deuxième année du cycle master
La validation est soumise à la remise au gestionnaire du cycle master :
- d’une attestation de fin de stage remplie par l’organisme d’accueil (formulaire disponible sur l’Intranet de l’école dans le porte-documents de Zimbra),
- de l’imprimé de validation complété et signé par l’enseignant directeur de stage.
Tout rapport de stage dont la note est supérieure ou égale à 14 est transmis par l’étudiant au service de la documentation au format pdf.
Le stage dans un parcours Recherche
Lorsqu’un étudiant est engagé dans un parcours recherche permettant l’obtention d’une mention recherche au diplôme d’architecte d’Etat, le stage ST3 se déroule obligatoirement dans un laboratoire de recherche. Les modalités complètes du parcours recherche sont décrites dans le règlement des études.
Le rapport de stage
La remise d’un rapport de stage est obligatoire pour la validation du stage. Le rapport de stage n’est pas un exercice formel et compte autant que le temps du stage. La production écrite demandée à l’étudiant prolonge l’apprentissage sur le terrain par une mise en perspective concernant les connaissances acquises et leur lien avec l’enseignement.
Le rapport de stage est structuré de la façon suivante :
Première partie :
- fiche-résumé précisant : l’organisme d’accueil, le nom du maître de stage, du directeur de stage, le programme du stage tel que fixé dans la convention, l’activité du stagiaire au sein de l’organisme ;
- descriptif de la démarche effectuée pour trouver le stage : stratégie, rencontres, méthode de recherche, négociation, etc.
Deuxième partie :
- structure professionnelle d’accueil : présentation et analyse (statut, histoire, missions, équipe, moyens, partenaires, clients, économie et financements, etc.), présentation du maître de stage, positionnement du stagiaire dans la structure professionnelle ;
- contenu du travail : description détaillée du travail réalisé durant le stage (tâches, responsabilités, productions) ;
- conditions de déroulement du stage (notamment en regard du programme prévu)
- les relations établies par le stagiaire,
- les compétences professionnelles acquises,
- la complémentarité avec les enseignements théoriques,
- les principales contributions que, par sa formation, l’étudiant pense avoir apportées à l’organisme d’accueil ;
- réflexion critique : en développant une problématique personnelle centrée sur les rapports entre la discipline architecturale et une structure de conception ou de production de l’architecture, de la ville et du paysage, par exemple :
- limites ou perspectives d’une valorisation des compétences de l’architecte dans les types de travaux effectués par l’organisme d’accueil,
- expertise spécifique apportée par un étudiant en architecture dans une structure n’assurant pas de maîtrise d’œuvre architecturale,
- organisation des intervenants, des missions, des responsabilités ;
- évaluation personnelle du stage.
Troisième partie : pièces annexes.
Document :
Manuel des stages (pdf)