CONFÉRENCE
La Participation Habitante
Marie Flécheux (doctorante CRATerre) donnera une conférence sur La participation des habitants mercredi 16 février à 18h en amphi Maglione, dans le cadre des conférences proposées par la team AuRA Solar Decathlon.
PATRIMOINE
Un ancien étudiant de l’ENSAG nommé Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Lazare Eloundou Assomo suit un parcours universitaire et professionnel exemplaire qui le conduit aujourd’hui aux plus hautes fonctions pour la conservation du patrimoine au sein de l’UNESCO.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires…
DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
INTERNATIONAL
Des projets de fin d’études en codirection avec l’université de Quito
Cette année le partenariat pédagogique de l’ENSAG initié en 2019 avec la UISEK- arq de Quito en Equateur a donné lieu à une très belle codirection de diplômes au sein du parcours Aedification Grands Territoires Villes et 4 enseignants de projet de la UISEK arq.
INTERNATIONAL
Une fenêtre sur le FLE
En novembre 2020, inspirés par le projet WindowSwap, 28 étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) confinés ont participé, dans le cadre de leur rendu du premier semestre, à la réalisation d'une exposition collaborative virtuelle intitulée "Ouvrez une fenêtre sur le...
Le projet RESSOURCES, lauréat de l’appel à projets sur l’hybridation des formations
L'appel à projets "hybridation des formations d'enseignement supérieur" a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur et à...
Master Design
La campagne d’inscription pour la prochaine session (2025-2026) est ouverte pour les M1 des deux parcours, en passant par la plateforme Mon master du mardi 25 février et jusqu’au 24 mars 2025.
Dans le cadre de la Design Factory Grenoble de l’Université Grenoble Alpes (UGA) le master Design propose 2 parcours :
- « Design, résilience, habiter » : M1 et M2 sous la responsabilité pédagogique de l’ENSAG-UGA
- « Design de transitions » : M1 sous la responsabilité pédagogique de l’ENSAG-UGA et Grenoble INP
Il s’agit d’un master transdisciplinaire articulant design, sciences pour l’ingénieur, management, sciences humaines et sociales, architecture et urbanisme dans l’objectif de former de futurs designers de propositions pour les transitions. L’architecture même de ce master, avec ses enseignements par blocs de compétences, vise à rendre le plus opérationnel possible la dimension transdisciplinaire et créative dans la pratique du projet.
1. Master Design, parcours « Design, résilience, habiter »
Description de la formation :
L’ENSAG est actuellement la seule école d’architecture en France à proposer un master de design en parallèle à des études d’architecture. Le parcours « Design, résilience, habiter » s’inscrit dans un esprit de transdisciplinarité partagé avec les autres parcours du master Design.
Les designers sont aujourd’hui convoqués bien au-delà du design d’objet ou design d’espace comme pratiques isolées, pour penser et formaliser des propositions face à des problèmes complexes en interactions avec leurs environnements (design d’interfaces, de services, de politiques publiques, du droit, des transitions, etc.) dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».
Alain Findeli
Le parcours « Design, résilience, habiter » vise l’enseignement de la conception large par le design, en tant qu’activité créative de formulation et de formalisation qui peut produire de l’innovation. Elle s’adresse à des designers, architectes, ingénieurs et artistes en devenir qui partagent une même démarche : ce sont des concepteurs. Elle leur fait partager une approche de conception mettant en œuvre des dynamiques transdisciplinaires qui associent dans l’activité de design, arts, technologie, sciences, sciences humaines et sociales.
Ce parcours formera des publics de concepteurs/designers capables de concevoir leur projet professionnel, d’inventer leur pratique de design, et par le design, de manière prospective en intégrant l’évolution des sociétés et des contextes culturels et techniques sans cesse redéfinis. La formation s’appuie sur la mise en œuvre d’une pensée et d’une pratique critique qui a pour visée de contribuer à formuler et définir les enjeux et les questionnements des temps de transitions et d’y formaliser les propositions circonstanciées.
Points forts de la formation :
À l’heure où les formations en design se développent fortement aujourd’hui, le parcours « Design, résilience, habiter » dispose d’un véritable atout de par son immersion dans le contexte de l’école d’architecture et celui de la culture du projet. Il bénéficie du rapport substantiel de l’architecture au projet, des connaissances, des pratiques et de la recherche qui s’y construisent. Par ailleurs l’articulation à la Maison de la création et de l’innovation (Maci) de l’Université Grenoble Alpes et aux activités de recherche en sciences sociales vient non seulement renforcer les ambitions de transdisciplinarité du parcours par les activités de recherche, mais aussi installer une initiation aux pratiques de recherche par le projet au sein du parcours.
