DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.
JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture
Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.
PLAN DE RELANCE
Le projet de re-localisation du FabLab obtient un financement du ministère de la Culture
L’ENSAG bénéficie du plan France Relance (100 milliards d’euros) avec le projet de re-localisation de son FabLab (laboratoire de fabrication numérique). Il obtient un soutien financier de sa tutelle, le ministère de la Culture, d’un montant de 1,1 million d’euros.
EXPOSITION
Hospitalités alpines contemporaines : 1200-3400 m
Jusqu'au mercredi 20 octobre seront exposés à la Plateforme des projets d'étudiants de l'ENSAG en 3ème année de licence, situés dans l'Arc Alpin entre 1200 et 3400 mètres d'altitude. Cette exposition, sous la direction pédagogique de Julie Flohr, pose la question de...
PÉDAGOGIE
L’optionnel « annuel d’architecture ». Un exercice où les étudiants proposent leur propre valorisation de l’école.
Au premier semestre 2020-2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel Annuel d’architecture (S9O2, enseignants : Anne Faure et David Wolle), 24 étudiants de master 2 et 8 étudiants du DPEA Design et innovation pour l'architecture ont été invités à élaborer...
PÉDAGOGIE
L’atelier de projet « Habiter le déjà-là » s’expose en ligne
L’exposition des travaux réalisés par les étudiants de deuxième année Habiter le déjà-là / HLDL, atelier de projet dirigé par Walter Simone et Magali Paris, est en ce moment sur Numericless, plateforme pédagogique d’apprentissage des outils d’architecture initié en 2014.
OPTIONNEL VIDEOGAMESTERRITORIES 2020
Les étudiants revisitent leurs lieux favoris en mode « jeu vidéo »
De mars à mai 2020, dans le cadre de l'enseignement optionnel S6EO Videogamesterritories (Magali Paris et Walter Simone) 19 étudiants de troisième année ont abordé le jeu vidéo comme une grammaire de création architecturale en termes de représentations, de "gameplay"...
EXPOSITION
ECCA days – Session 2021 « Façades Performatives – Smart Bulding Skins »
L’exposition "ECCA Days 2021" à l’ENSAG présente une collection d’artefacts ainsi qu’une sélection de photos issues de l’événement qui s’est tenu aux Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), du 8 au 12 février 2021, en partenariat avec l’ECCA, groupe français...
CONCOURS ÉTUDIANT
Une équipe universitaire française en lice pour le Solar Decathlon Europe
Pour la troisième fois, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes (ENSAG – UGA) participe au Solar Decathlon, compétition universitaire internationale d’architecture destinée aux étudiants encadrés par des enseignants et chercheurs, notamment de l’unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives, porteuse du LabEx du même nom.
EXPOSITION
« Immersion Atmosphérique / Expérimentation architecturale à l’échelle du corps en mouvement »
L'exposition "Immersion Atmosphérique / Expérimentation architecturale à l'échelle du corps en mouvement" présente les travaux réalisés dans le cadre d'un enseignement de la théorie et de la pratique de la conception architecturale avec 92 étudiants de licence 2 et 20...
MÉDIATION DE L’ARCHITECTURE
Regards d’étudiants en master 2 sur l’architecture, entre transmission et participation.
En janvier 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « médiation de l’architecture » (S9O1, enseignante Roberta Ghelli), 25 étudiantes et étudiants de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale et de la participation des habitants à la fabrique de la ville.
Le temps d’une semaine intensive, ces futurs professionnels ont exploré les activités de médiation (sensibiliser, co-construire, faire ensemble) et rencontré des architectes impliqués dans ces pratiques (dont le Collectif Etc et la Maison de l’architecture de l’Isère). Ils ont ensuite réalisé des courts-métrages pour transmettre leur vision de l’architecture et du métier à un public. Ces vidéos, 19 au total, toutes différentes en termes de technique de réalisation, d’approche, de sujet et de destinataires, racontent leur regard, leurs questionnements et leur « envie » d’architecture.
Savourez ci-dessous une sélection de quelques travaux commentés par Roberta Ghelli.
