VIDÉOS
Mini-série sur le métier d’architecte
« Portraits d’archis » est une mini-série en cinq épisodes, destinée principalement aux 16-20 ans, qui a pour objectif de présenter la profession grâce aux témoignages de 10 architectes.
PLAN DE RELANCE
Les travaux de relocalisation du Fablab avancent
Le projet consistant à déplacer et agrandir l’actuel FabLab partagé entre étudiants de l’ENSAG et de l’IUGA, s’est concrétisé par le démarrage des travaux mi-novembre 2022.
COMPÉTITION
Retour sur la participation de la Team AuRA au Solar decathlon europe
Mardi 15 novembre à 18h des représentants de la Team AuRA reviendront sur leur participation au Solar Decathlon Europe 21/22.
LAURÉATS
Les étudiants du master design récompensés pour leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes
Les étudiants du Master 2 « Design, Résilience, Habiter » ont pris une part active au 12ème colloque national éolien qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Paris, en présentant devant les experts de la branche, leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes.
PATRIMOINE
Un ancien étudiant de l’ENSAG nommé Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Lazare Eloundou Assomo suit un parcours universitaire et professionnel exemplaire qui le conduit aujourd’hui aux plus hautes fonctions pour la conservation du patrimoine au sein de l’UNESCO.
DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
PLAN DE RELANCE
Le projet de re-localisation du FabLab obtient un financement du ministère de la Culture
L’ENSAG bénéficie du plan France Relance (100 milliards d’euros) avec le projet de re-localisation de son FabLab (laboratoire de fabrication numérique). Il obtient un soutien financier de sa tutelle, le ministère de la Culture, d’un montant de 1,1 million d’euros.
OPTIONNEL VIDEOGAMESTERRITORIES 2020
Les étudiants revisitent leurs lieux favoris en mode « jeu vidéo »
De mars à mai 2020, dans le cadre de l'enseignement optionnel S6EO Videogamesterritories (Magali Paris et Walter Simone) 19 étudiants de troisième année ont abordé le jeu vidéo comme une grammaire de création architecturale en termes de représentations, de "gameplay"...
EXPOSITION
ECCA days – Session 2021 « Façades Performatives – Smart Bulding Skins »
L’exposition "ECCA Days 2021" à l’ENSAG présente une collection d’artefacts ainsi qu’une sélection de photos issues de l’événement qui s’est tenu aux Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), du 8 au 12 février 2021, en partenariat avec l’ECCA, groupe français...
Ouvrages pédagogiques
Penser l’architecture et la ville, un abécédaire

Premier volume de la collection de valorisation de la pédagogie de l’ENSAG.
Il résulte des travaux réalisés par les étudiants de Licence 3 durant l’année 2012-2013 dans le cadre du cours « Approches théoriques de l’architecture » coordonné par Juliette Pommier, Maitre-assistant à l’ENSAG.
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Transmettre l’architecture en milieu scolaire
Cahier de recommandations à l’attention des architectes

Sophie Paviol, Mireille Sicard, Marianne Veillerot
Préface de Françoise Very
Grenoble, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, 2010, 51 p.
Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire.
Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches.
Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture.
Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture.
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La représentation du projet, approche pratique et critique

Jean-Pierre Durand
Paris, Éditions de la Villette, collection Ecole d’architecture de Grenoble, 2003, 223 p.
La maîtrise du dessin comme celle de la maquette s’impose comme un point de passage obligé dans toute formation à l’architecture. De sorte que l’acquisition des outils nécessaires à la représentation demeure un des apprentissages fondamentaux. Par-delà cet enseignement, il convient d’exposer, de manière pratique et critique, les modalités les plus habituelles des représentations, de préciser leur nature, les diverses expressions de leurs codes, les conditions de leur utilisation ainsi que leurs limites.
La représentation, avant d’être un outil de communication, constitue un outil de conception pour organiser l’espace et lui donner une forme. Le recours à des figures codifiées : plan, coupe, élévation, axonométrie, perspectives, etc., vise à présenter une réalité absente et à permettre de percevoir ce qui demeurera caché jusqu’à l’achèvement de la construction.
Jean-Pierre Durand est architecte, maître-assistant à l’Ecole d’architecture de Grenoble où il se consacre à l’initiation à l’architecture. Par ailleurs il exerce à titre libéral.
50 petites leçons d’architecture