La mise en œuvre d’un enseignement associant architecture et design répond aussi à une évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique comme les enjeux des environnements complexes. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, le design constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un acteur essentiel des questions de société.
Principales disciplines enseignées :
Le parcours « Design, résilience, habiter » repose sur l’émergence de nouveaux défis dans le champ du design et de l’innovation liés aux enjeux écologiques et sociétaux émergents. Les attentes de nouvelles manières d’appréhender les situations complexes et d’y agir par le design, convergent et émanent désormais de structures aussi bien non-marchandes (collectivités locales, agences gouvernementales et structures parapubliques, associations, etc.) que marchandes. La formation de tels praticiens nécessite le renforcement d’approches et de méthodes de design articulées à des champs disciplinaires qui permettent l’approfondissement de compétences d’analyse de problèmes complexes (management, de la sociologie, des sciences politiques et de la philosophie…) et la co-construction des propositions situées.
M1 en design, parcours "Design, résilience, habiter"
L’enseignement de master 1 est organisé en six blocs de compétences pour rendre la transdisciplinarité structurellement effective, et donner des passerelles avec les enseignements des autres parcours de cette mention Design. L’enseignement de projet est central dans la formation permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle. Les blocs de compétences sont construits en associant étroitement une partie théorique et une application pratique. Cette volonté de rassembler autour du même thème l’acquisition de données théoriques, pratiques et transdisciplinaires, et leurs applications immédiates dans un processus de projet caractérise la pédagogie.
Nombre d’heures annuelles d’enseignement en master 1 :
740 h
Coût des études par an :
À titre d’exemple, 250€ pour un master universitaire en 2024-2025 + 103 € de contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et 37 € de participation aux frais pédagogiques de l’établissement.
Prérequis :
Age : 20 ans minimum
Niveau d’études requis pour entrer dans la formation : 3ème année supérieure (L3)
Prérequis supplémentaires :
Diplômés de 3 ans d’études supérieures en design, architecture, double cursus science et design, architecture intérieur, urbanisme, arts plastiques et arts appliqués, licences technologiques en conception produits.
Niveau de français requis :
Intermédiaire (B2)
TEF, TCF, DELF ou DALF de niveau C1 minimum
Dispenses listées ici (en page 4)
M2 en design, parcours "Design, résilience, habiter"
L’enseignement du master 2 est organisé en quatre blocs de compétences pour rendre la transdisciplinarité structurellement effective, et donner des passerelles avec les enseignements des autres parcours de cette mention Design. L’enseignement de projet est central dans la formation permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle.
Le second semestre, un bloc de compétences est dédié au mémoire et au projet de fin d’étude, dont l’objectif est de produire de la connaissance et de la nouveauté par un travail de recherche-action en design. Un stage obligatoire de deux mois finalise le master 2 permettant aux étudiants de construire leur projet professionnel.
Nombre d’heures annuelles d’enseignement en master 2 :
500 h
Coût des études par an :
À titre d’exemple, 250€ pour un master universitaire en 2024-2025 + 103 € de contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et 37 € de participation aux frais pédagogiques de l’établissement.
Prérequis :
Age : 21 ans minimum
Niveau d’études requis pour entrer dans la formation : 4ème année supérieure (M1) en design ou 5ème année supérieure (M2) en architecture et arts appliqués
Prérequis supplémentaires :
Diplômés de 4 ans (équivalent M1) d’études supérieures en design
Diplômés de 5 ans (équivalent M2) en architecture et arts appliqués
Niveau de français requis :
Avancé (C1)
TEF, TCF, DELF ou DALF de niveau C2 minimum
Dispenses listées ici (en page 4)
2. Master Design, parcours « Design de transitions »
Description de la formation :
Le Master design de transitions est un master transdisciplinaire sous la responsabilité pédagogique de l’ENSAG-UGA et de Grenoble INP qui intervient sur des problématiques socio-environnementales et qui réunit des étudiants de divers horizons en mode projet.
Ce programme positionne le design comme une pratique avant tout éthique et politique. Il vise à concevoir et à matérialiser ce qui n’existe pas encore à travers le prisme de la responsabilité sociale et écologique. Il forme des professionnel.les capables d’intégrer des organisations publiques ou privées, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale.
Vidéos :
La qualité académique de cette formation est spécifiquement contrôlée par l’État.