Etudiants impliqués : Laurie Barteldt, Laurine Bouchiere, Adrien Cadoux, Laura Catheline, Lou Chaubard, Émilie Clément, Noémie Desprez, Maxence Gamarde, Majida Kacimi, Anne Marechal, Pierre-Marie Mentre, Clara Monceau, Mathilde Mourcia, Assimina Pappas, Laura Pelassy, Fanny Perrot, Mathilde Rey, Justine Vibrac, Manon Vuillermet, Jan Wolski, Myriam Yahouni, Wadie Zater.
La poésie du banal
Adrien Cadoux
Par antonomase, l’architecte s’intéresse à l’art, au patrimoine, aux systèmes constructifs, aux matériaux innovants. Adrien propose de changer de regard : il nous montre qu’être architecte c’est avant tout avoir une sensibilité, un contact avec l’existant, un oeil en constant mouvement, stimulé sans cesse par ce qui nous entoure, par le « commun ». Filmé à Annecy, à l’heure où le soleil commence à se coucher et où les façades s’illuminent, cette vidéo met en lumière ce qui ne l’est jamais ainsi que la poésie cachée des lieux qui nous entourent.
Raconte-moi
Fanny Perrot
Quel regard posons-nous sur les lieux que nous traversons pendant notre parcours de vie ? Par cette vidéo, Fanny nous fait découvrir des récits de vie marqués par des souvenirs d’architecture. Quelle trace émotionnelle laissent-ils et quelle influence ont-ils sur notre manière d’être ? Cette vidéo tente ainsi de démontrer que l’architecture est l’affaire de tous, car elle s’inscrit fortement et inexorablement dans nos vécus.
Faire un projet d’architecture
Mathilde Mourcia
La maquette est l’un des outils principaux pour un architecte lors de la phase de conception, autant que pour la représentation finale de son intention architecturale. C’est aussi un formidable outil d’échange et de partage d’idées entre architecte et usager, qui, par la maquette, peut aborder le projet de manière concrète, formuler ses besoins et imaginer son cadre de vie. C’est ainsi que, dans cette vidéo pleine d’humour, deux amis discutent autour d’une maquette qu’ils construisent au fur et à mesure, et essayent d’imaginer l’immeuble de leurs rêves…
Tout le monde fait de l’architecture
Émilie Clément
Cette vidéo veut expliquer ce qu’est l’architecture et le métier d’architecte à un public d’enfants en situation de handicap mental. Par le biais d’un théâtre de marionnettes et d’une narration claire et douce (réalisée par une professionnelle de l’enfance), Émilie montre l’universalité de l’acte de bâtir, qui n’est pas uniquement réservé aux architectes : un enfant qui construit sa cabane, ne serait-il pas en train de faire de l’architecture ?
La recette de l’architecture
Justine Vibrac
Quels sont les éléments fondateurs d’un bâtiment ? À l’image d’un tutoriel de pâtisserie, Justine crée une « recette d’architecture » à destination du jeune public : nous découvrons des « ingrédients » à manipuler et à combiner, chacun avec sa fonction, pour créer toute sorte d’architecture.
L’homme a vu
Jan Wolski
Cette vidéo pose la question de l’intervention de l’homme sur l’environnement et la cadre bâti. Pourquoi et comment intervient-on sur l’espace naturel, le contexte rural, le patrimoine ancien ou l’espace vacant ? Quelles sont les logiques qui dirigent aujourd’hui une grande majorité d’interventions architecturales ? Avec une grande légèreté et beaucoup de poésie, Jan nous amène à interroger la manière dont nous transformons les espaces, ainsi que les limites de ces transformations.
Penser la ville de demain
Myriam Yahouni et Noémi Desprez
« Comment imagines-tu la ville de demain ? Quels couleurs retrouves-tu dans cette ville imaginée ? » Myriam et Noémie ont posé ces questions à un panel d’habitants : leurs réponses témoignent de leur envie de nature, d’air, de lumière, de variété dans la ville qu’ils connaissent. La couleur est le prisme choisi pour lire la matérialité des espaces filmés et imaginés, naturels et artificiels d’aujourd’hui et de demain.