CONFÉRENCE
Vers un urbanisme de l’incertitude
La prochaine conférence du cycle MetroFalab 2022/2023 aura lieu lundi 21 novembre à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Pascal Amphoux, architecte et géographe, chercheur associé AAU CRESSON.
LAURÉATS
Les étudiants du master design récompensés pour leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes
Les étudiants du Master 2 « Design, Résilience, Habiter » ont pris une part active au 12ème colloque national éolien qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Paris, en présentant devant les experts de la branche, leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes.
EXPOSITION
A school of commons
Du 14 octobre au 2 décembre 2022, la Maison de l’Architecture de l’Isère accueille l’exposition « A school of common », co-produite par l’ENSAG, qui raconte ce projet européen dont le but est de promouvoir une architecture plus militante et initiatrice de changements professionnels, sociaux et environnementaux par l’acte de faire avec.
FORMATION
L’intelligence artificielle comme outil de création et de conception
L’ENSAG participe au projet EFELIA (Ecole Française de l’Intelligence Artificielle), porté par l’UGA et propose une nouvelle offre de formation portant sur l’initiation à l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines de l’architecture.
CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero
Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».
SOLAR DECATHLON
La team AuRA décroche la troisième place
Le vendredi 24 juin les résultats du Solar Decathlon Europe 21/22 ont été annoncés. La team AuRA, constituée autour d’étudiants du parcours de master AE&CC de l’ENSAG – UGA, remporte la troisième place avec le projet « Agathe & Sophie ».
PÉDAGOGIE
Soutenances des PFE 2022
Du 13 au 24 juin les étudiantes et étudiants des différents parcours de master ont soutenu leur Projet de fin d’étude (PFE) devant les jurys. Retour en images.
ÉVÈNEMENT
Conférence de A. Lacaton et J-P. Vassal, prix Pritzker 2021, jeudi 14 avril à 18h
Dans le cadre des Conférences d’exception de l’Université Grenoble Alpes, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal, architectes lauréats du très prestigieux prix Pritzker 2021 présenteront leur démarche et leur travail le jeudi 14 avril à 18h sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (amphi Weil). Une occasion rare à ne pas manquer ouverte à toutes et tous, étudiants, architectes, grand public.
CONFÉRENCE
Transmission, architecture et transdisciplinarité
La 4ème conférence du cycle proposé par la Team AuRA Solar Decathlon 21/22, aura lieu mercredi 23 mars à 18h et donnera la parole à Jérémy Cheval et Valérie Disdier de l’École urbaine de Lyon.
CONFÉRENCE
La Participation Habitante
Marie Flécheux (doctorante CRATerre) donnera une conférence sur La participation des habitants mercredi 16 février à 18h en amphi Maglione, dans le cadre des conférences proposées par la team AuRA Solar Decathlon.
Le stage de formation pratique du cycle master
Ce stage est une étape obligatoire du cycle master pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte. Il est effectué au sein d’une seule et même structure.
L’encadrement du stage est assuré par un enseignant choisi parmi les directeurs de stages figurant sur la liste approuvée par le conseil d’administration de l’école.
La signature d’une convention de stage avant son démarrage est obligatoire.
Le stage de deuxième pratique (ST3)
- Objectif : Le stage de formation pratique a pour objet, conformément au programme pédagogique de l’école, de donner à l’étudiant des savoirs et savoir faire complémentaires à l’enseignement dispensé, de lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux pratiques de conception et de réalisation d’édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage.
- Positionnement et durée : d’une durée minimale de deux mois (soit 308 heures) et d’une durée maximale de six mois (soit 924 heures), il peut être effectué à n’importe quel moment du cycle master en dehors des périodes d’enseignement (sur l’année universitaire ou pendant les vacances, à temps complet ou fractionné), mais il est fortement conseillé de l’effectuer soit en première année du cycle master, soit avant le semestre de PFE.
- Validation pédagogique : 8 crédits ECTS, obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte.
Trouver son lieu de stage
C’est à l’étudiant de prendre contact avec l’organisme de son choix.
Comme pour le ST2, le stage peut avoir lieu dans toute structure de conception ou de production de l’architecture, de la ville et du paysage, française ou étrangère : agence d’architecture, d’urbanisme et paysage, de design, bureau d’études techniques (structure, fluides, bois, acoustique, environnement, etc.), service de l’Etat (DREAL / Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, DRAC / Directions régionales des affaires culturelles, UDAP / Unité départementale de l’architecture et du patrimoine), CAUE / Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, collectivité territoriale, musée, association culturelle, bailleur social, parc naturel régional ou national, établissement public, organisations non gouvernementale, entreprise de construction ou de matériaux, etc.
La validation du stage
Le stage doit impérativement être validé un mois et demi après la fin du stage et au plus tard le 31 août de la deuxième année du cycle master
La validation est soumise à la remise au gestionnaire du cycle master :
- d’une attestation de fin de stage remplie par l’organisme d’accueil (formulaire disponible sur l’Intranet de l’école dans le porte-documents de Zimbra),
- de l’imprimé de validation complété et signé par l’enseignant directeur de stage.
Tout rapport de stage dont la note est supérieure ou égale à 14 est transmis par l’étudiant au service de la documentation au format pdf.
Le stage dans un parcours Recherche
Lorsqu’un étudiant est engagé dans un parcours recherche permettant l’obtention d’une mention recherche au diplôme d’architecte d’Etat, le stage ST3 se déroule obligatoirement dans un laboratoire de recherche. Les modalités complètes du parcours recherche sont décrites dans le règlement des études.
Le rapport de stage
La remise d’un rapport de stage est obligatoire pour la validation du stage. Le rapport de stage n’est pas un exercice formel et compte autant que le temps du stage. La production écrite demandée à l’étudiant prolonge l’apprentissage sur le terrain par une mise en perspective concernant les connaissances acquises et leur lien avec l’enseignement.
Le rapport de stage est structuré de la façon suivante :
Première partie :
- fiche-résumé précisant : l’organisme d’accueil, le nom du maître de stage, du directeur de stage, le programme du stage tel que fixé dans la convention, l’activité du stagiaire au sein de l’organisme ;
- descriptif de la démarche effectuée pour trouver le stage : stratégie, rencontres, méthode de recherche, négociation, etc.
Deuxième partie :
- structure professionnelle d’accueil : présentation et analyse (statut, histoire, missions, équipe, moyens, partenaires, clients, économie et financements, etc.), présentation du maître de stage, positionnement du stagiaire dans la structure professionnelle ;
- contenu du travail : description détaillée du travail réalisé durant le stage (tâches, responsabilités, productions) ;
- conditions de déroulement du stage (notamment en regard du programme prévu)
- les relations établies par le stagiaire,
- les compétences professionnelles acquises,
- la complémentarité avec les enseignements théoriques,
- les principales contributions que, par sa formation, l’étudiant pense avoir apportées à l’organisme d’accueil ;
- réflexion critique : en développant une problématique personnelle centrée sur les rapports entre la discipline architecturale et une structure de conception ou de production de l’architecture, de la ville et du paysage, par exemple :
- limites ou perspectives d’une valorisation des compétences de l’architecte dans les types de travaux effectués par l’organisme d’accueil,
- expertise spécifique apportée par un étudiant en architecture dans une structure n’assurant pas de maîtrise d’œuvre architecturale,
- organisation des intervenants, des missions, des responsabilités ;
- évaluation personnelle du stage.
Troisième partie : pièces annexes.
Document :
Manuel des stages (pdf)