DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
PLAN DE RELANCE
Le projet de re-localisation du FabLab obtient un financement du ministère de la Culture
L’ENSAG bénéficie du plan France Relance (100 milliards d’euros) avec le projet de re-localisation de son FabLab (laboratoire de fabrication numérique). Il obtient un soutien financier de sa tutelle, le ministère de la Culture, d’un montant de 1,1 million d’euros.
EXPOSITION
Hospitalités alpines contemporaines : 1200-3400 m
Jusqu'au mercredi 20 octobre seront exposés à la Plateforme des projets d'étudiants de l'ENSAG en 3ème année de licence, situés dans l'Arc Alpin entre 1200 et 3400 mètres d'altitude. Cette exposition, sous la direction pédagogique de Julie Flohr, pose la question de...
PÉDAGOGIE
L’optionnel « annuel d’architecture ». Un exercice où les étudiants proposent leur propre valorisation de l’école.
Au premier semestre 2020-2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel Annuel d’architecture (S9O2, enseignants : Anne Faure et David Wolle), 24 étudiants de master 2 et 8 étudiants du DPEA Design et innovation pour l'architecture ont été invités à élaborer...
PÉDAGOGIE
L’atelier de projet « Habiter le déjà-là » s’expose en ligne
L’exposition des travaux réalisés par les étudiants de deuxième année Habiter le déjà-là / HLDL, atelier de projet dirigé par Walter Simone et Magali Paris, est en ce moment sur Numericless, plateforme pédagogique d’apprentissage des outils d’architecture initié en 2014.
MÉDIATION DE L’ARCHITECTURE
Regards d’étudiants en master 2 sur l’architecture, entre transmission et participation.
En janvier 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel "médiation de l’architecture" (S9O1, enseignante Roberta Ghelli), 25 étudiantes et étudiants de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la...
OPTIONNEL VIDEOGAMESTERRITORIES 2020
Les étudiants revisitent leurs lieux favoris en mode « jeu vidéo »
De mars à mai 2020, dans le cadre de l'enseignement optionnel S6EO Videogamesterritories (Magali Paris et Walter Simone) 19 étudiants de troisième année ont abordé le jeu vidéo comme une grammaire de création architecturale en termes de représentations, de "gameplay"...
EXPOSITION
ECCA days – Session 2021 « Façades Performatives – Smart Bulding Skins »
L’exposition "ECCA Days 2021" à l’ENSAG présente une collection d’artefacts ainsi qu’une sélection de photos issues de l’événement qui s’est tenu aux Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), du 8 au 12 février 2021, en partenariat avec l’ECCA, groupe français...
CONCOURS ÉTUDIANT
Une équipe universitaire française en lice pour le Solar Decathlon Europe
Pour la troisième fois, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes (ENSAG – UGA) participe au Solar Decathlon, compétition universitaire internationale d’architecture destinée aux étudiants encadrés par des enseignants et chercheurs, notamment de l’unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives, porteuse du LabEx du même nom.
PLATEAU RADIO
40 ans de recherche à l’ENSAG
Au cours de 5 plateaux-radio préparés et animés par des étudiants de Master 1 dans le cadre du module « Initiation à la recherche », le lundi 3 décembre 2018, les pionniers de la mise en place des activités de recherche à l’ENSAG sont revenus sur la création et le développement des différents laboratoires :
- Guy Schneegans (Atelier Design) et Jean-François Lyon-Caen (Architecture, Paysage, Montagne)
- Patrice Doat, Hubert Guillaud et Hugo Houben (CRAterre)
- Sergio Ferro avec deux de ses anciens étudiants Cyrille Simonnet et Chérif Kebbal (Dessin/Chantier)
- Jean-François Augoyard avec une doctorante Maïlys Toussaint (Cresson)
- Françoise Véry et Bruno Queysanne (Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture)
Durant cette journée marathon, petites et grandes histoires se sont entrechoquées pour dessiner une aventure collective qui se poursuit aujourd’hui et fait de l’ENSAG un des pôles les plus importants de la recherche architecturale et urbaine. De mai 68 au mouvement des gilets jaunes en passant par l’élection de François Mitterrand en 1981, de la Guyane à la Villeneuve en faisant escale au Brésil, à Venise, à Madagascar ou encore dans la station des Arcs, c’est à un voyage dans l’espace et le temps que nous ont conviés les invités et chroniqueurs pour comprendre l’émergence et la structuration des différentes unités de recherche de l’école.
Les plateaux-radio donnent à entendre l’importance des rencontres entre enseignants et étudiants, la passion partagée pour l’architecture, et la conviction que la recherche architecturale et urbaine est un sport de combat contribuant à rendre le monde meilleur et plus beau.
Bonne écoute !
Plateau #1
Intervenants : Guy Schneegans (Atelier Design) et Jean-François Lyon-Caen (Architecture, Paysage, Montagne)
Étudiants animateurs : Brithany Boucly, Prune Saez Contreras, Alix Steinmetz
Plateau #2
Intervenants : Patrice Doat, Hubert Guillaud et Hugo Houben (CRAterre)
Étudiants animateurs : Denis Grangeat, Marie Roux, Laura Trastoy Torregrosa
Plateau #3
Intervenants : Sergio Ferro, Cyrille Simonnet et Chérif Kebbal (Dessin/Chantier)
Étudiants animateurs : Sophie Borde, Diaeddine Khaled, Nicholas Morris
Plateau #4
Intervenants : Jean-François Augoyard et Maïlys Toussaint (Cresson)
Étudiants animateurs : Sophie Allard-Jacquin, Olivier Romero, Anthonny Tomasino
Plateau #5
Intervenants : Françoise Véry et Bruno Queysanne (Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture)
Étudiants animateurs : Aliki-Anastasi Arvaniti, Anaïs Cadorel, Giulia Ticchioni
Équipe pédagogique : Céline Bonicco-Donato, Stéphanie Dadour, Romain Lajarge, Nicolas Tixier
Équipe technique : David Argoud, Julien Moisand