MISE EN SITUATION PRO
Les nombreuses facettes des compétences des architectes
Quatre étudiants de licence 3 participent à la création de l’exposition « Construire le sensible – Regard transversal Art et Architecture » au centre d’Art et de rencontres Curiox (73).
CONFÉRENCE METROFABLAB
La fabrique métropolitaine, entre communication et participation
La prochaine conférence du cycle MetroFalab aura lieu lundi 24 avril à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Laurent Matthey, enseignant chercheur à l’Université de Genève, pour une intervention intitulée « La fabrique métropolitaine, entre communication et participation ».
PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre d’un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, des étudiants de licence ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil à partir du 23 janvier.
SENSIBILISATION
Stage Égalité des Chances
Du 6 au 10 février, l’ENSAG accueille une trentaine d’élèves de terminale, principalement en filières professionnelle et technologique, pour participer au stage Égalité des Chances.
CONFÉRENCE
Revivez en vidéo les deux premières conférences du cycle MetroFabLab 2022/2023
Les deux premières conférences du cycle 2022/2023 du programme MetroFabLab de la Graduate School UGA, ont donné la parole à Philippe Panerai et Pascal Amphoux. Revivez ces deux conférences en vidéo.
EXPOSITION
L’enseignement « Annuel d’architecture » s’expose au Centre de documentation
Venez découvrir les travaux des étudiants de l’enseignement optionnel S9O2 « Annuel d’Architecture », sous la responsabilité d’Anne Faure et David Wolle, qui sont actuellement exposés au centre de documentation.
LAURÉATS
Premier prix au concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous » pour deux diplômées de l’ENSAG
Le 30 novembre 2022, Alix Falcon De Longevialle et Juliette Chaury, diplomées de l’ENSAG en 2021-2022, ont reçu le premier prix du concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous ».
PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.
FORMATION
Transmettre l’architecture ®
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Caen, sur 4 jours, les 30 et 31 mars et 11 et 12 mai 2023.
VIDÉOS
Mini-série sur le métier d’architecte
« Portraits d’archis » est une mini-série en cinq épisodes, destinée principalement aux 16-20 ans, qui a pour objectif de présenter la profession grâce aux témoignages de 10 architectes.
DPEA Design et innovation pour l’architecture
Enseignements
L’enseignement est structuré en unités pédagogiques sur deux ans pour un total de 1200 heures encadrées. Les Unités d’Enseignement (UE) sont construites en associant étroitement une partie théorique (cours) et une application pratique (travaux dirigés ou projet). Cette volonté de rassembler autour du même thème l’acquisition de données théoriques, pratiques et transdisciplinaires, et leurs applications immédiates dans un processus de projet caractérise la pédagogie.
Architecture pédagogique et unités d’enseignement
L’enseignement de l’atelier de projet est central dans ce parcours. Il occupe au moins deux journées par semaine permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle dans des domaines à la croisée de l’architecture et du design permettant ainsi d’affirmer et d’approfondir l’approche d’un « design pour l’architecture ».
En parallèle, des unités pédagogiques apportent des connaissances méthodologiques et des outils spécifiques propres à la discipline du design, permettant d’introduire des questionnements théoriques contemporains sur l’objet de design, la forme, l’innovation, ou encore porter un regard sur l’histoire de cette discipline, ses pratiques professionnelles actuelles et son implication sociétale. Les questions de la modélisation et de la représentation propres au design sont aussi abordées, permettant une réflexion sur les nouveaux outils numériques et leur déploiement liant la conception à la production des objets.
Deux workshops par semestre permettent de couper le rythme scolaire et d’introduire des temps forts et intenses dédiés au « faire » et à la pédagogie d’atelier. La formation dispose d’un atelier qui permet de travailler le bois, les métaux, les résines et les composites. L’étudiant réalise ainsi des allers et retours de la salle de dessin à l’atelier et peut ainsi progresser dans sa réflexion, vérifier ses hypothèses et expérimenter in situ.
Un semestre « hors les murs » est proposé le premier semestre de la seconde année pour les étudiants en cursus de deux ans qui le souhaitent. Un partenariat pédagogique avec différents établissements de l’enseignement supérieur est mis en place pour assurer l’accueil des étudiants et leur permettre d’approfondir différents aspects de la discipline du design et de son management. De cette manière les étudiants deviennent acteurs de leur parcours pédagogique.
