CONFÉRENCE
Vers un urbanisme de l’incertitude
La prochaine conférence du cycle MetroFalab 2022/2023 aura lieu lundi 21 novembre à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Pascal Amphoux, architecte et géographe, chercheur associé AAU CRESSON.
LAURÉATS
Les étudiants du master design récompensés pour leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes
Les étudiants du Master 2 « Design, Résilience, Habiter » ont pris une part active au 12ème colloque national éolien qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Paris, en présentant devant les experts de la branche, leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes.
EXPOSITION
A school of commons
Du 14 octobre au 2 décembre 2022, la Maison de l’Architecture de l’Isère accueille l’exposition « A school of common », co-produite par l’ENSAG, qui raconte ce projet européen dont le but est de promouvoir une architecture plus militante et initiatrice de changements professionnels, sociaux et environnementaux par l’acte de faire avec.
FORMATION
L’intelligence artificielle comme outil de création et de conception
L’ENSAG participe au projet EFELIA (Ecole Française de l’Intelligence Artificielle), porté par l’UGA et propose une nouvelle offre de formation portant sur l’initiation à l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines de l’architecture.
CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero
Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».
SOLAR DECATHLON
La team AuRA décroche la troisième place
Le vendredi 24 juin les résultats du Solar Decathlon Europe 21/22 ont été annoncés. La team AuRA, constituée autour d’étudiants du parcours de master AE&CC de l’ENSAG – UGA, remporte la troisième place avec le projet « Agathe & Sophie ».
PÉDAGOGIE
Soutenances des PFE 2022
Du 13 au 24 juin les étudiantes et étudiants des différents parcours de master ont soutenu leur Projet de fin d’étude (PFE) devant les jurys. Retour en images.
ÉVÈNEMENT
Conférence de A. Lacaton et J-P. Vassal, prix Pritzker 2021, jeudi 14 avril à 18h
Dans le cadre des Conférences d’exception de l’Université Grenoble Alpes, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal, architectes lauréats du très prestigieux prix Pritzker 2021 présenteront leur démarche et leur travail le jeudi 14 avril à 18h sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (amphi Weil). Une occasion rare à ne pas manquer ouverte à toutes et tous, étudiants, architectes, grand public.
CONFÉRENCE
Transmission, architecture et transdisciplinarité
La 4ème conférence du cycle proposé par la Team AuRA Solar Decathlon 21/22, aura lieu mercredi 23 mars à 18h et donnera la parole à Jérémy Cheval et Valérie Disdier de l’École urbaine de Lyon.
CONFÉRENCE
La Participation Habitante
Marie Flécheux (doctorante CRATerre) donnera une conférence sur La participation des habitants mercredi 16 février à 18h en amphi Maglione, dans le cadre des conférences proposées par la team AuRA Solar Decathlon.
DPEA Design et innovation pour l’architecture
Orientations pédagogiques
Les grandes orientations des enseignements répondent à des questionnements contemporains où le design a un rôle à jouer dans le domaine de l’environnement, de l’espace urbain, de l’architecture et de la construction.
- La question des espaces, où l’approche du design à travers les usages et les ambiances rejoint les problématiques de l’architecture.
- L’industrie, l’innovation et les modes de fabrication industriels appliqués au domaine de l’habitat et des produits industriels pour le bâtiment.
- L’expérimentation des matériaux, des matières, des formes et des structures, qui introduit une démarche d’innovation par la pratique et le faire, dans le domaine expérienciel de l’objet, de l’espace, de l’architecture, de l’environnement et de l’urbain.
L’innovation par le design
Face aux évolutions technologiques, aux bouleversements des schémas de production, aux changements des paradigmes économiques, et aux modifications de comportements des usagers, les entreprises et les pouvoir publics sont plus que jamais confrontés à des enjeux de différenciation. Aujourd’hui « l’injonction d’innover » à laquelle sont confrontés tous les acteurs économiques tend à placer le design comme une valeur intrinsèque et un levier essentiel de la compétitivité. Une unité pédagogique aborde cette question pour comprendre les enjeux et les formes de l’innovation dans notre société, et les modes possibles de contribution du design à cette innovation.
La créativité et la co-conception par les usages
La Haute Qualité d’Usage, un concept émergeant, parle de confort, de bien-être, à la recherche d’une hospitalité contemporaine, faisant place aux plus démunis et intégrant les différences. La programmation et la conception par les usages et avec les usagers est abordée dans les enseignements comme méthode de créativité permettant une approche transversale et contextualisé des projets d’architecture et de design.
Le développement durable
L’enseignement répond aux deux enjeux qui définissent le développement durable : répondre aux besoins essentiels de tous et limiter la pression que l’homme exerce sur les écosystèmes. L’écoconception part de l’analyse du cycle de vie des objets, dégage des voies de recherche vers moins de matière, moins d’énergie et prépare « l’âge des choses légères ».
L’aménagement des espaces publics et l’accessibilité pour tous
En tant qu’espaces vécus, les espaces publics ouvrent à une superposition d’usages. Les publics s’y mêlent, habitant, flâneurs, usagers des transports… Les activités s’y déploient à des moments différents. Des enseignements abordent la question des usages et de l’aménagement des espaces publics à travers trois échelles différentes : l’échelle du territoire et de l’urbanité, celle de l’habité et l’échelle des « outils de la mobilité » ciblée plus particulièrement sur les déplacements urbains. Les questions de disponibilité des services, de festivités, de sécurité etc. y sont traitées dans une éthique de développement durable et d’usage convivial de l’espace public.
Le design de produit et l’industrie du bâtiment
Des enseignements traitent de l’objet et des conditions de sa production. Dans l’industrie tout d’abord, qui a donné naissance historiquement à la notion de design industriel, les outils et les méthodes de conception sont enseignés, les notions de marché, de concurrence, de tendances, de cahier des charges sont approfondies. En parallèle, une approche de l’objet de design par les sciences sociales est proposée ; il s’agit d’appréhender l’objet de design du point de vue des utilisateurs, en analysant les différentes manières dont les objets de design sont perçus et utilisés, fonctionnellement et symboliquement.