PATRIMOINE
Un ancien étudiant de l’ENSAG nommé Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Lazare Eloundou Assomo suit un parcours universitaire et professionnel exemplaire qui le conduit aujourd’hui aux plus hautes fonctions pour la conservation du patrimoine au sein de l’UNESCO.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires…
DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
INTERNATIONAL
Des projets de fin d’études en codirection avec l’université de Quito
Cette année le partenariat pédagogique de l’ENSAG initié en 2019 avec la UISEK- arq de Quito en Equateur a donné lieu à une très belle codirection de diplômes au sein du parcours Aedification Grands Territoires Villes et 4 enseignants de projet de la UISEK arq.
INTERNATIONAL
Une fenêtre sur le FLE
En novembre 2020, inspirés par le projet WindowSwap, 28 étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) confinés ont participé, dans le cadre de leur rendu du premier semestre, à la réalisation d'une exposition collaborative virtuelle intitulée "Ouvrez une fenêtre sur le...
Le projet RESSOURCES, lauréat de l’appel à projets sur l’hybridation des formations
L'appel à projets "hybridation des formations d'enseignement supérieur" a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur et à...
Une pédagogie innovante
Forte de l’expérience de praticiens et d’enseignants chercheurs confirmés, l’ENSAG offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.
L’ENSAG privilégie les problématiques des cultures constructives, la maîtrise des ambiances, la pensée et le projet de territoire, qui caractérisent son identité.
Historiquement marquée par une approche humaniste, elle demeure porteuse d’un enseignement ouvert sur les enjeux sociétaux, à la recherche d’une forme de frugalité attentive à la qualité de vie de tous comme à l’environnement entendu au sens large.
Le projet d’architecture tient une place majeure dans le programme pédagogique : elle est l’une des écoles françaises dédiant le plus de temps à cet enseignement.
La recherche y est dynamique, diversifiée et reconnue. Elle oriente en grande partie les choix pédagogiques : cultures constructives, approche environnementale, continuum conception / fabrication numériques, ambiances, patrimoine XXe, etc.
Très tôt engagée dans l’apprentissage par l’expérience, l’ENSAG a conforté au fil du temps cette modalité de transmission en élargissant les champs couverts des expérimentations constructives aux expériences sensibles.
Les axes stratégiques de l’école et ses axes de formation
En matière d’enseignement, le nouveau programme pédagogique de l’ENSAG affirme une identité régionale aussi bien qu’un positionnement mondial. Il s’agit de s’ancrer dans un territoire avec ses spécificités et d’être capable de se projeter dans un environnement globalisé – apprendre du monde pour (re)faire le monde. L’un des enjeux majeurs est d’articuler pratique et théorie dans la pédagogie.
Que ce soit lors de la formation initiale, l’habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), dans la recherche et la direction de doctorats, ou au cours des cursus spécialisés DSA « Architecture de terre » ou DPEA « Design & Innovation pour l’Architecture », la formation à l’architecture que propose et développe l’ENSAG doit permettre aux acteurs du futur de penser et d’agir dans le sens d’un espace qui, en définitive, est rare et partagé. L’ENSAG entend former ainsi des architectes conscients des évolutions sociétales et attentifs aux transformations qu’elles impliquent dans le façonnage de l’espace, de la ville et de l’environnement. La posture « critique » et la conscience globale des futurs acteurs vis-à-vis de ces questions et enjeux sont donc fortement associées à la posture du projet architectural et urbain.
Le projet est central dans l’enseignement de l’architecture en France. A l’ENSAG, il représente plus d’un tiers des enseignements via les studios, les cours de théorie des processus de conception et de détail architectural, et le projet par l’expérimentation transdisciplinaire. Elle demeure donc parmi les écoles mettant le plus l’accent sur cet enseignement en France.