Ils peuvent passer un semestre :
- soit à ENSCI Les Ateliers à Paris,
- soit à Alps Design Lab du CEA pour aborder les problématiques du design prospectif et nouvelles technologies,
- soit à IAE de UGA pour les aspects managériaux de l’innovation.
Il est proposé aussi pendant ce semestre la possibilité de faire un stage long de 6 mois de mise en situation professionnelle. En fonction du projet personnel de chaque étudiant, l’équipe enseignante guide et encadre ce semestre « hors les murs ».
Le second semestre de la deuxième année est dédié au Projet de fin d’étude. Il s’agit d’un travail personnel dont le sujet – construit par l’étudiant et l’équipe enseignante – répond à une problématique contemporaine du design.
Partenariats
Le design comme l’architecture, sont des disciplines transverses qui bâtissent leurs outils méthodologiques convoquant la transdisciplinarité. Dans cet objectif, le DPEA « Design et innovation pour l’architecture » met en place depuis quatre ans des collaborations pédagogiques transdisciplinaires autour de projets, et en fait le fondement intrinsèque de sa formation de design et de la pratique professionnelle de la discipline.
Partenaires pédagogiques
- École Nationale Supérieure de la Création Industrielle, ENSCI Les Ateliers, Paris
- Alps Design Lab de CEA/ENSCI, Grenoble
- Ideas Lab, Minatec, Grenoble
- Institut National de l’Énergie Solaire (INES), Chambéry
- École Supérieure d’Art et de Design Grenoble / Valence
- Les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau (GAIA)
- amàco (Atelier matière à construire – IDEFI)
- Institut d’administration des entreprises (IAE), Grenoble, Master « Management de l’innovation », IDEFI Promising
- Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble, La Casemate
- Grenoble École de Management (GEM)
- Université Grenoble Alpes, double licence « Science et Design »
- La Communauté Université Grenoble Alpes
Équipe enseignante
L’équipe enseignante, pluridisciplinaire, met son expérience pédagogique et professionnelle au service de l’enseignement.
- Milena STEFANOVA
architecte DPLG, designer DPEA, enseignant titulaire, coordinatrice du DPEA - Hyung-Chul Tchely SHIN
architecte DPLG, enseignant titulaire - Arnaud MISSE
architecte DPLG, graphiste, enseignant associé MAA - Éric FACHE
designer, enseignant associé MAA, enseignant et co-fondateur du DSAA « Design d’interaction », Pôle supérieur de design de Villefontaine - Jason SACHS
architecte Université d’Illinois à Chicago, infographiste, enseignant associé MAA - Élise FOREST
designer UQAM Montréal, enseignant contractuel CDI - Hervé AUDIBERT
concepteur lumière, enseignant contractuel CDI - Bruno MARIELLE
architecte DPLG, designer, enseignant contractuel CDI, pédagogie d’atelier - Renaud GUIGON
designer, ébéniste, enseignant contractuel CDI, pédagogie d’atelier - Loïc LOBET
designer produits ENSCI, graphiste, enseignant contractuel CDD, responsable pédagogique d’Alps Design Lab, CEA / ENSCI - Nicolas BEGUIN
designer, ébéniste, enseignant contractuel CDD, pédagogie d’atelier - Marjolaine MAITRE
designer, graphiste, enseignant contractuel CDD
Intervenants extérieurs
- Tejo REMY
designer Utrecht School of Arts, atelier REMY-VEENHUIZEN, co-fondateur de Droog Design, Pays Bas - Denis VEDELAGO
graphiste, vidéaste - Dorina COSTE
plasticienne, designer, professeur, GEM - Stéphanie LANGARD
designer, architecte d’intérieur, directeur artistique - Denis ROCHEFORT
designer industriel ENSCI, enseignant Alps Design Lab, CEA/ENSCI - Aurélie RICHARD
designer Université Sheffield Hallam (UK) - Marie CHENE
poétesse, linguiste - Philippe MOUILLON
Le Laboratoire « Création et Recherche sur l’Art et l’Espace Urbain » - Bernard JOISTEN
plasticien, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Grenoble/Valence - Joël CHEVRIER
professeur de Physique, Université Grenoble Alpes, professeur associé au CRI Paris, Université Paris Descartes - Fabrice NESTA
historien d’art, enseignant à l’École Supérieure d’Art et de Design Grenoble/Valence - Pascal JACOTTIN
marketing touristique - Justine NAHON
éclairagiste de spectacle