CONFÉRENCE
Vers un urbanisme de l’incertitude
La prochaine conférence du cycle MetroFalab 2022/2023 aura lieu lundi 21 novembre à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Pascal Amphoux, architecte et géographe, chercheur associé AAU CRESSON.
LAURÉATS
Les étudiants du master design récompensés pour leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes
Les étudiants du Master 2 « Design, Résilience, Habiter » ont pris une part active au 12ème colloque national éolien qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Paris, en présentant devant les experts de la branche, leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes.
EXPOSITION
A school of commons
Du 14 octobre au 2 décembre 2022, la Maison de l’Architecture de l’Isère accueille l’exposition « A school of common », co-produite par l’ENSAG, qui raconte ce projet européen dont le but est de promouvoir une architecture plus militante et initiatrice de changements professionnels, sociaux et environnementaux par l’acte de faire avec.
FORMATION
L’intelligence artificielle comme outil de création et de conception
L’ENSAG participe au projet EFELIA (Ecole Française de l’Intelligence Artificielle), porté par l’UGA et propose une nouvelle offre de formation portant sur l’initiation à l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines de l’architecture.
CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero
Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».
SOLAR DECATHLON
La team AuRA décroche la troisième place
Le vendredi 24 juin les résultats du Solar Decathlon Europe 21/22 ont été annoncés. La team AuRA, constituée autour d’étudiants du parcours de master AE&CC de l’ENSAG – UGA, remporte la troisième place avec le projet « Agathe & Sophie ».
PÉDAGOGIE
Soutenances des PFE 2022
Du 13 au 24 juin les étudiantes et étudiants des différents parcours de master ont soutenu leur Projet de fin d’étude (PFE) devant les jurys. Retour en images.
ÉVÈNEMENT
Conférence de A. Lacaton et J-P. Vassal, prix Pritzker 2021, jeudi 14 avril à 18h
Dans le cadre des Conférences d’exception de l’Université Grenoble Alpes, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal, architectes lauréats du très prestigieux prix Pritzker 2021 présenteront leur démarche et leur travail le jeudi 14 avril à 18h sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (amphi Weil). Une occasion rare à ne pas manquer ouverte à toutes et tous, étudiants, architectes, grand public.
CONFÉRENCE
Transmission, architecture et transdisciplinarité
La 4ème conférence du cycle proposé par la Team AuRA Solar Decathlon 21/22, aura lieu mercredi 23 mars à 18h et donnera la parole à Jérémy Cheval et Valérie Disdier de l’École urbaine de Lyon.
CONFÉRENCE
La Participation Habitante
Marie Flécheux (doctorante CRATerre) donnera une conférence sur La participation des habitants mercredi 16 février à 18h en amphi Maglione, dans le cadre des conférences proposées par la team AuRA Solar Decathlon.
DSA Architecture de terre
Les inscriptions en DSA « Architecture de terre » pour les deux années universitaires 2024-2026 sont closes.
La campagne d’inscription pour la prochaine session (2026-2028) sera ouverte dans le courant du mois d’octobre 2025.
Le DSA « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable » est une formation post-master valorisée par un diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) en architecture, habilité par le ministère de la Culture et délivré par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
La formation s’inscrit dans les activités de la chaire UNESCO « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable », visant la mise en place de programmes d’enseignement avec des organismes de formation existants, afin d’accélérer la diffusion des savoirs scientifiques et techniques sur l’architecture de terre.
Objectifs
Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement mention « architecture et patrimoine » spécialité « architecture de terre » a pour objectif de répondre à la demande sociale internationale dans les domaines relatifs aux métiers de l’architecture de terre et plus particulièrement dans les domaines suivants :
- les fondements scientifiques et techniques de l’architecture de terre et de ses savoirs et savoir-faire millénaires : matière première, matériaux, éléments, structure, systèmes constructifs, architecture
- la conservation et gestion durable des patrimoines architecturaux, archéologiques et historiques
- la recherche scientifique fondamentale sur le matériau
- la recherche & développement en innovation constructive
- l’approche contemporaine de l’architecture et l’équilibre environnemental social et économique
- l’habitat économique dans une perspective de développement local durable
- la formation universitaire et professionnelle sur l’architecture de terre
- la formation à la recherche dans le domaine, dans la perspective doctorale
Dans le cadre du DSA Architecture de terre, le projet architectural est appréhendé dans son acception systémique et prend en compte l’ensemble du cycle de vie : depuis la matière (carrière) jusqu’au territoire en passant par la production des matériaux, le recyclage, la construction et la conservation des architectures et des villes. L’approche cycle de vie dynamique implique la nécessaire prise en compte de l’évolution des techniques et de la demande sociale en relation avec les doctrines ; et la maîtrise de l’impact environnemental et social de l’architecture et de l’urbanisme sur le paysage.
Au-delà de la partie technique qui s’appuie sur la logique du cycle de vie, la formation est renforcée par l’acquisition de capacités méthodologiques (programmation, diagnostics de situation, etc.) bases nécessaires sur lesquelles les solutions techniques et architecturales pourront être associées pour des visées stratégiques qui s’avèrent indispensables pour obtenir des avancées concrètes en terme de développement durable, de respect de l’environnement naturel et de la diversité culturelle, et ainsi permettre d’envisager le changement d’échelle des interventions.
Organisation des études
Le DSA Architecture de terre s’organise sur deux ans pour un total de 2400 heures, réparties en heures encadrées, heures de travail personnel heures de mise en situation professionnelle.
Les thématiques abordées dans les unités d’enseignements sont :
- Architecture de terre et cultures constructives
- Bases scientifiques, techniques et méthodologiques associés à l’architecture de terre
- Les métiers de l’architecture de terre dans l’Habitat et le Patrimoine
- Une approche expérimentale sur les architectures de terre
- La recherche sur la conservation et le développement des architectures
Les cours théoriques et pratiques sont assurés par les enseignants et les chercheurs de l’unité de recherche Architecture, environnement & cultures constructives (AE&CC, issu du rapprochement en 2010 des laboratoires CRAterre et Cultures constructives), ainsi que par des experts reconnus d’origine internationale. Les séminaires réunissent étudiants, chercheurs, professeurs et diplômés autour de différents travaux en cours, permettant un meilleur positionnement des étudiants vis-à-vis des pratiques professionnelles. Les mises en situation professionnelles, qui peuvent prendre différentes formes, fournissent un complément de formation irremplaçable. Le mémoire est un travail personnel de recherche fondamentale ou appliquée.
Modalités d’inscription
Informations pratiques
Le DSA « Architecture de terre » est une formation qui se déroule sur 2 ans, tous les 2 ans.
La campagne d’inscription pour la prochaine session (2026-2028) sera ouverte dans le courant du mois d’octobre 2025.
La formation est structurée de la manière suivante :
- Début : mi-octobre des années paires
- Cours : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h de octobre à juin de l’année suivante.
Pendant cette période il est difficile d’avoir une activité professionnelle sauf les week-end et vacances. - Mise en situation professionnelle et rédaction du mémoire : de juin des années impaires à mai de l’année suivante.
Pendant cette période il est possible d’avoir une activité professionnelle. - Séminaires et finalisation du mémoire : de janvier à septembre de la deuxième année.