PATRIMOINE
Un ancien étudiant de l’ENSAG nommé Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Lazare Eloundou Assomo suit un parcours universitaire et professionnel exemplaire qui le conduit aujourd’hui aux plus hautes fonctions pour la conservation du patrimoine au sein de l’UNESCO.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires…
DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
INTERNATIONAL
Des projets de fin d’études en codirection avec l’université de Quito
Cette année le partenariat pédagogique de l’ENSAG initié en 2019 avec la UISEK- arq de Quito en Equateur a donné lieu à une très belle codirection de diplômes au sein du parcours Aedification Grands Territoires Villes et 4 enseignants de projet de la UISEK arq.
INTERNATIONAL
Une fenêtre sur le FLE
En novembre 2020, inspirés par le projet WindowSwap, 28 étudiants en Français Langue Étrangère (FLE) confinés ont participé, dans le cadre de leur rendu du premier semestre, à la réalisation d'une exposition collaborative virtuelle intitulée "Ouvrez une fenêtre sur le...
Le projet RESSOURCES, lauréat de l’appel à projets sur l’hybridation des formations
L'appel à projets "hybridation des formations d'enseignement supérieur" a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur et à...
DPEA Design et innovation pour l’architecture
Orientations pédagogiques
Les grandes orientations des enseignements répondent à des questionnements contemporains où le design a un rôle à jouer dans le domaine de l’environnement, de l’espace urbain, de l’architecture et de la construction.
- La question des espaces, où l’approche du design à travers les usages et les ambiances rejoint les problématiques de l’architecture.
- L’industrie, l’innovation et les modes de fabrication industriels appliqués au domaine de l’habitat et des produits industriels pour le bâtiment.
- L’expérimentation des matériaux, des matières, des formes et des structures, qui introduit une démarche d’innovation par la pratique et le faire, dans le domaine expérienciel de l’objet, de l’espace, de l’architecture, de l’environnement et de l’urbain.
L’innovation par le design
Face aux évolutions technologiques, aux bouleversements des schémas de production, aux changements des paradigmes économiques, et aux modifications de comportements des usagers, les entreprises et les pouvoir publics sont plus que jamais confrontés à des enjeux de différenciation. Aujourd’hui « l’injonction d’innover » à laquelle sont confrontés tous les acteurs économiques tend à placer le design comme une valeur intrinsèque et un levier essentiel de la compétitivité. Une unité pédagogique aborde cette question pour comprendre les enjeux et les formes de l’innovation dans notre société, et les modes possibles de contribution du design à cette innovation.
La créativité et la co-conception par les usages
La Haute Qualité d’Usage, un concept émergeant, parle de confort, de bien-être, à la recherche d’une hospitalité contemporaine, faisant place aux plus démunis et intégrant les différences. La programmation et la conception par les usages et avec les usagers est abordée dans les enseignements comme méthode de créativité permettant une approche transversale et contextualisé des projets d’architecture et de design.
Le développement durable
L’enseignement répond aux deux enjeux qui définissent le développement durable : répondre aux besoins essentiels de tous et limiter la pression que l’homme exerce sur les écosystèmes. L’écoconception part de l’analyse du cycle de vie des objets, dégage des voies de recherche vers moins de matière, moins d’énergie et prépare « l’âge des choses légères ».
L’aménagement des espaces publics et l’accessibilité pour tous
En tant qu’espaces vécus, les espaces publics ouvrent à une superposition d’usages. Les publics s’y mêlent, habitant, flâneurs, usagers des transports… Les activités s’y déploient à des moments différents. Des enseignements abordent la question des usages et de l’aménagement des espaces publics à travers trois échelles différentes : l’échelle du territoire et de l’urbanité, celle de l’habité et l’échelle des « outils de la mobilité » ciblée plus particulièrement sur les déplacements urbains. Les questions de disponibilité des services, de festivités, de sécurité etc. y sont traitées dans une éthique de développement durable et d’usage convivial de l’espace public.
Le design de produit et l’industrie du bâtiment
Des enseignements traitent de l’objet et des conditions de sa production. Dans l’industrie tout d’abord, qui a donné naissance historiquement à la notion de design industriel, les outils et les méthodes de conception sont enseignés, les notions de marché, de concurrence, de tendances, de cahier des charges sont approfondies. En parallèle, une approche de l’objet de design par les sciences sociales est proposée ; il s’agit d’appréhender l’objet de design du point de vue des utilisateurs, en analysant les différentes manières dont les objets de design sont perçus et utilisés, fonctionnellement et symboliquement.