Guy Schneegans
Préface de Jean-François Lyon-Caen
Paris, Éditions Alternatives, 2008, 128 p.
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Guy Schneegans : la lumière du distrait.
Guy, c’est d’abord un crâne. C’est d’ailleurs ce que j’ai vu, la première fois : un crâne perlé de fièvre qui dépassait à peine d’une couverture. « Fichez-moi le camp, laissez-moi mourir. » Une grippe carabinée.
Au fil des années, ce crâne est devenu un ami. À quoi reconnaît-on un ami ? Comment l’amitié, cette préférence, s’impose-t-elle ? Chez moi c’est très simple : mes amis, je les vois, même quand ils ne sont pas là. Ils m’apparaissent. Hier encore, comme un architecte métaphysicien tentait de me noyer sous une logorrhée-béton, Guy est venu me sauver – l’ami absent, architecte lui aussi – en rigolant doucement dans ma tête. Il ne m’a jamais bassiné avec l’archi-discours, lui. Quand nous nous baladons ensemble, nous regardons autour de nous : l’architecture, c’est ce que nous voyons. Si c’est humain, c’est beau ; le plus souvent, c’est criminel. Guy, donc, m’apparaît assez régulièrement (conversation avec un autre, hasard d’une lecture, promenade solitaire, rêverie de Vercors), je le découvre installé sans façon dans un repli de ma cervelle, et souriant. La voûte de son crâne est éclairée par la lumière de ses yeux, eux-mêmes allumés par le sourire. C’est la lumière qui domine. Ce type est lumineux. Mais pas d’une lumière qui éclabousse. Pas la lumière de la séduction en campagne. Non, une lumière constante, nourrie par un feu discret, qu’il entretient sans jamais vous en entretenir. La rêveuse lumière d’un passionné vaguement ailleurs, même quand il est là (d’où peut-être, aussi, sa présence, quand il n’y est pas). De cette passion constante est née sa réputation de distrait légendaire ! Capable de descendre d’un train en y oubliant tous ses bagages. Pour cause d’idée poursuivie, de petite loupiote intérieure, de fanal intime : la lumière du distrait…
Daniel Pennac
Guy Schneegans, architecte et designer a consacré sa vie professionnelle au service de l’enseignement de l’architecture, principalement à l’école de Grenoble, où il a proposé aux étudiants une diversité d’ouvertures culturelles alliées à différentes pratiques pédagogiques, constituant autant d’approches essentielles pour entrer dans le métier de créateur. Formé notamment au contact de Jean Prouvé, il apprend comment la rigueur constructive peut être nécessaire à l’invention de formes et d’espaces, quelle que soit leur échelle. Il enrichit cette approche par l’observation des savoir-faire des hommes, de leurs comportements et de l’étude des lieux qu’ils habitent. En s’appuyant sur des exercices créatifs donnant lieu à des réalisations, il a ainsi contribué à une approche renouvelée de la modernité tout en interrogeant le fait régional. L’ouvrage « 50 petites leçons d’architecture » a pour ambition de transmettre son expérience de pédagogue de l’architecture.
Montagnes, territoires d’inventions

Sous la direction de Jean-François Lyon-Caen
Equipe de recherche Architecture, Paysage, Montagne
Préface de Laurent Chappis et Jean Guibal
Ecole d’architecture de Grenoble, 2003, 88 p.
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D’espace de subsistance, la montagne est progressivement devenue, au cours du XXe siècle, un espace de loisirs et de résidence. Les nouveaux aménagements, riches d’inventions et de créations, témoignent d’une pensée nouvelle et donnent à voir la remarquable capacité d’adaptation de la société alpine, passée en très peu de temps d’une économie agropastorale à une économie de loisirs. Ils constituent de ce fait un patrimoine culturel tout aussi riche de sens que le bâti rural qui les a précédés.
L’ouvrage « Montagnes, territoires d’inventions » présente l’arrière plan des principales mutations qu’ont connues les territoires de montagne depuis le XVIIIe siècle en vue d’engager une réflexion propre à renouveler la conception des projets contemporains et à même de répondre avec lucidité aux interrogations qu’ils soulèvent.
L’Aquarelliste interprète, paraphrases de maîtres

Françoise Ragno-Germont
coédition Ecole d’architecture de Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2003, 64 p.
titre disponible aux Presses Universitaires de Grenoble
Walter Benjamin disait que toute œuvre d’art doit enseigner à faire une autre. Françoise Ragno confirme et complète Benjamin.
En effet, ses analyses, toujours nourries par une sensible et vaste compétence, révèlent avec la nécessaire délicatesse les moments forts de la pensée plastique des maîtres, pensée vraiment engravée dans le matériau. Elle l’offre à notre attention sans la dessécher dans l’abstraction, vivante dans son incarnation. Et l’ouvre ainsi à d’autres voyages, les nôtres, peut-être.
Sérgio Ferro
Après une formation de peintre, Françoise Ragno devient maître-licier. Elle participe à des expositions internationales de tapisseries et réalise des œuvres pour des lieux publics. Deuxième prix d’art appliqué à la Fondation Bevilacqua la Masa à Venise, prix du château de la Sarraz, prix de la fondation de l’Hermitage à Lausanne, chevalier des Arts et Lettres. Elle a enseigné vingt ans le dessin et l’histoire de l’art à l’École d’architecture de Grenoble.